L'heure de la (re)mobilisation a sonné !

Tu as plus de 16 ans et tu as quitté le système scolaire sans diplôme. Mais tu es motivé, motivé pour rebondir ! Pour t'aider et t'accompagner, il existe des solutions.

C'est quoi les dispositifs de remobilisation ?

Les dispositifs de remobilisation te permettent de construire ton projet, de préparer ton insertion professionnelle ou encore de poursuivre ta scolarité, selon tes souhaits.

En fonction de ton profil et du moment de l’année, tu pourras avoir un accompagnement collectif et/ou individuel. Cet accompagnement prend la forme d'une prise en charge d’une durée de quelques semaines à quelques mois, voire une année scolaire. Il s’agit de renforcer et/ou maintenir tes acquis scolaires, de réaliser un bilan individuel, de valider ton projet professionnel par des stages, et de t'accompagner dans la réalisation de ton projet tout au long du parcours.

Tu pourras entrer en Lycée professionnel, général ou technologique, signer un contrat d’apprentissage, déposer une candidature au Lycée de la Nouvelle Chance ou au Micro-lycée, etc.

Tout dépendra de ton envie, de ton projet et bien sûr de ta motivation.

Ces actions sont coordonnées par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de chacune des 3 académies (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est pour qui ?

Les "dispositifs de remobilisation" s'adressent à des jeunes de plus de 16 ans sortis de l'école sans diplôme ou sans solution à l’issue des opérations d’affectation.

Le + de ce bon plan

Basé sur l’alternance, le dispositif de remobilisation fonctionne en entrée et sortie permanente. Cela signifie que tu n'as pas à attendre la rentrée de septembre pour en bénéficier. 

Bravo, tu es déjà (re)mobilisé !

"Je n'ai pas eu un parcours facile"

  • Transcription

    Transcription du témoignage vidéo de Gor sur la M.L.D.S.

    Gor : "Il ne faut absolument pas avoir honte d'aller voir la M.L.D.S. parce que cela peut vous sauver pour votre futur. C'est ce que j'ai eu comme expérience.  Cela m'a beaucoup aidé la M.L.D.S. Je n'ai pas décroché. Je suis allé jusqu'au bout, et actuellement, je suis très fier de mon parcours avec la M.L.D.S."

    Infographie : Avec le soutien de la M.L.D.S., Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, Gor est devenu chef pâtissier.

    Gor : "Après ma 3ème, je n'ai pas pu entrer dans un lycée professionnel, tout d'abord, parce qu'au début j'avais un patron, je pouvais commencer ma formation CAP en pâtisserie. Puis, il m'a dit qu'il ne pouvait plus me prendre 
    pour des raisons personnelles, et je n'avais pas du tout l'intention d'aller dans un lycée général, parce que ce n'était pas ce que je voulais.  Je suis donc resté sans lycée après ma 3ème. "

    Infographie : Quelle solution avez-vous trouvée ?

    Gor : "Je suis allé voir ma conseillère d'orientation, qui m'a orienté vers la M.L.D.S. qui est la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, et j'ai appris qu'avec la M.L.D.S. je pouvais faire des stages et suivre des cours pour ne pas rester sans éducation.  Ce qui m'a beaucoup aidé, 
    c'est que j'ai fait énormément de stages, et même temps, j'ai pu faire quelques cours par semaine, ce qui m'a permis de ne pas décrocher au niveau scolaire."

    Infographie : Qui vous a aidé dans votre parcours ?

    Gor : "Une conseillère d'orientation peut vraiment nous aider, parce que, quand je suis resté sans lycée professionnel, je ne savais pas quoi faire, et c'est ma conseillère d'orientation qui m'a mis sur le chemin de la M.L.D.S., et qui m'a permis d'être là où je suis actuellement. Donc, si vous pensez ne pas aller voir la conseillère d'orientation, parce que cela ne va pas vous aider, détrompez-vous, parce que la conseillère d'orientation 
    peut vous apporter beaucoup. Il ne faut pas avoir honte. Vous posez toutes vos questions, et vous trouverez la réponse."

    Infographie : Quel bilan tirez-vous de votre parcours ?

    Gor :  "Je n'ai pas eu un parcours facile, un parcours comme tout le monde, mais je peux dire qu'actuellement je suis fier, je suis content de moi. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas lâché. Je suis allé jusqu'au bout. Je croyais en moi depuis ma fin de 3ème et même avant. Aujourd'hui, je suis chef pâtissier depuis 2 ans et j'ai 23 ans. J'ai pu gérer des apprentis, des stagiaires. J'ai fait trois émissions de télé sur M6, avec Cyril Lignac, où j'ai été en demi-finale. J'ai eu beaucoup de compliments des chefs. Je peux juste être fier de moi. "

    Infographie : Quel conseil pourriez-vous donner à des jeunes qui sont dans la même situation ?

    Gor : "Le conseil que je peux donner aux jeunes qui sont comme moi, c'est de croire en soi, de ne jamais abandonner, ne jamais regarder le parcours des autres. Il faut croire en son parcours. Si vous avez un rêve, si vous pensez que vous pouvez réussir, alors, il faut aller jusqu'au bout. C'est ce que j'ai fait. Après ma 3ème, je ne suis pas allé dans un lycée général. Je voulais aller dans un lycée professionnel, je n'ai pas pu, mais pourtant, après, j'ai eu beaucoup de solutions, et j'ai pu m'en sortir. Alors, il n'y a pas de raisons pour que vous, 
    vous n'arriviez pas vous en sortir. Il faut croire en soi. Si vous avez un but, il faut aller jusqu'au bout et ne pas lâcher.  Ce n'est pas parce qu'on a un parcours différent, que, forcément, on ne va pas réussir. Justement, c'est le parcours différent qui fait la différence."

    Infographie : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr - Copyright Via Compétnces 2022"