Salons de l'orientation : 5 conseils pour préparer sa venue

Vous avez prévu de vous rendre prochainement au Mondial des métiers ou au Salon de l’alternance ? 5 conseils pour bien préparer votre venue.

Publiée le
24 novembre 2024

Salons de l’Étudiant, salon de l’apprentissage et de l’alternance, Mondial des métiers 2024La saison des événements autour de la formation et de l’orientation est lancée ! Comment bien préparer sa venue ? Quelles questions poser aux professionnels de la formation et de l’orientation présents sur place ? Côté Formations vous donne 5 astuces.

1/ On planifie sa venue !

Vous avez identifié un salon étudiant ou un forum métier près de chez vous qui vous intéresse ? Rendez-vous sur le site de l’organisateur pour vérifier quelques points :

  • Accès à l’événement : vérifiez où se situe l’événement et comment y accéder. L’inscription est-elle gratuite ? La plupart du temps, c’est le cas, mais une inscription préalable en ligne est souvent obligatoire : vous recevrez dans ce cas un QR code à présenter à l’entrée du salon. Pensez-y pour éviter de vous retrouver bloqué ou de perdre du temps inutilement.
  • Plan du salon : téléchargez-le en amont ! Là encore, de nombreux organisateurs de salons orientation/formations vous permettent d’accéder au plan de l’événement pour préparer votre venue. Cela vous permettra d’identifier les organismes de formations qui vous intéressent ainsi que les professionnels de l’orientation qui pourront vous guider.

2/ On prépare ses questions pour les professionnels de la formation

Sur place, vous allez rencontrer pas mal de personnes travaillant dans des organismes de formation qui peuvent vous intéresser. Pour ne pas être pris au dépourvu, vous pouvez lister une série de questions à leur poser, par exemple :

  • Quelles matières sont enseignées ?
  • Y a-t-il des périodes de stage ?
  • Y a-t-il une sélection pour intégrer cette formation ?
  • Combien d’heures par semaine prévoir pour le travail personnel ?
  • Quelles sont les débouchés à l’issue de cette formation ?
  • Etc.

Vous rencontrerez peut-être également des professionnels venant vous présenter leur métier : c’est par exemple le cas lors du Mondial des métiers ! Là encore, n’hésitez pas à les questionner sur leur travail :

  • Comment se déroule une journée type ?
  • Quelles qualités sont nécessaires selon eux pour travailler dans leur secteur ?
  • Quelle formation ont-ils suivi ?
  • Ont-ils eu des difficultés à trouver un travail ?
  • Quelles sont les conditions de travail et les évolutions possibles ?
  • Etc.


Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de questions bêtes, n’hésitez pas !

3/ On cultive son réseau

Les salons ou les forums vous permettront peut-être de rencontrer des étudiants qui ont suivi le parcours que vous envisagez. N’hésitez pas les interroger sur la réalité de leur quotidien afin de vérifier que la formation en question vous conviendrait.

Vous pouvez également vous renseigner sur les activités sportives et culturelles proposées ou sur les commodités présentes autour du campus par exemple. Si l’occasion se présente, prenez leur contact pour pouvoir les solliciter par la suite si nécessaire.

Vous allez également rencontrer de nombreux professionnels qui pourront faire partie à court ou moyen terme de votre réseau : n'hésitez pas à leur demander leur carte de visite. 

Pour aller plus loin : Recherche de stage/formation/alternance : découvre le mentorat JobIRL

4/ On participe aux conférences ou ateliers proposés

Les salons étudiants proposent généralement des conférences ou des ateliers sur des thèmes qui peuvent vous intéresser : Parcoursup, contrat d’apprentissage, à compléter, etc. L’occasion d’approfondir les sujets qui vous intéressent ou ceux qui vous posent des difficultés. Si besoin, vous pouvez-même interagir en direct avec les intervenants. À la fin de la conférence, n'hésitez pas à aller les voir pour approfondir un sujet ou garder le contact.

5/ On ne panique pas ! Vous êtes perdu : faites-vous accompagner

Votre projet de formation n’est peut-être pas bien défini, vous hésitez entre différentes options, vous êtes sorti du système scolaire, ou bien n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire : ce n’est pas grave ! Les projets professionnels évoluent à des rythmes différents en fonction des profils et des personnes et il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une formation.

Les salons sont aussi là pour vous donner des ressources qui vous permettront de découvrir de nouvelles voies et d’affiner votre projet. Rendez-vous dans l’espace orientation du salon auquel vous participez : il y aura forcément un conseiller emploi/formation ou un coach d’orientation qui pourra vous donner un coup de main pour y voir plus clair.

Orientation/formation : les salons Auvergne-Rhône-Alpes 2024

Quels sont les prochains événements à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Étienne en 2024 ?