Comment se reconvertir quand on est fonctionnaire ?
Reconversion professionnelle quand on est fonctionnaire : découvrez les démarches, formations et aides disponibles pour changer de carrière avec succès.
Le monde du travail est en évolution et la Fonction Publique ne fait pas exception. Face aux aspirations de changement, aux évolutions de carrière ou aux nécessités de réorientation, les agents publics (fonction publique d’État, Territoriale, Hospitalière) disposent de plusieurs dispositifs pour construire un nouveau projet et réussir une reconversion professionnelle.
La voie classique des concours
Le concours demeure une voie privilégiée pour les agents désireux de faire évoluer leur carrière ou de changer de domaine d'activité au sein de la Fonction Publique qui emploie 5,7 millions de personnes avec plus de 1000 métiers référencés dans le répertoire des métiers de la fonction publique.
Les concours internes notamment, ouverts aux agents déjà en poste, permettent d'accéder à des corps ou cadres d'emplois différents, parfois de catégorie supérieure (par exemple, passer de la catégorie C à B, ou de B à A).
Cette voie offre la possibilité d'exercer des missions différentes et d'accéder à de nouvelles responsabilités, tout en restant dans le cadre de la Fonction Publique. C'est une opportunité de se réinventer professionnellement sans pour autant quitter le statut de fonctionnaire.
La mobilité au sein et hors de la Fonction Publique
La mobilité est une composante essentielle de la gestion des carrières dans la Fonction Publique, offrant diverses possibilités aux agents souhaitant changer d'environnement professionnel ou explorer de nouvelles opportunités. En voici quelques-unes.
Les mobilités internes ou externes pour un enrichissement des parcours
- Mobilité interne : elle consiste à changer de poste au sein de la même administration ou du même établissement public. Cela peut impliquer un changement de service, de direction ou de missions, sans modifier le corps ou le grade de l'agent.
- Mobilité externe : elle signifie rejoindre une autre administration (d'un autre versant de la Fonction Publique par exemple, ou d'un autre ministère) ou même le secteur privé.
Temps partiel avec cumul d’activité
Pour les agents souhaitant tester un nouveau projet professionnel ou se former en parallèle de leur emploi, le temps partiel, avec des possibilités de cumul d'activités sous certaines conditions, peut être une solution transitoire.
Via un changement de position administrative
Des dispositifs statutaires spécifiques permettent une mobilité encadrée :
- En activité - Mise à disposition : L'agent exerce ses fonctions en dehors de son service d'affectation d'origine, tout en restant rattaché à son administration d'origine et en conservant l'intégralité de ses droits statutaires (avancement, retraite). Cela permet de découvrir de nouvelles structures, missions ou métiers.
- Détachement : L'agent est placé hors de son corps ou cadre d'emplois d'origine pour servir dans un autre corps ou cadre d'emplois (au sein de sa fonction publique d'appartenance, dans une autre fonction publique, ou même hors de la fonction publique dans le secteur privé ou une organisation internationale). Il conserve ses droits à l'avancement et à la retraite. C'est une voie privilégiée pour une reconversion plus profonde.
- Disponibilité : à sa demande, l'agent cesse temporairement d'exercer son activité pour se consacrer à un autre projet personnel ou professionnel, tel qu'une reconversion ou la création d'entreprise. Pendant cette période, il ne perçoit pas de rémunération et ne bénéficie plus de ses droits à l'avancement et à la retraite, mais conserve son lien avec la Fonction Publique.
Reconversion : quels dispositifs ?
La Fonction Publique met à disposition de ses agents une gamme de dispositifs pour les accompagner dans leur démarche de reconversion, depuis la phase de réflexion jusqu'à la formation et la concrétisation de leur projet.
- Bilan de Parcours Professionnel (BPP) : Ce dispositif gratuit, accessible aux agents publics titulaires et contractuels, permet de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et d'élaborer un projet professionnel réaliste. Il se déroule sur le temps de service.
- Bilan de compétences : Outil d'analyse approfondie des compétences, aptitudes et motivations professionnelles et personnelles, le bilan de compétences aide à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est crucial lors des phases de réflexion et d'exploration.
- Immersion professionnelle (stage, période d’observation) : Ces périodes permettent de découvrir un métier ou un environnement professionnel en situation réelle, de confirmer ou d'infirmer un choix d'orientation, et de valider un projet. Elles sont essentielles pour la phase de construction du projet.
- Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : La VAE offre la possibilité d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, sur la base de l'expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle. C'est une reconnaissance officielle des compétences acquises. Pour aller plus loin, consultez notre page dédiée à la VAE
- Compte Personnel de Formation (CPF) : Indispensable pour le développement des compétences et la formation. Pour en savoir plus, consultez notre page dédié au CPF
Spécificité Fonction Publique : Contrairement au salarié du secteur privé dont le CPF est alimenté en euros, le fonctionnaire voit son CPF alimenté en heures. Un agent public acquiert 25 heures par an, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Le CPF peut être mobilisé pour des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes, y compris celles visant une reconversion.
- Congé de formation professionnelle (CFP) : Permet à l'agent de suivre, à son initiative, des formations personnelles qui peuvent ne pas correspondre aux besoins de son administration mais qui s'inscrivent dans un projet de reconversion. L'agent peut conserver tout ou partie de sa rémunération selon la durée et les conditions.
- Congé de transition professionnelle (CTP) : Ce dispositif, en vigueur dans la Fonction Publique, facilite les transitions professionnelles en permettant à l'agent de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession.
- Période de professionnalisation (sauf FPT) : Destinée à favoriser le maintien dans l'emploi ou l'évolution professionnelle, elle permet d'acquérir de nouvelles compétences ou d'actualiser celles déjà possédées, en alternant périodes de formation et périodes de travail. Notez que ce dispositif peut avoir des spécificités selon les versants (hors FPT dans certains cas).
Attention : Les modalités d'application et l'accès à ces dispositifs peuvent varier légèrement selon la fonction publique d'appartenance (État, territoriale, hospitalière). Il est crucial de se renseigner auprès de son service RH.
Pour aller plus loin : consultez la page Formation professionnelle dans la fonction publique sur le site service-public.fr
Qui peut m'aider ?
Se faire accompagner est une étape clé pour sécuriser sa reconversion. Plusieurs acteurs peuvent vous guider tout au long de votre parcours.
Interlocuteurs en interne
- Managers : Les responsables hiérarchiques peuvent être de premiers interlocuteurs pour discuter de nouvelles aspirations professionnelles.
- Conseillers RH mobilité-carrière : Présents dans la plupart des administrations, ces experts sont dédiés à l'accompagnement des agents dans leur parcours professionnel, leur mobilité et leur reconversion.
- Référents Handicap : Pour les agents reconnus travailleurs handicapés, les référents Handicap apportent un accompagnement adapté et facilitent l'accès aux informations et dispositifs dédiés.
Zoom sur le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
Le CEP est un service gratuit d'accompagnement personnalisé qui permet de faire le point sur sa situation professionnelle et d'élaborer un projet d'évolution. Pour les agents de la Fonction Publique, il est délivré par des organismes spécifiques :
- Pour la Fonction publique de l'État : Un conseiller mobilité-carrière de son administration.
- Pour la Fonction publique territoriale : Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et/ou les Centres de gestion départementaux.
- Pour la Fonction publique hospitalière : L'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH).
Ressources utiles
Pour explorer toutes les opportunités, diverses possibilités et ressources :
- Salons et forums : Des événements comme le salon "Emploi public et mobilité" sont des occasions de rencontrer des employeurs, des organismes de formation et des conseillers pour affiner un projet de reconversion.
- Référentiels et répertoires métiers : Ces outils décrivent les différents métiers de la Fonction Publique, les compétences requises et les parcours possibles, offrant une vision structurée des opportunités.
- Portails dédiés à l'emploi public : Des plateformes en ligne regroupent les offres d'emploi, les informations sur les concours et les dispositifs de mobilité.
Comment financer sa formation quand on est agent de la Fonction Publique?