Aides au logement et à la mobilité

Mobilité

 

Aides mobilisables par les demandeurs d'emploi, étudiants et alternants


 

Mesures se mettant en place en 2021

 

Le Gouvernement met en œuvre un ensemble de solutions à l'attention des personnes éloignées de l’emploi, afin qu'elles puissent trouver un accompagnement, des solutions pratiques et de financement pour retrouver l’autonomie dans leurs déplacements. La mise en œuvre de ces mesures se fera tout au long de l'année 2021 :


  • Installation de 30 plateformes mobilité dans les zones non encore pourvues : ces nouveaux lieux d’accueil ont pour objectif d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes en recherche d’emploi vers les solutions adéquates.
  • Investissement dans le secteur de la mobilité solidaire  : multiplier les solutions de location et réparation de voitures ou de deux-roues à prix accessible, d’auto-partage et de mise à disposition de véhicules, de formation et d’accompagnement.
  • Renforcement du « micro-crédit mobilité » pour financer l’acquisition d’une voiture ou d’un deux roues, le permis de conduire ou l’assurance automobile en complément des autres aides disponibles pour les demandeurs d’emploi.

Voir le dépliant avec le détail des mesures

 


Logement


Diverses aides au logement existent pour les étudiants et/ou alternants

 

 

 

+ d'infos : 

 

➔ Site Mes droits sociaux, pour faire des simulations sur les prestations sociales auxquelles on peut avoir droit

➔ Notre outil sur l'ensemble des dispositifs nationaux et régionaux

01 Juillet