Le Glossaire de la Formation

Comprendre le lexique du monde de la formation

A

AFPA
Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Un organisme français de formation professionnelle, au service des régions, de l'État, des branches professionnelles et des entreprises.
Voir le site officiel

Acsé
Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. Un établissement public à caractère administratif français qui « contribue à des actions en faveur des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle ».

Agefiph
Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées. Pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Voir le site officiel

ANLCI
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Un Groupement d'intérêt public français créé en 2000, en remplacement du Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme.
Voir le site officiel

Apec
Association pour l'emploi des cadres. Une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises du secteur privé.
Voir le site officiel

B

BTP
Bâtiment et Travaux Public.

C

CARIF-OREF
Centre animation ressources d'information sur la formation/Observatoire régional emploi formation. Des structures partenariales portées par l'État français ou les régions dans le domaine de la formation professionnelle.

CEP
Conseil en Evolution Professionnelle. Un service proposé à tout actif (salarié, indépendant, demandeur d'emploi,...) pour l'accompagner dans son projet.
En savoir plus

CFA
Centres de formation d'apprentis. Donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

CIBC
Centre interinstitutionnel de bilan de compétences. Ils accompagnent les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle et de reconnaissance des acquis de l’expérience.

CIO
Centres d'information et d'orientation. Favorise l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille. Pour obtenir de l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. le conseil individuel.

Crefop
Comité Régional de l'Emploi de la Formation et l'Orientation Professionnelles. 

CPF
Le Compte Personnel de Formation. Permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
En savoir plus

D

DGEFP
Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle. L'administration centrale du ministère du Travail chargée de la mise en œuvre des politiques d'emploi et de formation professionnelle.

Direccte
Ancien nom des DREETS

DREETS
Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi.

E

Épide
Établissement pour l’insertion dans l’emploi. L’EPIDE accueille des jeunes de 17 à 25 ans maximum, sans diplôme ou titulaire d'un BEP, CAP ou d’un Bac.
En savoir plus

G

GIP
Groupement d'intérêt public. Une personne morale de droit public dotée d’une structure de fonctionnement légère et de règles de gestion souples.

O

Opco
Opérateur de compétence. Un organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle.

Oref
Observatoire Régional Emploi-Formation. 

R

RCO
Réseau des Carif-Oref. Une association française créée le 15 décembre 2011 regroupant l'ensemble des Carif-Oref.

S

SPO
Service Public de l'Orientation. Garantit à toute personne l'accès à une information gratuite, complète et objective sur l'orientation.

SPRO
Service Public Régional de l'Orientation. 
En savoir plus

U

Urssaf
Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales. Des organismes privés chargés d'une mission de service public, relevant de la branche « recouvrement » du régime général de la sécurité sociale.
Voir le site officiel

V

VAE
Validation des acquis de l’expérience. Opération visant à attribuer une valeur aux acquis professionnels d’un individu par rapport à une norme préalablement définie et selon des moyens codifiés à l’avance. Elle aboutit à la délivrance d’une certification. Acte officiel par lequel des acquis sont reconnus.

VAP
Validation des acquis professionnels. Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis.

VES
Validation des études supérieures. Dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger à condition qu’ils soient entièrement validés.