C'est quoi Capso ?

Capso est une association. Elle accueille des enfants, des adolescents et jeunes majeurs, en grande difficulté. Dans le département de l’Ain, elle propose le Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) - Jeunes en rupture pour les 16-25 ans les plus vulnérables. Elle peut vraiment t’aider si tu es en galère.

C'est pour qui ?

Tu as entre 16 et 25 ans ou 29 ans si tu es en situation de handicap et que tu habites le département de l’Ain, tu peux contacter l'association.

Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?

C’est super simple, tu contactes l’équipe Capso au 04 78 62 96 25

Le + de ce bon plan ?

Pas de prise de tête, de la bonne humeur. Le but est d’abord d’établir un lien de confiance entre toi et l’équipe.

Sandra te présente Capso

  • Transcription

    Transcription de l'interview vidéo de Sandra Toussaint, présentant Capso

    Sandra Toussaint : "Capso propose aux jeunes un accompagnement éducatif c'est-à-dire que le jeune vient avec ses envies, ses besoins, ses difficultés et que nous on est présent à côté pour essayer de le soutenir dans ses demandes et pouvoir l'accompagner pour avancer dans ses projets. On propose un contrat d'engagement jeune, jeune en rupture pour permettre aux jeunes de bénéficier d'un accompagnement qui est dit plus renforcé, sur mesure, en fonction des besoins qu'ils viennent nous amener. Ça peut être des démarches administratives, des besoins en terme de recherche d'emploi, de formation, d'ouverture des droits CMU, Mission Locale... ça peut vraiment être très très varié et nous, on tente de répondre à leurs besoins.

    Infographie : À qui s'adresse Capso ?

    Sandra Toussaint : "Capso s'adresse à des jeunes dit en rupture donc des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans, ça peut aller aussi au-delà 29 s'il rencontre une situation de handicap, et des jeunes donc le critère pour répondre en gros à la notion de rupture, il faut que le jeune soit ni en emploi, ni en scolarité, ni en formation et qu'il soit en rupture avec la Mission Locale et Pôle Emploi depuis au moins 5 mois. Là ça nous permet de pouvoir intervenir et du coup de pouvoir proposer un accompagnement éducatif."

    Infographie : Comment repérez-vous les jeunes en rupture ?

    Sandra Toussaint : "On repère ces jeunes en allant directement dans les lieux où on peut les on peut les trouver et où ils sont plus propices à être, et directement dans leur lieu de vie, dans les quartiers. C'est toujours plus facile d'aller en direct avec les jeunes. Ils se décoincent. Il y a pas quelque chose de très institutionnalisé c'est-à-dire qu'on essaie vraiment d'être dans la proximité et c'est ça qui leur permet de pouvoir être en confiance et avancer dans leur projet, et enfin  d'avancer quoi. Capso a été un petit peu créer pour venir les capter dans un milieu moins institutionnel ou justement, ces jeunes, ils sont dit en rupture aussi avec les institutions. Donc, je pense qu'on essaie vraiment de réussir à les capter de manière authentique et de comprendre un peu pourquoi ils ne vont plus vers ces institutions et surtout de leur redonner confiance, parce que je pense que c'est des jeunes qui vraiment n'ont plus confiance ni aux institutions mais avant tout en peut-être en leur propre projet et en eux-mêmes."

    Infographie : Un message pour ces jeunes en rupture ?

    Sandra Toussaint : "Je crois qu'il faut garder l'espoir et surtout je crois qu'il ne faut pas se mettre de  barrières ou de difficultés en se disant qu'on peut tout réussir tout seul. Je crois que même les plus grands hommes, ils ne se sont pas construits tout seul, donc qu'il ne faut pas hésiter à tendre la main et à se dire que, de toute façon, le principal c'est que soi, on puisse décider parce que, de toute façon, il y a beau avoir tous les acteurs autour si nous-même on n'a pas envie, il se passera jamais rien. Quand il y a quelqu'un qui croit en nous, ça nous donne envie d'y croire. En fait, j'ai souvent analysé ça, que les jeunes, ils ont besoin qu'il ait quelqu'un qui croit en eux pour pouvoir enfin mettre en lumière leurs propres capacités." 

    Infographie générique de fin : Plus d'infos et de vidéos sur coteformations.fr

Ranya, témoigne de ce que lui apporte Capso

  • Transcription

    Transcription de l'interview vidéo de Ranya, bénéficiaire de l'action de Capso.

    Ranya : "Àprès la 3ème je me suis orientée vers un BAC Pro gestion administration. J'ai pas abouti mais j'ai fait un certificat de formation générale donc un CFG qui est un niveau 3, donc après avoir acquis ce niveau 3, je me suis orientée vers la vie professionnelle. J'ai commencé à travailler et j'ai suivi une formation à l'Épide. C'est un c'est un parcours citoyen de 9 mois et ensuite il y a eu des des choses personnelles qui se sont passées où je me suis retrouvée sans logement."

    Infographie : Grâce à l'association Capso et au CEJ Jeunes en rupture, Ranya a pu régler ses problèmes de logement, d'emploi, de mobilité...

    Ranya : "En un jour j'ai été inscrite dans une agence intérim. J'ai eu un logement, une chambre étudiante. Je prends ma vie en main actuellement."

    Infographie : Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

    Ranya : "Pendant 9 mois j'ai été sans logement et c'était ça la plus grosse de mes difficultés parce que sans logement, travailler c'est dur. Donc avoir un revenu c'est dur parce qu'il faut trouver un moyen de dormir et de manger."

    Infographie : Comment Capso t'a aidée ?

    Ranya : "Capso m'a aidée dans le plan professionnel et personnel. Ils m'ont aidée à trouver un logement et ils m'ont aidée aussi à trouver un travail et tout ça le même jour. On nous aide, on nous apprend à faire faire les démarches nécessaires et on nous guide."

    Infographie : Est-ce que Capso continue à te suivre ?

    Ranya : "Je suis toujours suivie par Capso aujourd'hui dans la mobilité par exemple, les aides financières aussi que ce soit pour les transports en commun ou l'alimentation en urgence. Franchement, ils sont toujours là et la dernière fois que j'ai fait appel c'était pour ma première mission d'intérim. Elle était un peu loin et je tenais quand même à y aller et du coup on m'a déposée."

    Infographie : Quelle est l'ambiance au sein de Capso ?

    Ranya : "C'est une ambiance assez joviale, familiale et très joyeuse. C'est une très belle ambiance et saine, et c'est vraiment des personnes qui veulent aider. On le sent et c'est touchant."

    Infographie : Qu'est-ce qui a changé dpuis l'accompagnement de Capso ?

    Ranya : "Depuis que Capso est là, c'est vrai que sur le plan psychologique, émotionnellement je me sens beaucoup mieux. Ils m'ont changé la vie. D'être sans logement, je pense que c'est l'une des choses les plus horribles. C'est vrai que cette stabilité, c'est un bonheur. C'est un bonheur."

    Infographie : Ton message pour les jeunes en difficulté ?

    Ranya : "Ne lâchez rien. Soyez fort. Soyez investi dans ce que vous faites et même si vous avez été déçu par plusieurs associations, sachez que vous trouverez l'association qui vous aidera, et pour ma part, ça a été Capso et j'espère que vous aussi vous trouverez l'association qui vous conviendra."

    Infographie générique de fin : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr