Retour sur le Mondial des métiers 2025
Côté Formations fait le bilan de cet événement orientation incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes.
105 000
visiteurs !
Organisé par Auvergne-Rhône Alpes Orientation, ce salon vous a permis de venir découvrir des métiers, allant de l’agriculture au numérique en passant par l’aéronautique et l’industrie, sur une centaine de stands.
Accéder au site du Mondial des métiers
Objectif n°1 : Découverte des métiers
Sur un espace de 30 000 m2, vous avez eu la possibilité de découvrir ou redécouvrir des métiers dans plus de 50 domaines professionnels, d’assister à une centaine de démonstrations métiers réalisées par des jeunes en formation professionnelle et également des professionnels.
Près de 700 métiers présentés par plus de 4000 professionnels « experts métiers », enseignants et formateurs qui ont pu répondre à vos questions.
Objectif n°2 : S’informer sur son orientation
Venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes vous étiez nombreux : 12 500 à parcourir le Village de l’Orientation et solliciter l’aide des conseillers spécialisés.
Comment s'informer sur les métiers ?
Les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Village de l'Orientation
Positionné à l’entrée du salon, le Village de l’Orientation était composé de trois parties :
- Une zone ludique pour explorer les métiers
- Une zone proposant un accompagnement adapté au projet de chacun
- Et une dernière zone avec un espace d’animations
Zone n°1 : Ludique, pour l’exploration des métiers
Vous avez découvert les métiers « autrement » grâce à des casques en réalité virtuelle, ou en faisant tourner la roue des métiers ! Et pu embarquer dans le bus de l’orientation pour échanger avec des conseillères et passer des quiz sur des bornes tactiles.
Zone n°2 : Individualisée, par l’accompagnement au projet
Un espace entièrement dédié à l’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil individualisé auprès des visiteurs de tous âges, quel que soit votre statut. Parce que l’orientation c’est tout au long de la vie ! C’est l’occasion pour chacun de s’informer sur son parcours d’orientation scolaire ou professionnel.
Les jeunes, les collégiens ou lycéens, les parents, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle ont pu rencontrer un conseiller qui leur correspondait. À chacun son conseiller !
Vous pouviez y rencontrer plusieurs réseaux, 30 au total dont Agefiph, Apecita, Association Elles bougent, Avenirs Actifs, CCI, CIDFF, CDG69, CMA, Education Nationale, France Travail, Handisup Auvergne, IUT Lyon 1, Missions locales, Polytech Annecy Chambéry, Union Régionale des Acteurs Locaux de l’Europe.
Plus de 200 professionnels de l’orientation, du conseil et de la formation et de l’emploi étaient présents pour répondre à vos questions, dans les domaines :
- De l’alternance, du contrat d'apprentissage
- De la création ou de reprise d’entreprise
- De la mobilité internationale (études, emploi, volontariat à l’étranger)
- De l’évolution ou de la reconversion professionnelle (conseil en évolution professionnelle)
- De la mobilité régionale pour informer sur les solutions pour vous loger ou vous déplacer pour vos besoins de formation en Auvergne-Rhône-Alpes
- Du handicap avec des conseillers experts pour informer et conseiller les visiteurs en situation de handicap sur les formations, l’emploi et l’insertion professionnelle
- De l’orientation scolaire et professionnelle avec un espace conseils individualisés animé par des psychologues de l’Éducation nationale venus de toute la région
Zone n°3 : des animations pour découvrir des ressources
- Espace ateliers : Vous aviez également la possibilité d’assister à une trentaine d’ateliers sur les 4 jours du salon pour vous informer et d'échanger sur des thématiques variées avec des professionnels.
- Espace Du côté des formations : vous avez pu découvrir le site internet Côté Formations et rechercher toutes les formations disponibles en Auvergne Rhône-Alpes pour votre projet !
Nous vous retrouverons pour le prochain Mondial des métiers, qui aura lieu du 10 au 13 décembre 2026 !
Pour aller plus loin
Orientation/formation : les salons Auvergne-Rhône-Alpes 2026
Salons de l'orientation : 5 conseils pour préparer sa venue