Les formations à distance et cours en ligne

Se former à distance est de plus en plus en vogue, en particulier depuis le confinement. Pour autant, cette manière de se former existe depuis plusieurs années et propose des avantages indéniables !

Vous êtes à la recherche d’une formation à distance, mais vous avez du mal à vous repérer entre les cours par correspondance, le télé-enseignement, l'EAD (l'enseignement à distance), le blended learning et le e-learning ? Comment choisir une formation ? Est-ce que mon diplôme sera reconnu ? Comment m’inscrire ? Où trouver les organismes de formation sérieux ?

La réforme de la formation professionnelle a instauré un cadre juridique pour protéger l'usager. Pour autant, soyez vigilant : toutes les formations ne sont pas bonnes à suivre !

Gratuite ou payante, longue ou courte, initiale ou continue ? Ce dossier est là pour vous guider dans votre quête aux informations !

Pour qui ?

Pour tout le monde !

La formation à distance est ouverte à tous, quel que soit son âge, ses motivations, et bien sûr son niveau de qualification.

  • Scolaires, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi ;
  • Salariés, adultes en reprise d'étude, en reconversion professionnelle ;
  • Non-salariés : agriculteurs, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales, etc. ;
  • Retraités, expatriés, toute personne ne pouvant se déplacer pour raisons médicales.

Des atouts et une exigence

Les cours à distance apportent une certaine liberté dans les horaires, limitent les déplacements, permettent le respect du rythme d’apprentissage de chacun.

Mais cela implique d’avoir une bonne capacité d’organisation et d’autonomie.

Avant tout, vérifiez votre projet de formation

Mais comme tout projet de formation, ne brûlez pas les étapes :

  • Informez-vous sur le métier repéré (Cléor peut vous donner des informations locales sur les débouchés, les salaires, etc. sur le métier que vous ciblez) ;
  • Estimez le temps dont vous disposez pour faire une formation, anticipez le mode de financement, etc. ;
  • Et si besoin, clarifiez votre projet professionnel auprès d'un conseiller. Trouvez les coordonnées des structures les plus proches de chez vous

Une formation à distance, comment ça se passe ?

Formation 100% en ligne ou multimodale ?

Les cours par correspondance restent une méthode traditionnelle d’apprentissage à distance, les cours sont rédigés par un enseignant et vous sont envoyés à domicile.

Pour autant, de nouvelles formes de formation sont apparues. Ces plateformes de formation en ligne se catégorisent en 4 grandes familles :

MOOC
Massive Open Online Course

Cours gratuit et libre d’accès. Il est structuré, organisé dans le temps, avec des objectifs pédagogiques précis. Il est composé de vidéos, fichiers téléchargeables et d’activités pédagogiques (exercices, évaluations, travaux pratiques virtuels).

SPOC
Small Open Online Course

Il fonctionne sur le même modèle qu’un MOOC mais avec un accès privé et il est généralement payant. Les apprenants, en moins grand nombre, bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi pédagogique collectif et individualisé.

COOC
Corporate Open Online Course

C'est une autre variante du MOOC et il est généralement conçu pour répondre aux enjeux spécifiques d’une entreprise ou d’une branche d’activité

Classe V
Classe Virtuelle

20 personnes maximum et elle dure entre 30 minutes et 2 heures. L'intervenant anime la séance avec un support de présentation. Prise de parole possible, d'échange dans le chat, possibilité de répondre à un sondage, etc.

Quel que soit le format de la formation, vous avez des rendez-vous pédagogiques réguliers avec les formateurs. Les évaluations se font en ligne ou par envoi de courrier et l'accompagnement se réalise par le biais de forum/tchat/visioconférence/téléphone, voire en présentiel.

Le contrat pédagogique

De quels matériels j’ai besoin ? Comment j’accède aux cours ? Est-ce que j’aurais des travaux à rendre ? Combien de temps je devrais travailler seul chez moi ? Quand démarre la formation ?

Dans le programme de formation, tous ces éléments doivent être clairement inscrits, de plus vous signerez un contrat pédagogique qui vous reliera avec l’organisme de formation. Vous vous engagerez à suivre les cours, à rendre le travail demandé, à communiquer avec les enseignants ou autres apprenants, à participer aux travaux collaboratifs, etc.

Des rendez-vous réguliers doivent être proposés sous différentes formes (téléphone, messagerie instantanée, tchat, etc.), cela fait partie de la formation.

La professionnalisation des formateurs est un gage de qualité. Souvent ce sont des enseignants confirmés, des professionnels, des formateurs, des consultants qui assurent le suivi pédagogique.

Tous ces éléments sont à regarder avant de vous engager.

Quelle reconnaissance ont les formations distancielles ?

Si vous avez fait le choix d’une formation diplômante, vous obtiendrez un diplôme d’état de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, comme par exemple un CAP, BTS ou une licence. La reconnaissance de votre formation est alors assurée.

L’État a aussi mis en place des contrôles qualité qui garantiront votre investissement dans votre formation :

  • Des labels sont délivrés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour un établissement public ou privé.
  • Le label EDUFORM garantit, lui, la qualité des actions de formation professionnelle de l'Education nationale.

Pour une formation certifiante, vous obtiendrez l’une des certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Là encore, la reconnaissance de votre formation est assurée.

Comme les modalités d'enseignement, renseignez-vous bien sur la délivrance ou non d'une reconnaissance officielle de votre formation.

Comment financer votre formation à distance ?

Selon votre situation, les frais peuvent en partie être pris en charge soit par votre entreprise, Pôle emploi, un OPCO ou encore financés par votre compte personnel de formation (CPF).

Dans tous les cas, le financement d'une formation à distance est identique à celui d'actions plus traditionnelles. Rendez-vous sur la page "Trouver un financement" pour identifier les principaux dispositifs qui correspondent à votre situation.

Attention aux coûts cachés, clarifiez par écrit les frais d’inscription, frais de dossier, frais pédagogiques, etc.

Les principaux acteurs

Si la plupart des organismes ont adapté leurs formations pour la proposer à distance, certains proposent cette modalité depuis plusieurs années :

Le centre national d’études à distance (CNED)

La totalité des programmes du système éducatif français, des formations professionnelles, etc.

La FIED (fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance)

Des cours en année complète ou à la carte. Les domaines couverts sont divers.

Le Cnam

Des formations tout public dans de nombreux domaines sciences et techniques, bâtiment, énergie, etc.

La plateforme FUN MOOC

41 thèmes de formation. Gratuit. Sessions variables, d'une à plusieurs semaines.

OpenClassrooms

Etablissement privé d'enseignement à distance, 9 domaines de formation professionnelle sont proposés

Campus connecté

89 campus connectés labellisés et répartis sur l'ensemble du territoire