La Promo 16.18 : Pour reprendre la confiance

Tu as entre 16 et 17 ans, tu n'es ni au collège ou au lycée, ni en formation, ni en emploi. Tu te poses plein de questions sur ton avenir et tu ne sais pas où aller, ni même par quoi commencer… alors rejoins la Promo 16.18 !

C’est quoi la Promo 16.18 ?

Avec la Promo 16.18, tu passes 13 semaines au sein d’un centre de formation pour découvrir des métiers, trouver celui qui te correspond, construire ton avenir et surtout reprendre confiance.

Pour cela, la Promo 16.18 propose très peu de temps en classe mais beaucoup à l’extérieur.

Tu utiliseras par exemple les plateaux techniques de l’Afpa avec des machines et des outils pour apprendre des gestes de professionnels. Tu visiteras des entreprises et tu feras du sport.

Et après ?

Après ces 4 mois, tu pourras, au choix, débuter une formation ou un contrat d’apprentissage, chercher du travail, t'engager dans un service civique, ou réintégrer un parcours scolaire (si celui-ci est la solution à ton projet).

Tu pourras aussi continuer à être accompagné si tu as besoin de plus de temps.

C'est pour qui ?

La Promo 16.18 concerne les jeunes mineurs de 16 ou 17 ans qui sont ni au lycée, ni en formation, ni en emploi.

Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?

Il te suffit de contacter l’Afpa ou un conseiller de la Mission Locale la plus proche de chez toi, que tu trouveras sur notre annuaire.

Les entrées se font tous les 15 jours. 300 jeunes sont déjà sur l’un des 10 sites de l’Afpa d’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais il reste de nombreuses places. Fonce !

Le + de ce bon plan

Tu es considéré comme un adulte. C’est ce que disent les jeunes accueillis en ce moment au sein de la Promo 16.18.

Pouvoir découvrir très concrètement des dizaines de métiers, c’est aussi l’intérêt de ce bon plan.

Un exemple de réussite

32 jeunes sont déjà repartis en formation ou se sont engagés dans un service civique… alors qu’ils étaient sans solution.

« La Promo 16-18 a été l'élément déclencheur de mon avenir »

  • Transcription vidéo Philippe

    Transcription témoignage vidéo de Philippe :

     

    Philippe : « Je m'appelle Philippe Robert. J'ai 17 ans. Mais non, je me trompe depuis tout à l'heure. 

    Voix off interviewer : « A bon ? Ce n'est pas votre vrai prénom ? »

    Philippe : « Mais, non, j’ai 18 ans »

    Voix off interviewer : « Ça va bien se passer. »

    Philippe : « Moi je suis un travailleur. J'aime bien découvrir plusieurs métiers parce que je me dis que ça me rajoute des voies, et si je ne trouve pas dans un métier bas, je pourrais peut-être trouver dans d'autres. »

    [Musique] infographie : « Philippe, 18 ans, a bénéficié du dispositif « la Promo16-18 » au sein de l’AFPA pour construire son projet professionnel. »

    Philippe : « Alors à la Promo 16-18 je peux faire toutes choses, donc on a le sport pour mettre le corps en action. Il y a la remise à niveau sur l’informatique, l’ordinateur. Donc pour ma part, moi c'était la remise à niveau, par exemple, en français, maths et histoire. On peut y faire aussi des stages et pour faire les, on se déplace en entreprise, c'est-à-dire qu’on fait des démarches. Pour faire les démarches, on les prépare au sein de l'AFPA. »

    [Musique] infographie : « Comment est l’ambiance au sein de « la Promo 16.18 » ? »

    Philippe : L'ambiance à « la Promo 16-18 » est bonne. Les formatrices sont là quand on a besoin d’aide. Par exemple quand on a besoin pour une lettre, un CV et bien elles sont là pour nous donner des conseils, nous corriger, si on a besoin. Si on a besoin aussi pour contacter des entreprises, pour trouver des stages, que nous on n’en a pas, ils peuvent nous aider si elles ont des contacts ou pour nous aider par exemple à trouver des stages pour éviter qu'on soit là rien faire et ne pas découvrir plusieurs métiers.

    [Musique] infographie : « Quel est l’intérêt d’être intégré au sein de l’AFPA ? »

    Philippe : « L’intérêt, c’est que cela se passe ici au sein de l’AFAP. C'est qu'on peut y faire plusieurs immersion des métiers avec des professionnels. Donc, je vais prendre l'exemple de la peinture, où j’ai monté des échafaudages. J'ai peint des murs mais tout ça avec sérieux comme si on était vraiment dans une entreprise en fait. »

    [Musique] infographie : « Quel a été votre meilleur souvenir au sein de la « Promo 16.18 » ?

    Philippe : « Pour moi, mon meilleur souvenir a été mon immersion dans le plateau technique formateur pour adultes, où pour moi ça a été l'élément déclencheur de mon avenir parce que à l’heure d’aujourd'hui, je travaille en animation sportive avec des enfants à l'école, et c’est suite à cette immersion que j'ai su que je devais travailler dans ce métier.

    [Musique] infographie : « Que faîtes-vous depuis votre sortie de la « promo 16.18 » ? Quels sont vos projets ? »

    Philippe : « La semaine dernière, j'ai obtenu les diplômes de BPJEPS. Par la suite, et j'espère pouvoir continuer de travailler avec ses enfants même si je vais partir de déménager à Monaco pour intégrer le centre de formation en tant que joueur de foot de l'AS Monaco. »

    [Musique] infographie : « Un conseil pour les jeunes sans formation, ni emploi ? »

    Philippe : « Pour les jeunes qui sont sans études, sans formation, et sans emploi, j'ai un conseil à vous donner : c'est de ne pas hésiter à toucher à plusieurs métiers parce que, même si on pense que ce métier n'est pas fait pour nous, et bien on peut se tromper. Donc j’ai qu’une chose à vous dire : ne laissez pas cette chance vous passer à côté. »

    [Musique] Infographie : « Plus de vidéos et d’infos sur coteformations.fr » Copyright Via Compétences 2022.

Gaëlle te présente la Promo16.18

  • Transcription vidéo Gaëlle

    Transcription de la vidéo de Gaëlle, responsable de l'Accompagnement des Parcours - Promo 16.18

    Gaëlle : "La Promo 16.18 est un dispositif de 13 semaines pour remobiliser les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle. Nous les accompagnons à révéler leurs envies, leurs talents, leurs compétences, qu'elles soient transverses, socles ou numériques par un accompagnement par des formateurs et des conseillers d'insertion professionnelle."

    [Musique] Infographie : Concrètement comment se déroule la Promo 16.18 ?

    Gaëlle : "La Promo 16.18 se déroule en quatre phases. 
    La première est la semaine d'engagement. Les jeunes sont orientés par des prescripteurs 
    mais la première semaine détermine s'ils sont volontaires. On contractualise par la signature d'un engagement de leur part pour qu'ils adhèrent au programme. La deuxième phase est l'initiation à l'autonomie et à la mobilité. On travaille avec eux l'étude du territoire, des principaux bâtiments dont ils vont avoir besoin pour leur projet actuel ou futur. Au niveau de l'autonomie, ça va être organiser ses recherches, organiser un CV, organiser une lettre de motivation, leur donner de la méthode. La troisième phase est la construction du projet. Nous accompagnons le jeune avec ses envies, ses motivations, ses compétences à déterminer ce qu'il peut trouver sur le territoire qui lui correspond au mieux. Nous l'accompagnons sur des découvertes métiers, des enquêtes métiers, des visites d'entreprise, des stages. Dans cette phase, nous avons également des ateliers 
    liés à la citoyenneté, à la laïcité, au vivre ensemble. Par exemple, sur Saint-Étienne, nos jeunes ont, toute l'année 2024, effectué une vente de café auprès des stagiaires. Les bénéfices ont été reversés à la banque alimentaire de Saint-Étienne. Ils ont également eu une activité qui consiste à aller 
    prêter main forte aux bénévoles du Secours populaire  lorsqu'il y a les collectes et les distributions.
    Et enfin, la 4e phase est la préparation à la sortie. Nous accompagnons le jeune dans ses démarches, que ce soit au niveau d'une inscription dans un établissement scolaire ou un organisme de formation pour pour un premier contrat de travail ou pour tout accompagnement dont il pourrait bénéficier jusqu'à 6 mois après la fin du parcours, nous pouvons 
    accompagner le jeune si nécessaire."

    [Musique] Infographie : À qui s'adresse la Promo 16.18 ?

    Gaëlle : "La Promo 16.18 s'adresse aux jeunes qui sont dans l'obligation de formation, qui ont entre 16 et 18 ans, c'est-à-dire des jeunes qui ne sont ni au collège, ni au lycée, ni en emploi, ni en formation. La promo 18 intervient en complémentarité des actions qui existent déjà sur le territoire et au niveau national."

    [Musique] Infographie : Que deviennent les jeunes après la Promo 16.18 ?

    Gaëlle : "À la sortie de la Promo 16.18, la majorité des jeunes raccroche sur un contrat d'apprentissage ou sur une formation diplômante et certifiante. Ils peuvent aussi poursuivre un accompagnement par le biais de l'École de la 2ème Chance, par un Épide ou par le contrat d'engagement jeune des Missions Locales. Certains réalisent également des services civiques."

    [Musique] Infographie : Quelles sont les démarches pour intégrer la Promo 16.18 ?

    Gaëlle : "Il y a deux possibilités pour être inscrit à la Promo 16.18 : la première est par la mission locale, la deuxième est par le centre d'information et d'orientation. Le jeune peut venir en amont se renseigner et visiter nos locaux. S'il a envie d'essayer et de voir ce que ça ce que cela peut lui apporter, il demande à son CIO ou à sa Mission locale de réaliser une prescription auprès du centre."

    [Musique] Infographie « Plus de vidéos et d’infos sur coteformations.fr » Copyright Via Compétences 2022.