Faisabilité / Recevabilité - Vous êtes candidat à la VAE
Depuis juillet 2023 avec l’ouverture du portail France VAE, votre démarche change selon votre statut et la certification visée.
Objectifs de la recevabilité
L’étape de la recevabilité officialise votre demande de VAE sur laquelle le certificateur va vous répondre. C’est une procédure obligatoire qui permet de vérifier que vous remplissez les conditions requises.
Bon à savoir : Vous ne pouvez pas faire plus d’une demande par an pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes, sauf lorsque les demandes précédentes portaient sur la validation de blocs de compétence.
Durant le déploiement de la réforme de la VAE deux parcours cohabitent. Depuis juillet 2023 avec l’ouverture du portail France VAE, votre démarche change selon votre statut et la certification visée.
Parcours VAE via le portail France VAE
Vous êtes salariés du secteur privé ou demandeur d’emploi, et vous visez une des certifications disponibles sur le portail ? Rendez-vous sur France VAE.
Démarches et modalités
Vous procédez à votre inscription depuis le portail numérique en sélectionnant la certification professionnelle ou le bloc de compétences visé (pour les filières suivantes : sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport).
Vous serez aidé dans la gestion administrative de votre dossier VAE et accompagné, et ce, dès le début de votre parcours.
Vous choisissez un accompagnateur parmi une liste mise à disposition sur le portail France VAE. Ce dernier vous guide et conseil dans votre parcours et construit avec vous votre dossier de faisabilité. Sur la base de ce dossier, le certificateur se prononce sur la recevabilité de votre demande de VAE.
Financer sa VAE ? Vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais d’accompagnement par le groupement qui gère le portail, dans des conditions fixées par leur assemblée générale.
Parcours VAE classique
Démarches et modalités
Si la certification ciblée n'est pas intégrée au portail France VAE, il existe un formulaire unique utilisé par tous les certificateurs qui vous permet de faire votre demande de recevabilité. C'est le cerfa 12818*02.
Pour le compléter, vous pouvez vous aider de la notice de recevabilité.
L’étude de recevabilité est une phase obligatoire. Votre dossier sera recevable s’il correspond aux critères fixés par le certificateur concerné. Trouvez ces critères sur le site internet du certificateur ou sur le portail gouvernemental.
Le certificateur se prononce sur la recevabilité de votre demande au regard :
- De la durée de votre expérience en adéquation avec la certification professionnelle que vous ciblez ;
- Du contenu de votre expérience.
Rappel : vous devez justifier d'une expérience professionnelle en rapport direct avec le référentiel de la certification visée, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.
Procédure de recevabilité
- L’organisme certificateur vous notifie sa décision par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette décision
- La notification mentionnant une décision favorable indique, pour chaque certification, la durée de validité de la recevabilité de la demande à l’expiration de laquelle vous devez renouveler votre demande ou, en accord avec l’organisme certificateur, la proroger si le contenu du référentiel de la certification reste inchangé
- Cette notification peut comporter des recommandations, relatives notamment aux formations complémentaires prévues à l’article R. 6423-3 du code du travail
- L’organisme certificateur vous propose au moins une date de session d’évaluation dans les douze premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable sur la recevabilité
Financer sa VAE grâce à des aides ? Il est possible de bénéficier d'une prise en charge financière de votre démarche de VAE selon votre statut. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Guide de financements VAE.
Principaux valideurs en région
Retrouvez les coordonnées des principaux valideurs en région.
La recevabilité de votre demande vous permet de continuer mais ne préjuge en aucun cas du résultat de la validation, décision qui relève de la seule compétence du jury.
90% des demandes de VAE sont jugées recevables en Auvergne-Rhône-Alpes.
Bon à savoir : Vous vous engagez dans un parcours de validation. Si vous ne l’obtenez pas totalement, votre parcours pourra être complété par un temps de formation et/ou d’expérience professionnelle. Tout au long de votre parcours, votre conseiller en évolution professionnelle et le valideur vous appuient.