L'EPIDE : Pour sortir de la galère
Tu es en galère avec de grandes difficultés pour trouver un travail ou une formation, l’EPIDE, Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi peut vraiment t'aider.
C'est quoi l'EPIDE ?
L’EPIDE, c'est un centre et une équipe pour t'aider à progresser et à te motiver.
Pendant huit mois, tu es en internat du lundi au vendredi. Avec 29 autres jeunes, tu participes à un programme très différent de celui de l’école.
Tu choisis des métiers et des stages. Tu suis des cours qui sont complétement adaptés aux métiers qui t'intéressent et que tu as choisis. C’est très concret. Tu peux aussi passer le code de la route et te préparer au permis de conduire. Tu fais du sport et participes à des actions de solidarité.
C'est pour qui ?
L’EPIDE accueille des jeunes de 17 à 25 ans maximum, sans diplôme ou titulaire d'un BEP, CAP ou d’un Bac (hors Parcoursup et ni en emploi, ni en stage et ni en formation).
Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?
Il est possible d’intégrer l’EPIDE toute l’année et pas seulement au mois de septembre ! Déposez votre candidature
Le 1er mercredi de chaque mois (sauf en mars et août 2025), l'EPIDE organise des réunions d'information sur place, et chaque vendredi des réunions d'information en visio. Pour participer à ces réunions, il suffit d'appeler le 06 38 19 37 45 ou 06 18 10 34 79 ou inscription.lyon-meyzieu@epide.fr
Le + de ce bon plan
L’EPIDE est complétement gratuit, même l’internat et la nourriture sont gratuits. Tous les vêtements sont fournis. C’est même payé ! 500 € sont versés tous les mois.
Les adultes sont bienveillants. Ils t'encouragent et t'aident à régler les problèmes qui t'empêchent d’avancer (problèmes financiers, d’addiction, d’hébergement…).
Un exemple de réussite
63 % des volontaires sont en emploi ou en formation qualifiante, entre 6 et 18 mois après leur parcours.
"L'EPIDE m'aide à grandir." Le témoignage de Yasmina
-
Transcription de la vidéo de Yasmina
Transcription vidéo Yasmina, volontaire à l’EPIDE.
Yasmina : « Mon meilleur souvenir à l'EPIDE, c’est…. J’en ai beaucoup quand même. C'est une journée où j'avais un ancien CEC, c'est un ancien cadre. Enfin il est parti à la retraite. Cette journée-là, on avait fait l'accrobranche. C'est la première fois j'en faisais et après on est parti. On a fait un barbecue. On a fait de la marche, surtout on a fait aussi de la barque. C'était une espèce d’au-revoir mais dans une bonne ambiance et avec tout le monde aussi. »
Infographie : Après avoir quitté le lycée, Yasmina a rejoint l’EPIDE, établissement pour l’insertion dans l’emploi.
Yasmina : « L’EPIDE c'est vraiment une bonne structure. On est bien encadré. On a des CIP (conseillers en insertion professionnelle). On a beaucoup de personnes qui sont là pour t'aider à sortir de ta galère, de réaliser les rêves qu'on veut faire, de beaucoup de choses en fait. Donc ça veut dire qu’on ne peut repartir sans rien du tout. On a toujours quelque chose à la main : le code, le permis, l’attestation de sécurité aussi. On a beaucoup de choses, donc ça veut dire dans tous les cas, ce n'est pas un échec l’EPIDE et c'est vraiment une deuxième chance. »
Infographie : Quel est le but de l’EPIDE ?
Yasmina : « Le but de l'EPIDE c'est de nous s'intégrer à la vie professionnelle, trouver un travail, un métier. On aussi des éducations citoyennes, des cours d'éducation citoyenne. On fait du bénévolat, du ramasse de déchets. En fait, on apprend à devenir de bons citoyens aussi.
Infographie : Qu’est-ce qui vous plaît à l’EPIDE ?
Yasmina : « Ce qui me plaît à l’EPIDE, c'est la structure, l'esprit militaire. On est en uniforme. On fait le lever de drapeau, le garde-à-vous, la Marseillaise. On est tous égaux. Il n’y en a pas un qui est meilleur que l'autre, ça veut dire au niveau vestimentaire, il y en a qui ont des moyens, d’autres non donc ça fait qu’on ne voit pas de différence. C'est carré. On doit marcher ensemble. On doit tout faire ensemble. C'est aussi la collectivité qui me plaît. La collectivité, ce n'est pas de me faire des amis, c'est apprendre à vivre ensemble parce qu’il y en a plusieurs qui sont dans leur coin et qui n'arrivent pas à se mélanger. Mais là, on nous apprend vraiment à se mélanger, apprendre à connaître la personne ou à supporter la personne, même des personnes qu'on n'apprécie pas vraiment dans la vie. On apprend à prendre sur nous et à grandir, surtout en maturité, on prend beaucoup.
Infographie : Plus de vidéos et d’infos sur www.coteformations.fr