Le parcours de remobilisation
Des ateliers et des activités pour reprendre confiance en soi et lutter contre l'isolement.
C'est quoi un parcours de mobilisation ?
Un parcours de mobilisation est un ensemble d'ateliers et d'activités socio-culturelles pour te redonner confiance en toi et lutter contre l'isolement.
Au sein d'un groupe d'une dizaine de jeunes, pendant 5 à 7 semaines, tu pourras faire du sport, des activités culturelles, des actions solidaires, des sorties...
Avenir en Main, Move Up, En route vers demain... ces parcours portent des noms différents. Ils sont proposés par les Missions Locales avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C'est pour qui ?
Les parcours de remobilisation s'adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme, ni qualification, ni solution.
Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?
Tu contactes la Mission Locale la plus proche de chez toi en consultant notre annuaire de conseillers.
Clara et Melissa te présentent le parcours de remobilisation "Avenir en Main"
-
Transcription
Clara, chargée de projet formation et obligation de formation à la Mission Locale Sud-Ouest Lyonnais : "Les jeunes au départ ont souvent des réticences d'aller vers l'inconnu et au final, quand ils sont en action et bien ils sont super contents en fait de l'avoir fait, de l'avoir vécu. Et c'est vrai qu'en fait c'est comment nous, on peut arriver à lever ces barrières qu'il se mettent eux pour leur permettre justement d'avoir cette confiance et de pouvoir se mobiliser en fait sur des actions qui sont proposées en Mission Locale."
Infographie : "Qu'est-ce que le projet Avenir en Main? "
Clara : "Le projet à venir en main en fait c'est un projet de remobilisation axé sur des activités plutôt culturelles. C'est une action qu'on mène avec la Mission Locale de Givors et celle d'Oullins."
Mélissa Kassouri, chargée de projet orientation et formation à la Mission Locale Rhône Sud : "Dans Avenir en Main, il y a plusieurs ateliers, des ateliers collectifs animés
par la compagnie Second Souffle qui va travailler plus sur les questions de confiance en soi, l'expression et puis des ateliers qui vont se passer en extérieur, il y a les foyers Matter où les jeunes ont pu faire plusieurs ateliers comme de la boxe libératrice, de l'équithérapie, de la randonnée
et une maraude. Avenir en main, c'est une action de remobilisation qui est destinée aux jeunes
de 16 à 25 ans décrochés scolairement.Infographie : Pourquoi avez-vous créé ce parcours "Avenir en Main" ?
Clara : "On a très peu d'actions pour ce public en tout cas mineur et là ça nous permettait de mettre en place effectivement des actions."
Mélissa : "C'est une action de remobilisation. L'objectif c'était que les jeunes puissent réussir à mobiliser des compétences et de la confiance en eux. Donc la confiance en eux, ça s'est fait par différentes actions, notamment les actions d'expression, mais aussi toutes les découvertes qu'ils ont pu faire et ces compétences, ils vont pouvoir après les mettre en place dans le domaine professionnel."
Clara : "C'est quelque chose qui sortait un petit peu de ce qu'on a l'habitude de proposer en tout cas à ce public-là et ça permettait surtout de pouvoir les remobiliser. Donc c'était un des objectifs et en l'occurrence là ça leur permettra aussi d'avoir confiance en la Mission Locale, de pouvoir également envisager une suite."
Infographie : Quel est le bilan du parcours "Avenir en Main" ?
Clara : "Le bilan est très positif puisqu'effectivement les jeunes ont apprécié déjà de participer à cette action et d'ailleurs ils trouvent que c'est trop court et que ça s'arrête et qu'ils aimeraient avoir une suite."
Mélissa : "La mobilisation était là. Ce qui est positif aussi c'est la dynamique de groupe qui est ressortie de ce projet, des jeunes qui se sont motivés les uns les autres par le biais de WhatsApp, un réseau social qui leur permettait d'échanger sur les horaires, sur ce qu'il y avait à faire."
Clara : "Il y a eu une très bonne cohésion, une très bonne dynamique de groupe, des activités qu'ils ont découvert pour certains, qui n'avaient jamais fait de maraude par exemple ou qui ne connaissaient pas tout ce qui était équithérapie, qui n'avaient pas non plus de connaissance au niveau culturel notamment à la MJC, au conservatoire. Pour certains, c'était la première fois qu'ils mettaient un pied dans ce type d'établissement. Ce qui était aussi positif par rapport à cette action, c'est qu'habituellement un jeune quand il pousse la porte de la Mission Locale, il nous attend plutôt sur l'emploi, la formation, l'orientation et là, ça permet aussi de se rendre compte qu'à la Mission Locale, on peut trouver autre chose. On n'est pas que sur des ateliers très techniques, recherche d'emploi, CV, lettre de motivation et qu'on peut proposer des choses un petit peu différentes, innovantes et plus modernes."
Infographie : En quoi "Avenir en Main" favorise l'insertion professionnelle ?
Clara : "Ça leur a permis de reprendre un rythme, de travailler aussi certains points comme la confiance en soi, déjà, l'aspect motivation tout simplement. Voilà, donc là, ils sont dans une dynamique qui est plutôt positive et du coup, c'est vrai que la suite logique, ce serait qu'il y ait une continuité justement par rapport à l'accompagnement individuel qui va être proposé à chaque jeune dans le cadre de la Mission Locale, du coup, ils vont pouvoir mettre en place, effectivement, les actions nécessaires pour leur insertion comme des périodes d'immersion, des projets de formation. En tout cas, voilà, ils sont déjà dans cette dynamique là et l'idée c'est justement qu'on ne les perde pas et qu'ils puissent continuer à maintenir ces rendez-vous réguliers avec la Mission Locale."
Infographie : Quelle suite allez-vous donner à "Avenir en Main" ?
Mélissa : "Étant donné l'investissement des jeunes sur ce projet, on va poursuivre en proposant à ce groupe de jeunes des actions communes entre la Mission Locale Sud-Ouest lyonnais et la Mission Locale Rhône Sud, et puis par la suite, l'idée c'est que chaque jeune aille sur ses propres projets professionnels et qu'il puisse les mettre en œuvre."
Infographie : Plus de vidéos et d'infos sur www.coteformations.fr