Comment se reconvertir quand on est au chômage ?
Se reconvertir professionnellement pendant une période de chômage : découvrez des ressources et des conseils pour réussir votre transition de carrière.
Se retrouver au chômage peut être une période de doute et d'incertitude, mais c'est aussi une opportunité pour envisager une reconversion professionnelle. Que vous souhaitiez poursuivre une passion longtemps mise de côté ou explorer un nouveau domaine porteur d'emplois, la reconversion peut ouvrir des portes insoupçonnées. Côté Formations vous propose des conseils pratiques pour transformer cette période en un tremplin vers une nouvelle carrière épanouissante.
Quel que soit votre profil, trois outils clés sont à votre disposition pour transformer vos compétences et vos envies en un projet de reconversion concret :
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
- La formation
- La valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Aides et financements spécifiques
En tant que demandeur d’emploi, un conseiller France Travail peut vous accompagner dans chacune des étapes de votre projet. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion professionnelle, voici les solutions qui s’offrent à vous :
- Identifier ou confirmer des pistes professionnelles et les possibilités de mise en œuvre avec la prestation d’accompagnement Activ’projet.
Tester un ou des métiers en situation de travail grâce aux Périodes de mises en situation en milieu professionnelle (PMSMP), qui peuvent se dérouler sur une période d’une journée à un mois maximum. Ces stages de découverte sont souvent conseillés, voire indispensables pour valider un projet professionnel et obtenir un financement.
Bon à savoir : la plateforme Immersion facilitée vous met directement en relation avec des entreprises prêtes à accueillir des personnes en reconversion.
- Financer son parcours de formation : France Travail et la Région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent prendre en charge les frais de votre formation ainsi que votre rémunération durant le parcours selon certaines conditions.
Comment financer sa formation quand on est au chômage ?
Des ateliers-conseils pour bien préparer votre reconversion
France Travail propose également des ateliers-conseils sur différentes thématiques, accessibles aux demandeurs d’emploi via leur espace personnel :
- Choisir un métier : faire émerger des pistes professionnelles en fonction de vos motivations et vos aspirations, et mieux connaître et comprendre le fonctionnement du marché du travail.
- Se former : identifier les compétences recherchées par les entreprises, cibler la formation qui correspond à vos besoins et envisager les possibilités de financements.
Et aussi
Je suis en recherche d'emploi