L'heure de la (re)mobilisation a sonné !

Tu as plus de 16 ans et tu as quitté le système scolaire sans diplôme. Mais tu es motivé, motivé pour rebondir ! Pour t'aider et t'accompagner, il existe des solutions.

C'est quoi les dispositifs de remobilisation ?

Les dispositifs de remobilisation te permettent de construire ton projet, de préparer ton insertion professionnelle ou encore de poursuivre ta scolarité, selon tes souhaits.

En fonction de ton profil et du moment de l’année, tu pourras avoir un accompagnement collectif et/ou individuel. Cet accompagnement prend la forme d'une prise en charge d’une durée de quelques semaines à quelques mois, voire une année scolaire. Il s’agit de renforcer et/ou maintenir tes acquis scolaires, de réaliser un bilan individuel, de valider ton projet professionnel par des stages, et de t'accompagner dans la réalisation de ton projet tout au long du parcours.

Tu pourras entrer en Lycée professionnel, général ou technologique, signer un contrat d’apprentissage, déposer une candidature au Lycée de la Nouvelle Chance ou au Micro-lycée, etc.

Tout dépendra de ton envie, de ton projet et bien sûr de ta motivation.

Ces actions sont coordonnées par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de chacune des 3 académies (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C'est pour qui ?

Les "dispositifs de remobilisation" s'adressent à des jeunes de plus de 16 ans sortis de l'école sans diplôme ou sans solution à l’issue des opérations d’affectation.

Le + de ce bon plan

Basé sur l’alternance, le dispositif de remobilisation fonctionne en entrée et sortie permanente. Cela signifie que tu n'as pas à attendre la rentrée de septembre pour en bénéficier. 

Bravo, tu es déjà (re)mobilisé !

"Je n'ai pas eu un parcours facile"