partir a l'étranger, apprentis

Apprentis : Vivez une expérience à l'étranger

Suivre ses cours en apprentissage dans une école étrangère et/ou trouver son entreprise d'accueil dans un autre pays, c'est possible !

La mobilité n’est pas réservée qu’aux étudiants des grandes écoles, si vous êtes en apprentissage, vous pouvez partir à l’étranger soit pour suivre des cours (équivalent CFA, instituts de formation ou écoles), soit pour être dans une entreprise, soit les deux. 

Vous avez aussi la possibilité de partir en stage « post apprentissage » un fois votre diplôme obtenu, cela peut permettre de valoriser vos compétences et de vous donner un plus pour trouver un travail.

La mobilité pendant votre contrat d’apprentissage est généralement organisée par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Rapprochez vous de votre référent mobilité ou vos formateurs au sein de votre CFA .

Si vous vous posez des questions plus spécifiques sur

  • Votre prise en charge médicale ? 
  • Votre salaire : les modalités de versement ? 
  • Les conventions entre votre centre de formation et/ou votre entreprise d’accueil 
  • La reconnaissance de vos compétences acquises ?

Regardez cette vidéo !

N’hésitez pas à consulter ERASMUS + programme pour les apprentis, vous trouverez toutes les aides possibles et des conseils pour préparer votre départ. Vous avez également la possibilité d’obtenir une Bourse Région mobilité internationale réservée aux apprentis.

Ils témoignent

8 apprentis sur 10 estiment que leur séjour à l’étranger aura des retombées positives sur leur avenir professionnel.

J’ai appris de nouvelles techniques dans la gestion des stocks des jeux vidéo. Grâce au programme ERASMUS +, j’ai vécu une expérience hors du commun et très enrichissante.
Julie, Pologne, apprentie en commerce, stage dans un magasin équivalent à la FNAC Polonaise
C’est enrichissant professionnellement. Sur mon CV, ce voyage est un plus : il montre que je me suis renseignée à l’étranger, que j’ai fait des manipulations sur les plantes que je n’aurais pas faites en France.
Déborah, Italie, apprentie au Brevet professionnel agricole spé Travaux des productions horticoles

Erasmus+

Projet professionnel validé avec Erasmus+

Ne reste pas coincé dans ta formation si elle ne te convient pas. Pars, et à l'étranger ! Comme Lila, décolle pour l'Espagne.