La Promo 16.18 : Pour reprendre la confiance

Tu as entre 16 et 17 ans, tu n'es ni au collège ou au lycée, ni en formation, ni en emploi. Tu te poses plein de questions sur ton avenir et tu ne sais pas où aller, ni même par quoi commencer… alors rejoins la Promo 16.18 !

C’est quoi la Promo 16.18 ?

Avec la Promo 16.18, tu passes 13 semaines au sein d’un centre de formation pour découvrir des métiers, trouver celui qui te correspond, construire ton avenir et surtout reprendre confiance.

Pour cela, la Promo 16.18 propose très peu de temps en classe mais beaucoup à l’extérieur.

Tu utiliseras par exemple les plateaux techniques de l’Afpa avec des machines et des outils pour apprendre des gestes de professionnels. Tu visiteras des entreprises et tu feras du sport.

Et après ?

Après ces 4 mois, tu pourras, au choix, débuter une formation ou un contrat d’apprentissage, chercher du travail, t'engager dans un service civique, ou réintégrer un parcours scolaire (si celui-ci est la solution à ton projet).

Tu pourras aussi continuer à être accompagné si tu as besoin de plus de temps.

C'est pour qui ?

La Promo 16.18 concerne les jeunes mineurs de 16 ou 17 ans qui sont ni au lycée, ni en formation, ni en emploi.

Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?

Il te suffit de contacter l’Afpa ou un conseiller de la Mission Locale la plus proche de chez toi, que tu trouveras sur notre annuaire.

Les entrées se font tous les 15 jours. 300 jeunes sont déjà sur l’un des 10 sites de l’Afpa d’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais il reste de nombreuses places. Fonce !

Le + de ce bon plan

Tu es considéré comme un adulte. C’est ce que disent les jeunes accueillis en ce moment au sein de la Promo 16.18.

Pouvoir découvrir très concrètement des dizaines de métiers, c’est aussi l’intérêt de ce bon plan.

Un exemple de réussite

32 jeunes sont déjà repartis en formation ou se sont engagés dans un service civique… alors qu’ils étaient sans solution.

« La Promo 16-18 a été l'élément déclencheur de mon avenir »