homme reflechi mur papiers penser choisir avenir professionnel travail comment cote formations

Comment choisir une formation ?

Avec plus de 35 000 formations en Auvergne-Rhône-Alpes, il n'est pas toujours facile de trouver la vôtre.

Il existe mille-et-une raisons de faire une formation. Évoluer professionnellement, se reconvertir, acquérir de nouvelles connaissances pour s'épanouir sur un plan personnel, etc.

Toutes les raisons sont bonnes et cette rubrique est là pour vous aider à concrétiser votre projet. 

Distinguer les deux grands types de formation

La formation initiale


Par définition correspond à la formation de base. Elle correspond aux études réalisées dans l’enseignement secondaire (de la 6e à la terminale) et l’enseignement supérieur.
Elle permet d’apprendre les bases d’un domaine professionnel et de s’orienter vers une profession. Elle fournit ainsi les compétences et savoirs nécessaires pour exercer un premier métier. Enfin, elle permet l’obtention d’un diplôme.

Sa durée peut varier d’un type de cursus à un autre.

L’univers de la formation initiale évolue et il est parfois difficile de se repérer dans toutes les formations, les diplômes et les différents types d’établissement. Il est important de bien comprendre l’organisation et les filières de la formation initiale pour faire des choix éclairés.

La formation professionnelle


C'est le processus d'apprentissage qui permet à un salarié ou un demandeur d'emploi d'acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (capacités et aptitudes) nécessaires à l'exercice d'un métier.

Elle concerne plus spécifiquement les personnes qui ont souvent déjà une expérience professionnelle.

Ce type de formation vise à favoriser le développement de compétences pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle peut compléter un cursus de formation initiale ou être utilisée dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

Ces formations mènent souvent vers la validation d'une certification professionnelle, qui peut être un titre professionnel, un diplôme, un certificat de qualification professionnel, etc. reconnus par l’État. Tous sont référencés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Choisir LA formation qui vous correspond

Plusieurs critères sont à prendre en compte : votre statut jeune ou adulte, votre projet professionnel (réaliser un bilan de compétences), vos envies, les financements, les débouchés, etc…

Bonne recherche !

Vous êtes

Vous êtes à la recherche d'une première formation

(en scolarité, étudiant, jeune adulte)
choisir une premiere formation

Vous êtes à la recherche d'une formation

(adulte, en reconversion, demandeur d'emploi, etc.)
recherche une formation

Le moteur de recherche de formation

Utilisez notre moteur de recherche pour trouvez la formation qui correspond le plus à votre projet parmi plus de 120 000 sessions et cursus.

Rechercher une formation

 

 

Quelques questions à se poser 

  • Quels sont les prérequis pour entrer dans la formation ?
  • Quels métiers peut-on exercer à l'issue de la formation ?
  • Quelles sont les possibilités d'adapter la formation à vos besoins ?
  • La formation envisagée vous permet-elle d'obtenir un financement ?
  • ...