Concours "Je filme ma formation" en Auvergne-Rhône-Alpes : votez pour votre vidéo préférée !
L'école Être est spécialisée dans la découverte et la formation aux métiers de la transition écologique. Elle propose plusieurs formules :
La pédagogie reste la même : apprendre en faisant. Et pour cela, tu vas participer à des chantiers collectifs professionnels, à des visites de terrain et à la réalisation d'un ouvrage ou d'un événement. Ces activités te permettront de découvrir des métiers manuels autour de l'alimentation, du maraîchage et de l'éco-construction.
Ce sont des formations gratuites. Il existe une école à Lyon, une à Grenoble et deux devraient voir le jour en Drôme et en Ardèche au cours de l'année 2026.
L'école Être accueille des jeunes de 16 à 25 ans. Aucun diplôme, aucune expérience professionnelle ne sont demandés. Il faut juste que tu sois motivé et que la nature et l'écologie t'intéressent.
Tu contactes la Mission Locale la plus proche de chez toi. Et si tu n'as pas les coordonnées de ta Mission Locale, tu peux consulter notre annuaire.
Tu peux aussi consulter le site internet des écoles Être.
La spécificité de l'école Être, c'est vraiment sa pédagogie. Tu es dans un petit groupe. Tu es actif en participant à des ateliers et des chantiers. Et ce n'est vraiment pas prise de tête avec des animateurs bienveillants qui vont te partager leurs savoir-faire et leur intérêt pour l'écologie et la nature.
Actus, dossiers, conseils... Retrouvez les derniers articles Côté Formations