L’EPIDE ouvre ses portes aux mineurs de 17 ans.

L’EPIDE est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.

 

Pendant huit mois, les jeunes sont accueillis en internat du lundi au vendredi. Ils vont suivre un programme complétement adapté à leur projet professionnel, très différent de celui de l’école. L’EPIDE est complétement gratuit, même l’internat et la nourriture sont gratuits. Les jeunes bénéficient de 210 euros par mois. Réservé jusqu'à présent aux jeunes de plus de 18 ans, l’EPIDE, l’établissement pour l’insertion dans l’emploi, ouvre ses portes aux mineurs de 17 ans.

 

Pour un jeune titulaire d'un Bac les freins à l’emploi ne disparaissent pas toujours avec l’obtention de son diplôme. Alors, pour apporter une solution d’emploi ou de formation à ce public impacté par la crise sanitaire, l’EPIDE accueille désormais les jeunes titulaires d’un baccalauréat ni en formation, ni en stage, ni en emploi et qui peinent à trouver leur voie. De même, certains mineurs ont besoin de l’EPIDE et attendre la majorité augmente leurs vulnérabilités. C’est pourquoi, en lien avec ses partenaires, l’EPIDE ouvre ses portes aux mineurs de 17 ans pour leur offrir un accompagnement individualisé vers l’insertion sociale et professionnelle.

 

L’EPIDE est la solution pour un jeune présentant un cumul de vulnérabilités et qui est :

- âgé de 17 à 25 ans révolus ;

- sans diplôme ou titulaire d'un BEP - CAP ou d’un bac (hors Parcoursup et ni en emploi, ni en stage et ni en formation) ;

- à jour ou près de l’être avec la Journée Défense Citoyenneté (JDC) ;

- de nationalité française (ou étrangère si en situation administrative permettant l'accès à l'emploi) ;

- et volontaire pour suivre le programme de l’EPIDE de 8 mois au sein d’un collectif en internat de semaine.

 

+ d'infos : 

Pour intégrer l’Epide, rendez-vous sur leur site internet : www.epide.fr

Et découvrez sur coteformation.fr de nombreuses solutions pour les jeunes sans école, sans formation et sans emploi.

26 Janvier