Déclaration d'accessibilité

Via Compétences, CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Etat d'accessibilité

https://www.coteformations.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Un audit du site est en cours de réalisation.

Actions mises en place

Toutes nos images contiennent un texte alternatif pertinent via des "balises alt" qui a pour but d'aider les personnes malvoyantes ou non voyantes dans la lecture de nos pages.

Toutes nos vidéos sont également sous-titrées.

Toutes les pages contiennent des en-têtes, des listes, des repères ARIA et d'autres éléments sémantiques pour la structure de la page. 

L'ordre de tabulation et l'ordre de lecture sont logiques et intuitifs (utiliser tab ou shift+tab pour la navigation). Les éléments sélectionnés lors de la navigation en tabulation sont en surbrillance.

Les formulaires ont des étiquettes lisibles et compréhensible de tous (Exemple : “Nom de famille” et non pas “Nom”). Nous utilisons des caractéristiques visuelles et textuelles pour communiquer des informations (par exemple, « cliquez sur le cercle à droite » ou « les champs obligatoires sont en rouge »). Tant que la page Web est codée avec un bon balisage structurel, cette façon de faire référence à un objet sur la page est susceptible d'être utile pour tout le monde, y compris les personnes qui ne peuvent pas voir la page.

Nous utilisons la V2 des reCaptcha Google qui ne demande pas de sélectionner des images ou des sons.

Nous donnons des titres pertinents aux iframes (notamment open street map) que nous utilisons.

Les fonctionnalités qui défilent ou se mettent à jour automatiquement (par exemple, les diaporamas, les carrousels) ont des commandes accessibles de premier plan qui permettent aux utilisateurs de suspendre ou de faire avancer ces fonctionnalités par eux-mêmes.

Nous évitons au maximum d'utiliser du contenu qui clignote ou scintille.

Toutes les pages ont un titre qui décrit son sujet ou son objectif.

Le site Web comprend au moins deux manières de rechercher du contenu, telles qu'un menu de navigation, une fonction de recherche ou un plan du site.

Les textes de lien sont significatifs. Nous n'utilisons pas des textes comme "Cliquez ici" mais plutôt "Pour plus d'information sur contenu de la page". 

La langue du site web est définie.

Le site web inclut une navigation cohérente. 

avons mis en place des balises ARIA qui sont natives avec HTLM5. Une balise ARIA définit une série d'attributs qui peuvent améliorer la sémantique d'une application web. Ces attributs n'ont pas d'influence sur l'aspect visuel et ils n'influencent pas la manière dont les navigateurs traitent les éléments. Leur seul rôle est de fournir de l'information supplémentaire pour les logiciels d'assistance avec lesquels les personnes handicapées utilisent leur ordinateur (surtout les lecteurs d'écran). Voici quelques exemples de ce que les attributs ARIA peuvent faire :

  • Améliorer l'accessibilité de composants (comme les onglets) pour lesquels il n'existe pas de balises HTML spécifiques.
  • Communiquer un statut qui est visuellement très clair mais qui n'est pas annoncé par un lecteur d'écran, par exemple si un sous-menu est déplié ou pas.
  • Faire annoncer à un lecteur d'écran qu'une information est apparue ou a été mise à jour ailleurs sur la même page.
  • Nommer plus clairement des éléments d'une page (ou application) web pour les personnes aveugles qui n'ont pas la vue d'ensemble de la page.
  • Ajouter de l'information sémantique qui n'existe pas (encore) en HTML. Il n'est par exemple pas encore certain que l'élément main intégrera définitivement la spécification HTML5. Entretemps vous pouvez ajouter un role="main" au div qui englobe le contenu principal de votre page.

En utilisant le pluggin WCAG - Contrast checker disponible gratuitement sur le navigateur Firefox nous avons pu valider à la construction de chaque page que nos images, nos couleurs et tailles de texte répondent aux critères d'éligibilité RGAA. 

Outils & sources utilisés

Outils utilisés :

Sources :

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 14 mars 2022.

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.