Rentrée étudiante 2025 : comment financer mes études ?
Les écoles de production te proposent d'apprendre un métier, mais de façon différente, basée sur une pédagogie du faire pour apprendre. Dans les écoles de production, tu apprends un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de commandes de vrais clients. Ce sont des formations qualifiantes et insérantes.
C’est pour toi si tu as entre 15 et 18 ans et que tu as envie de travailler dans la restauration, l’industrie, l’automobile, le bâtiment, les secteurs paysagers, maraichers ou du bois.
Tu choisis l’une des 56 écoles de production !
Trouver une école de production
Tu peux aussi contacter la Mission Locale* la plus proche de chez toi en consultant notre annuaire de recherche de conseillers.
*En savoir plus sur les Mission locales
C’est vraiment la façon d’apprendre. Tu exerces tout de suite le métier en travaillant pour de vrais clients.
Transcription de la vidéo interview de Grégoire Renoux, Président de l'Ecole de Production Saint-Eloi
Grégoire Renoux : "Une école de production, c'est une école du faire pour apprendre la pédagogie par de la pratique, pour aller vers la théorie. Donc la spécificité, c'est que les jeunes passent les deux tiers de leur temps à être formés en atelier sur des commandes réelles de clients. Ce qui est d'une part extrêmement motivant pour les jeunes si on travaille sur vraiment sur des commandes réelles.
Et en plus, ça permet d'apprendre les techniques et les méthodes qui sont réellement utilisées aujourd'hui dans les entreprises."
Infographie : Comment s'organise la formation ?
Grégoire Renoux : "Donc, les jeunes sont formés en atelier pour les deux tiers de leur temps de formation. Ils sont formés par des maîtres professionnels qui sont des professionnels du secteur et qui leur transmettre les méthodes et les bonnes pratiques du métier pour le tiers restant.
Les jeunes ont reçoivent des cours de français, d'anglais, de mathématiques, d'histoire géographie, de dessin pour passer les épreuves du CAP, du bac professionnel ou du brevet des métiers d'art. Nous sommes une école d'art, une école de bijouterie qui forme au Brevet des métiers d'art."
Infographie : A quoi forment les écoles de production ?
Grégoire Renoux : "Donc les écoles de production forment aussi CFP, au bac professionnel, au Brevet des métiers d'art en ce qui nous concerne. Les écoles de production sont aussi dans le secteur de l'industrie, de l'automobile, de l'environnement paysager, de la restauration."
Infographie : A qui s'adressent les écoles de production ?
Grégoire Renoux : "Les écoles de production s'adressent à tous les jeunes entre quinze et 18 ans qui sont vraiment motivés par la formation, qui vont choisir, de par leur pédagogie, du faire pour apprendre. Les écoles de production proposent un modèle qui est un peu différent de l'Education nationale et dans ce sens, elles sont tout à fait adaptées aux jeunes qui sont en décrochage scolaire ou qui n'ont pas su trouver leur voie dans le système traditionnel proposé par l'Education nationale. Et les écoles de production sont une solution très très efficace. Justement pour redonner confiance à des jeunes d'une part, et leur apprendre un métier vraiment avec une méthode qui est très motivante et très intéressante et qui est aussi beaucoup recherchée par les entreprises."
Infographie : Comment s'inscrit-on aux écoles de production ?
Grégoire Renoux : "Donc pour s'inscrire à une école de production, ça dépend un peu de chaque école. Il faut se renseigner auprès de chacune des écoles. Mais ce qui est commun aux écoles de production, c'est qu'on va recruter les jeunes sur le seul critère de leur motivation. C'est à dire qu'en aucun cas on va regarder des notes ou le passé de l'élève. Nous, ce qui nous intéresse, c'est de mesurer la motivation du jeune à se projeter dans le métier futur. Chez nous, à Saint-Eloy, on reçoit les jeunes en stage pendant deux jours et ce qu'on va regarder, c'est leur capacité de concentration. Savoir s'ils vont pouvoir avoir toutes les bonnes aptitudes d'un bijoutier. On ne va pas non plus s'attendre à ce que, au bout de deux jours, ils nous fabriquent un bijou. C'est pas ça. C'est vraiment la concentration, la motivation et l'intérêt pour le métier."
Infographie / Générique de fin : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr
Transcription de la vidéo de Zoé, en formation à l'école de production.
Zoé : "Avant d'intégrer l'école de production, j'étais en première générale. Je me sentais très mal, ne me sentais pas à ma place. J'avais l'impression que c'était que les cours, qu'on faisait voulait rien dire et mener à rien. Et j'avais beaucoup de mal avec le fait d'être assise 8 h par jour, à juste écouter les profs parler."
Infographie : Zoé 17 ans a quitté l'enseignement général pour rejoindre une école de production.
Zoé : "Je suis en première année de CAP bijouterie. Nos cours, c'est il y a plusieurs parties, il y a la partie atelier. On va faire beaucoup d'exercices pour apprendre les différentes techniques et les différents outils. Et la partie production ? On va faire des vraies pièces. Après, on a les cours plus théoriques comme le dessin technique, le dessin d'art et l'histoire de l'art. Ou on va apprendre l'histoire du bijou et l'art en général."
Infographie : Pourquoi avoir choisi une école de production ?
Zoé : "J'ai choisi l'école de production parce que j'aimais bien le fait qu'on soit en petite effectif, tous par classe. J'aimais bien aussi le fait de travailler sur des vraies pièces sont commercialisées par la suite, et aussi parce que ça nous mène vers un métier concret qui a de l'embauche."
Infographie : Qui s'inscrit dans une école de production ?
Zoé : "Au sein de l'école de production, on trouve plusieurs profils de jeunes, certains comme moi, qui se sentaient pas bien en cours général, d'autres qui sont là parce qu'ils sont passionnés par la bijouterie, d'autres qui sont là parce qu'ils voulaient quelque chose de plus concret et certains qui avaient peut être des difficultés dans la voie générale. Dans tous les cas, on est tous très motivés. On a beaucoup envie d'apprendre et on est tous très content d'être là."
Infographie : Qu'est-ce qui vous plaît à l'école de production ?
Zoé : "J'aime beaucoup l'ambiance au sein de l'école de production. On sentait noir déjà entre élèves parce qu'on a des relations très saines. On est tous amis et on s'entraide beaucoup, que ce soit au sein d'une même classe ou d'une année à l'autre. J'aime aussi beaucoup la relation qu'on a avec les professeurs, qui est beaucoup plus saine que ce que je connaissais dans l'enseignement général, parce qu'ils sont vraiment là pour nous aider, pour nous apprendre et que il y a aussi un respect mutuel."
Infographie : Qu'est-ce qui a changé depuis votre arrivée à l'école de production ?"
Zoé : "Je me sens beaucoup mieux dans le milieu scolaire, beaucoup plus à ma place, et j'ai envie d'aller en cours le matin. Je suis contente d'avoir un objectif comme celui là et je me sens vraiment à ma place."
Infographie : Quel conseil pourriez-vous donner à des jeunes qui sont dans la même situation?
Zoé : "J'aimerais dire aux jeunes qui, comme moi, sont pas bien en général de ne pas hésiter à changer de voie, à explorer autre chose, même s'ils ont des bonnes notes ou pas, ce n'est pas l'important. L'important, c'est d'être dans une voie qui nous correspond vraiment et dans laquelle on se sent bien, et que ce n'est pas parce que ce n'est pas général, c'est pas parce que c'est INSEP ou un bac pro ou quoi que c'est nul, que la voie générale."
Infographie / Générique de fin : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr - copyright Via Compétences 2023
Actus, dossiers, conseils... Retrouvez les derniers articles Côté Formations