Pourquoi aller à la Mission Locale ?

3 bonnes raisons pour rencontrer un conseiller de la Mission Locale.

Publiée le
07 février 2025

Jérôme, qui travaille pour Côté Formations, a une mission de taille : informer le grand public sur les solutions qui existent quand on a entre 16 et 25 ans et qu’on n’est ni en études (genre au lycée), ni en formation, ni en emploi. Et pour cela, il travaille beaucoup avec les Missions Locales. Il te donne 3 bonnes raisons d'aller à la rencontre des conseillers !

Je rencontre régulièrement des jeunes accompagnés par les Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes. En 4 ans, j’ai dû échanger avec plus d’une centaine de jeunes. Alors, la réponse à cette question : « pourquoi aller à la Mission Locale ? » m’apparait aujourd’hui évidente. Mais comme tout le monde n’a pas la chance de fréquenter autant de jeunes, je te donne 3 bonnes raisons pour pousser la porte de la Mission Locale la plus proche de chez toi. Mais d’abord, c’est quoi une Mission Locale ?

Qu’est-ce qu’une Mission Locale ?

Une Mission Locale c’est une structure, un lieu mais avant tout une équipe. Et cette équipe est chargée d’informer, de conseiller et d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Pour faire simple : t’aider à te trouver un emploi ou une formation.

Donc, emploi, formation, mais aussi orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs, les conseillères et les conseillers des Missions Locales peuvent intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a 61 missions locales. 

Je trouve ma Mission Locale 

1. Une écoute bienveillante

Je me souviens d’Anaïs, croisée à la Mission Locale Rurale Nord-Ouest Rhône. Elle me confiait « Peu importe si on est gay, trans… si je suis noire, blanche, chinoise… enfin peu importe, on ne sera jamais jugée à la Mission Locale ». C’est ça une écoute bienveillante. Une écoute qui cherche à comprendre sans juger. Et diplômés ou non, tous les jeunes sont traités de la même manière.

Anaïs ajoutait « C’est rare de ne pas trouver son bonheur à la Mission Locale. » Elle voulait travailler dans le secteur du game art où les filles sont encore peu présentes. Le soutien de la Mission Locale lui a permis de conforter son projet et de trouver une formation dans ce secteur. Donc tu peux aller en toute confiance à la Mission Locale, tu seras reçu avec bienveillance et sans jugement.

Découvre le témoignage d'Anaïs sur son expérience à la Mission Locale.

« C’est rare de ne pas trouver son bonheur à la Mission Locale. »

2. De nombreux dispositifs pour trouver une solution

Il existe de très nombreux dispositifs pour les jeunes qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Les connaître et les maîtriser est un véritable défi. Et pourtant, les conseillères et les conseillers des Missions Locales sont incollables sur le sujet. En plus du Contrat d’Engagement Jeune et du Pacea (Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie) qu’ils gèrent directement et peuvent te proposer, ils connaissent un maximum de dispositifs comme :

Les Missions Locales organisent aussi des ateliers de rédaction de CV, de recherche de stages ou de périodes d’immersion en entreprise, de découverte de métiers

Tout est conçu pour aider les jeunes à s’insérer plus facilement et plus rapidement dans la vie professionnelle. Ce savoir-faire, cette expertise, ce professionnalisme offrent une très bonne transition pour aborder la 3ème bonne raison de pousser la porte d’une Mission Locale : l’accompagnement personnalisé.

3. Un accompagnement personnalisé

La force des Missions Locales est de proposer un service personnalisé. Cela signifie que chaque jeune est suivi de manière individuelle par une conseillère ou un conseiller qui tient compte des souhaits et de la situation du jeune accompagné. Du coup, elle (ou il) saura te trouver la solution qui te convient, comme elle (ou il) le fait avec chaque jeune.

Me revient en mémoire le témoignage d’Océane rencontrée à la Mission Locale de Villeurbanne. Sans autre qualification et formation que le brevet des collèges, Océane a multiplié les petits boulots. En arrivant à Villeurbanne, elle décide d’aller à la Mission Locale. Elle rencontre un conseiller qui, concrètement, lui a donné un coup de main pour trouver une formation afin de lui permettre d’avoir un travail plus stable. Il lui a redonné confiance en l’entraînant à passer des entretiens d’embauche. Enfin, il l’a accompagnée dans ses démarches administratives et la recherche d’un logement.

Reconnaissante, Océane affirme : « Mon conseiller m’a énormément aidée dans la vie de tous les jours et m’encourage à aller de l’avant ». Elle se sent vraiment plus sereine et autonome depuis qu’elle est venue à la Mission Locale. Certaines Missions Locales offrent également un soutien psychologique si tu en as besoin.

Tu le sais, le passage à la vie d’adulte, l’autonomie, la recherche d’une formation ou d’un emploi… sont des défis qui ne sont pas toujours simples à relever. Alors plutôt que de galérer seul, c’est quand même mieux de se faire accompagner.  C’est pour cela que tu ne dois même plus te poser la question « Pourquoi aller à la Mission Locale », mais te transporter jusqu’à la Mission Locale !

Jeunes de 16-18 ans, sans école, ni formation, ni emploi : comment trouver une solution ?

Retrouve dans cette rubrique des infos utiles et des bons plans pour rebondir !