La plateforme d'insertion professionnelle
Tu as entre 16 et 18 ans. Tu as quitté le collège ou le lycée sans solution. La plateforme d'insertion professionnelle t'aide à trouver une formation qui te plaise.
C'est quoi la plateforme d'insertion professionnelle ?
La plateforme d'insertion professionnelle est un dispositif qui accueille entre 12 et 18 jeunes au sein d'un lycée professionnel.
En fonction de ton parcours et de tes projets, tu es à temps plein en entreprise ou tu as cours pour une remise à niveau de 3ème ou 2de pendant deux jours, le reste de la semaine tu es en stage.
Tu travailles aussi avec tes professeurs sur ton projet professionnel : quelle formation m'intéresse ? Comment trouver un stage ou un centre de formation ? Comment rédiger un CV ? Tu es accompagné pour développer ta confiance et l'estime de soi.
C'est pour qui ?
La plateforme d'insertion professionnelle s'adresse à des jeunes de 16 à 18 ans, qui sont sortis du système scolaire sans solution ou sans qualification.
Tu peux venir d'un collège, d'un lycée professionnel, général ou technologique. Si tu as rompu ton contrat d'apprentissage, tu peux aussi bénéficier de la plateforme d'insertion professionnelle.
Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?
Le + de ce bon plan
C'est la possibilité d'alterner entre les cours et les stages, en fonction de ton projet professionnel.
Un exemple de réussite
Les exemples de réussite sont nombreux. Tout d'abord, les jeunes passés par une plateforme d'insertion professionnelle retrouvent confiance en eux. De manière générale, une majorité de ces jeunes obtient une place dans un centre de formation pour réaliser le projet professionnel qu'ils ont choisi.
Evan, 17 ans, a intégré une plateforme d'insertion professionnelle. Aujourd'hui, il poursuit sa formation et son rêve.-
Transcription
Transcription témoignage vidéo d'Evan, bénéficiaire de la plateforme d'insertion professionnelle
Evan : « Je suis très, très heureux. Je ne pensais pas avoir ça. Je ne pensais pas me lancer dans un apprentissage. Je ne pensais pas atterrir ici à la plateforme d’insertion professionnelle. Mais, comme je l’ai dit, à l’heure d’aujourd’hui, je suis très content de ce que j’ai aujourd’hui : mon apprentissage, mon métier. »
Infographie : Evan, 17 ans, est à la plateforme d’insertion professionnelle
Evan : « Avant d’arriver à la plateforme d’insertion professionnelle, j’étais en 3ème au collège Georges Onslow à Lezoux. J’ai atterri à la plateforme d’insertion professionnelle parce qu’après la 3ème, je n’ai pas trouvé d’autres classes ou d’autres lycées où aller, parce qu’on me proposait que des bacs pros ou il n’y avait pas de CAP, ou sinon que des cours généraux. Et moi cela ne m’intéressait pas. Je voulais travailler. Du coup on a trouvé la plateforme d’insertion professionnelle où il y a deux jours de lycée et le reste c’est du travail. Donc, je suis venu ici. »
Infographie : Comment fonctionne une plateforme d’insertion professionnelle ?
Evan : "Le lundi et le mardi, on a cours à la plateforme d’insertion professionnelle. On a plusieurs matières comme les maths, l’anglais, l’histoire, la science, l’informatique. Et on parle aussi beaucoup des projets professionnels pour nous aider à trouver des stages et des apprentissages aussi. Concernant le stage, c’est le mercredi, jeudi et vendredi."
Infographie : Qu’est-ce qui te plaît à la plateforme d’insertion professionnelle ?
Evan : « Ce qui plait, c’est qu’on n’a pas beaucoup de jours de cours. On travaille et moi c’est ce que je veux. Je veux travailler. J’ai trouvé ce que je voulais faire plus tard : de la mécanique automobile. Maintenant j’ai mon apprentissage et je suis très content. Donc je ne regrette pas d’être venu ici. »
Infographie : Un conseil pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie professionnelle ?
Evan : « Déjà, il ne faut pas lâcher. Quand on termine les cours, il faut toujours chercher à trouver ce qu’on veut. Je leur conseille, s’ils n’ont rien après leur 3ème ou après une autre classe, je leur conseille de venir à la plateforme d’insertion professionnelle évidemment, parce que c’est là que j’ai trouvé ce que je voulais faire. Et si vous voulez travailler ou avoir un avenir, si vous ne trouvez pas d’autres classes, je vous conseille de venir à la plateforme d’insertion professionnelle. Quoi qu’il arrive, si on veut un avenir, il faut déjà poursuivre ses études. C’est la base, je pense. Il faut poursuivre ses études pour avoir un avenir. Moi-même, je n’aime pas les cours. Mais bon, je n’ai pas le choix de venir deux fois par semaine. Et cela ne me pose pas de problème parce que j’ai trouvé un métier. C’est le métier que je veux faire maintenant, donc il faut continuer les études et continuer à aller en cours et vous trouverez ce que vous voulez faire. »
Infographie : Que souhaites-tu faire plus tard ?
Evan : « A l’heure d’aujourd’hui, je suis à la plateforme d’insertion professionnelle au Lycée Germaine Tillion à Thiers. Je suis en stage dans le garage Mecker à Lezoux en mécanique automobile. A partir du mois de septembre, je débute un apprentissage de deux ans. Je fais un CAP en mécanique automobile au garage Mecker à Lezoux. Et après mes deux ans de CAP, et plus tard dans l’avenir du coup, j’aimerai ouvrir mon propre garage. »
Infographie : Quel est ton secret pour rester motivé ?
Evan : « Quand je ne suis pas très motivé le lundi matin, je me dis que c’est pour mon avenir. Je me dis que je vais avoir un bel avenir si je continue ce que je suis en train de faire. Des fois, je ne suis pas motivé moi aussi pour aller en cours le lundi matin ou des fois je ne suis pas très motivé aussi pour aller travailler, mais c’est pour mon avenir. Je n’ai pas le choix. C’est ce que j’ai choisi de faire et aujourd’hui je ne regrette pas. Voilà ce que je fais pour me motiver, pour rendre ma famille fière de moi et tous ceux qui m’encouragent à faire ce que je fais à l’heure d’aujourd’hui. »
Infographie : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr - Copyright Via Compétences 2022
Plus d'infos !
Il existe 13 plateformes d'insertion professionnelle sur l'Académie de Clermont-Ferrand.
Des dispositifs similaires mais des noms différents existent dans les Académies de Lyon et de Grenoble.
Pour plus d'infos sur ces "dispositifs de remobilisation" de la MLDS (Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire) rendez-vous au CIO le plus proche de chez toi.