Financer sa formation quand on est en situation de handicap
Accédez à des financements et des dispositifs spécifiques de formations accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les dispositifs de droit commun
Les personnes en situation de handicap (PSH) ont accès à l’ensemble des dispositifs de formation de droit commun, en fonction de leur statut :
- demandeur d’emploi ;
- salarié ;
- travailleur non-salarié ;
- agent de la fonction publique…
La situation de handicap ouvre des possibilités d’aménagements, de critères prioritaires, ou de majoration de financement :
- Ex : majoration du Compte personnel de formation (CPF) : le bénéficiaire de l'obligation d'emploi (RQTH, AAH, pension d'invalidité ...) dispose d'une majoration de 300 € par an de leur CPF. Soit un droit CPF de 800 € par an.En savoir plus sur les droits formation majorés pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sur le site Mon Compte Formation
- Ex : critères prioritaires de Projet de transition professionnelle (PTP) : être en situation de handicap et/ou risque d'inaptitude permet d'obtenir des points supplémentaires ; de déroger aux conditions d'ancienneté... En savoir plus sur le PTP sur le site de Transitions Pro
Les dispositifs et financements spécifiques
Les personnes en situation de handicap ont également accès à des dispositifs et financements spécifiques en complément des financements de droit commun.
Aides financières
L’Agefiph peut mobiliser des aides à la formation dans le cadre :
- d'un contrat d'apprentissage : pour en savoir plus, consultez le site de l'Agefiph
- d'un contrat de professionnalisation : pour en savoir plus, consultez le site de l'Agefiph
Mais également des aides en lien avec la compensation du handicap en formation (surcoût pédagogique, aide technique, aide humaine, etc.).
Accédez à la page Nos aides financières sur le site de l'Agefiph
Pour les agents de la fonction publique, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) peut également mobiliser des aides à la formation professionnelle. Accédez au moteur de recherche FIPHFP
Les dispositifs spécialisés
Les établissements et services de pré-orientation (ESPO) ou de réadaptation professionnelle (ESRP) sont des structures spécialisées qui s’adressent aux personnes en situation de handicap quel que soit leur statut (demandeur d’emploi, salarié, agent de la fonction publique, travailleur indépendant, etc.)
Ces établissements et services aident les personnes à :
- Évaluer les aptitudes, les capacités et les limites éventuelles liées à leur handicap ;
- Définir leur projet professionnel et le mettre en œuvre ;
- Accéder à des formations tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-psycho-social adaptée à la situation de handicap.
Pour aller plus loin : Des établissements et services médico-sociaux pour vous aider à vous orienter, vous former et vous accompagner vers et dans l’emploi, sur le site Monparcourshandicap.fr
Rémunération et formation
Les demandeurs d’emploi ayant un statut de personne en situation de handicap (bénéficiaire de l’obligation d’emploi : RQTH, AAH ; Pension invalidité, Rente accident de travail …) ont des conditions particulières de rémunération pendant la formation, quel que soit le financeur (France travail, Région …).
Vous bénéficiez d’un droit d’option entre vos droits ARE (ARE-F en formation) ou la Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle (RFFT / RSPF), de plus cette rémunération est majorée pour les PSH.
Pour les personnes en situation de handicap intégrant un dispositif de reconversion : établissements et services de pré orientation (ESPO) ou de réadaptation professionnelle (ESRP), elles bénéficient des mêmes avantages liés à la Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle.
La rémunération reçue au titre d'un stage de formation professionnelle peut se cumuler avec les pensions et les rentes versées aux travailleurs reconnus handicapés.
De plus pour les personnes en situation de handicap, les périodes de formation professionnelle sont comptabilisées dans la validation des trimestres pour les droits à la retraite.
En savoir plus sur la rémunération : Consultez la page Peut-on percevoir une rémunération pendant une formation ? sur le site France Travail
Découvrez le montant de votre rémunération grâce au simulateur de France Travail :
Accédez au Simulateur ressources aides formation