Travail alternatif payé à la journée - TAPAJ
Avec TAPAJ, tu peux exercer une activité professionnelle en étant payé à la journée.
C'est quoi TAPAJ ?
TAPAJ est un dispositif qui te permet de travailler à la journée, mais pas que... Alors comment ça marche ?
- D'abord, tu contactes TAPAJ, par l'intermédiaire d'un éducateur, d'un centre de soin ou directement TAPAJ par téléphone. Dès le lendemain, on te propose un travail sur un chantier de 4h, pour lequel tu seras payé le jour-même.
- Ensuite, l'équipe étudie ta situation pour te proposer des solutions en fonction de tes besoins : santé, hébergement, démarches administratives, justice...
- Enfin, l'accompagnement s'intensifie et se concentre sur ton projet d'insertion professionnelle, ton parcours de soin, ta recherche de logement..
C'est pour qui ?
TAPAJ concerne les jeunes de 16-25 ans en situation de précarité. C'est un dispositif particulièrement intéressant si tu es dépendant aux drogues.
Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?
Tu peux contacter directement une antenne de TAPAJ en Auvergne-Rhône-Alpes. Tu peux aussi en parler à ton éducateur, ton conseiller du CIO, de la Mission Locale.
Le + de ce bon plan
TAPAJ c'est un bon plan si tu veux sortir de la mendicité, de la délinquance, de la prostitution. Tu commences à travailler, mais sans aucun engagement dans la durée. C'est un premier pas vers l'insertion sociale et professionnelle.