Comment se reconvertir à + de 45 ans ?

Se reconvertir à 45 ans, 50 ans et au-delà, c'est possible ! Découvrez des ressources adaptées et des conseils pour réussir votre transition professionnelle.

Que ce soit pour exercer des missions plus épanouissantes ou pour préserver sa santé, beaucoup de personnes souhaitent changer de métier après 45 ou 50 ans. Votre âge ne doit pas être perçu comme un frein, et doit même au contraire être valorisé dans le monde du travail.

Quel que soit votre profil, trois possibilités s’offrent à vous pour concrétiser votre projet de reconversion et explorer de nouvelles opportunités : 

  • Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • La formation
  • La valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Aides et financements spécifiques

Il existe des solutions spécifiquement conçues pour les profils expérimentés :

  • Atelier Valoriser les atouts de son expérience déployé par l’APEC à destination des cadres : dépasser les idées reçues sur les séniors, identifier ses compétences et apprendre à mettre en avant son expérience.
  • Le réseau des Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) délivre un service gratuit et individualisé pour les personnes de plus de 45 ans. Le réseau a développé Outil de pré-entretien en ligne qui permet de commencer à se poser les bonnes questions en toute autonomie sur l'évolution de son parcours professionnel, avant de rencontrer un conseiller.

Bon à savoir : les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière versée par France Travail pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Un argument qui peut faire la différence auprès des employeurs dans votre projet de reconversion !

Comment se reconvertir quand on est salarié ?

Comment se reconvertir quand on est au chômage ?

Comment se reconvertir quand on est fonctionnaire ?

Pourquoi se reconvertir après 45 ans ?

Tout d’abord, votre expérience est un atout pour les employeurs : même si vous repartez de zéro dans un nouveau métier, votre connaissance du monde de l’entreprise et les compétences que vous avez développées peuvent vous permettre d’être opérationnel plus rapidement.

Pour aller plus loin : Seniors & travail : 5 idées reçues

Par ailleurs, un projet de reconversion à 50 ans est souvent mûrement réfléchi, il est plus rare de se lancer tête baissée dans une nouvelle opportunité sans avoir sécurisé son parcours en amont, ce qui peut être rassurant pour les entreprises. Vous avez également souvent moins de contraintes familiales et plus de temps à consacrer à votre épanouissement professionnel, c’est donc le moment de penser à vous !

Pour aller plus loin

Création/reprise d'entreprise : comment s'y prendre ?

Votre envie de reconversion vous mène vers la création d'entreprise ? Découvrez notre dossier dédié.