C'est quoi le Parcours Orientation ?

Le Parcours Orientation est une série de 4 ateliers pour t'aider à construire ton projet professionnel. Accompagné d'une conseillère, tu pourras :

  • faire des tests de personnalité numérique,
  • travailler avec des outils d'aide à la réflexion,
  • faire des visites d'entreprises,
  • participer à des forums métiers,
  • bénéficier d'un suivi individualisé tout au long du parcours.

C'est pour qui ?

Le Parcours Orientation, c'est pour toi si :

  • tu te questionnes sur ton avenir professionnel, que tu ne sais pas quel métier faire
  • tu as entre 16 et 25 ans
  • tu habites sur Albertville ou la Tarentaise

Et si tu n'habites pas sur ce territoire, tu peux quand même contacter ta Mission Locale, car toutes les Missions Locales proposent des services similaires pour accompagner les jeunes.

Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?

Tu contactes la Mission Locale de ton territoire. Pour trouver ta Mission Locale, tu peux utiliser notre annuaire des conseillers.

Le + de ce bon plan ?

A la fin des ateliers, tu auras un bilan individuel et tu pourras établir un plan d'actions à mettre en place avec la conseillère référente emploi ou formation. Tu vas vraiment avancer dans ton parcours professionnel.

Le parcours Orientation existe depuis 2019. Construit avec et pour les jeunes, il évolue sans cesse pour s'adapter aux besoins du public jeunes.

L'utilisation de la ludopédagogie est un levier pour les apprentissages et la réussite des apprenants. Elle participe à ta motivation et permet de développer tes connaissances.

Nathalie te présente le Parcours Orientation

  • Transcription

    Transcription de la vidéo de Nathalie Guyot présentant le parcours orientation

    Nathalie Guyot : On part de la personnalité du jeune pour aller vers les métiers. 

    Infographie : Qu’est-ce que le parcours orientation ?

    Nathalie Guyot : « Le parcours d’orientation est un enchaînement de quatre ateliers qui se clôture par un bilan individuel. Ce bilan individuel permet de mettre en place un plan d’action qui sera ensuite repris par le jeune et sa conseillère référente pour mettre en place le projet professionnel, soit d’abord, en validant par un stage, puis en ayant accès à la formation ou à l’emploi si c’est possible à la sortie du parcours d’orientation. »

    Infographie : A qui s’adresse le parcours orientation ?

    Nathalie Guyot : « Le parcours d’orientation s’adresse à tous les jeunes suivis par la Mission locale jeunes Albertville Tarentaise, qu’ils soient âgés de 16 à 25 ans. Le but est l’émergence de projets professionnels pour des personnes qui n’ont pas du tout d’idées, ou bien qui ont une petite idée et qui ont besoin de creuser. »

    Infographie : Quelles sont les modalités pour intégrer le parcours ?

    Nathalie Guyot : « Alors, le parcours d’orientation est proposé par la conseillère référente du jeune lorsque ce dernier n’a pas d’idée d’orientation. Elle me l’oriente, je rencontre le jeune, je lui expose la finalité du parcours d’orientation. Je lui donne également un planning pour qu’il puisse s’organiser, sachant que c’est une succession de quatre ateliers différents, et surtout pour lever les questions, les doutes ou les freins périphériques s’il y en a, liés à l’entrée au parcours d’orientation. »

    Infographie : Qu’est-ce qu’apporte ce parcours orientation aux jeunes ?

    Nathalie Guyot : « Dans un premier temps, il leur permet de mieux se connaître, puisqu’on fait un gros travail sur la personnalité en tout démarrage du parcours d’orientation. Ensuite, ils ont la possibilité d’entendre parler des métiers en tension, des formations sur notre territoire, des financements possibles. Nous ouvrons ensemble le compte personnel de formation. Nous utilisons au maximum des outils, des jeux qui permettent d’avoir une dynamique tout au long du parcours d’orientation, et généralement, les jeunes ressortent enrichis d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes, mais également riches d’informations qui leur serviront dans la suite de leur parcours. »

    Infographie : Que font les jeunes après le parcours orientation ?

    Nathalie Guyot : « A la fin du parcours d’orientation, les jeunes ont un bilan d’actions à mettre en place avec leur conseillère référente. Donc, la finalité, c’est de valider les projets professionnels, à minima, en faisant des stages ou des enquêtes métiers. Et bien sûr, souvent, il y a accès à la formation ou à l'emploi directement quand c'est possible. »

    Infographie : Quels sont les outils que vous utilisez ?

    Nathalie Guyot : « Nous utilisons plusieurs outils, des outils que nous avons construits nous-mêmes, mais nous utilisons également beaucoup d’outils liés à la région Auvergne-Rhône-Alpes, tels que la plateforme côté formations et la plateforme d’orientation O’reka. Nous avons également un atelier formation qui est intégré au parcours orientation, lors duquel nous évoquons les financements de formation proposés par la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

    Infographie : Plus de vidéos et d’infos sur www.coteformations.fr – copyright Via Compétences 2023