Nouveau : le Service national militaire volontaire recrute !
Tu cherches une expérience qui a du sens, qui te fait grandir et te permet de t’engager pour le pays ? Le Service national militaire volontaire (SNMV) vient d’ouvrir sa campagne de recrutement 2026.
Objectif : accueillir 3 000 jeunes volontaires cette année dans les différentes forces armées — dont 600 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace — avant de monter à 10 000 d’ici 2030.
Une expérience unique de 10 mois
Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le SNMV te permet de t’engager en métropole ou outre-mer, entre septembre et novembre 2026, pour une durée de dix mois.
Trois types de missions te seront proposées :
- Protéger le territoire,
- Soutenir le fonctionnement des armées,
- Mettre à profit tes compétences techniques selon ton parcours.
Tu seras militaire volontaire, avec uniforme, solde, hébergement et alimentation pris en charge. Tu seras rémunéré à 800 € brut/mois, à quoi s’ajoutent des réductions SNCF de 75%.
Une formation et un vrai tremplin
Après une formation militaire d’un mois, tu seras affecté pendant neuf mois dans une unité pour participer à des missions utiles sur le territoire national.
Pas de départ en opération extérieure : l’objectif, c’est d’apprendre, de s’engager et de contribuer à la défense de ton pays dans un cadre sécurisé.
Et après ?
Tu pourras reprendre tes études, entrer dans la vie pro ou même continuer ton parcours dans la réserve ou l’armée d’active.
Le service national pourra aussi être reconnu comme année de césure dans Parcoursup !
Comment postuler ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mois d’avril 2026. RDV sur les sites de recrutement :
Accéder à l'annuaire des Centres d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa)
Plus d’infos sur le site officiel du ministère des Armées
À noter : ne pas confondre le SNMV avec le SMV, le Service militaire volontaire, qui est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire et permet à de jeunes de mieux s’insérer dans le monde professionnel grâce à un accompagnement personnalisé et individualisé de 8 mois. Découvrir le dispositif SMV