Le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne

Tu es sorti du système scolaire depuis 6 mois et tu es sans solution. Le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne t'offre la possibilité de retourner au lycée pour préparer un CAP ou un Bac techno ou pro.

C’est quoi le Lycée de la Nouvelle Chance ?

Le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne n’est pas un lycée tout-à-fait comme les autres.

Certes, tu retournes en cours dans l’un des lycées auvergnats partenaires du Lycée Nouvelle Chance, mais tu bénéficies d’un parcours individualisé et d'un accompagnement renforcé pour t'aider à dépasser les éventuelles difficultés que tu pourrais rencontrer.

Quelles sont les formations proposées ?

En fonction des places disponibles, les lycées du réseau Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne proposent de nombreuses formations.

Du CAP « Electricien » au CAP « Métiers de la ventre multi-spécialités », du Bac Pro « Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques » au Bac Pro « Gestion Administration » ou Bac Pro « Métiers de la sécurité »…

Consulter l’ensemble des formations 

C'est pour qui ?

Les parcours du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne s’adressent à des jeunes motivés de 16 à 25 ans, sans solution, sortis du système scolaire depuis 6 mois, ayant effectué, tout ou en partie, une année en lycée avant de décrocher.

Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?

Il faut prendre contact avec le CIO ou la Mission Locale la plus proche de chez toi.

Tu peux également contacter le Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne.
Contacter le lycée

Le + de ce bon plan

Le + du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne, comme son nom l’indique, est de proposer une nouvelle chance d’intégrer une classe de lycée en vue de passer un Bac Professionnel ou Technologique (en deux ans maximum) ou un CAP (en un an maximum).

Ce bon plan convient parfaitement à des jeunes, qui ne gardent pas un très bon souvenir de leur passage à l’école, mais qui voudraient revenir au lycée pour obtenir un diplôme. En effet, tu bénéficieras d’un environnement bienveillant. Un référent dans le lycée t'accompagnera, avec des rendez-vous réguliers, pour t'aider à réussir.

En fonction de ton parcours et de ton expérience, le Lycée de la Nouvelle Chance te proposera d’adapter ton parcours et ton emploi du temps.

Enfin, tu n’es pas lycéen mais stagiaire de la formation professionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tu auras alors droit à une rémunération. En fonction de l’âge et de l’expérience, cette rémunération varie d’une centaine d’euros à 600 euros.

Un exemple de réussite

Le taux de réussite au Bac de ces lycéens de la Nouvelle Chance est similaire à celui des autres lycéens. Ayant obtenu leur Bac, certains poursuivent leurs études et trouvent ainsi plus facilement un emploi.

Par exemple, un ancien du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne est devenu vendeur automobile après un BTS, alors qu’un autre est éducateur spécialisé.

Pour aller plus loin

  • Transcription

    Transcription de la vidéo de présentation du Lycée de la Nouvelle Chance par Emmanuelle Rosnet.

    Emmanuelle Rosnet : "Le lycée de la Nouvelle Chance existe depuis 2013 dans notre Académie de Clermont-Ferrand. C'est chaque année une vingtaine de jeunes qui viennent préparer et se former à l'intérieur d'un établissement. Aujourd'hui, les taux de réussite aux examens sont similaires à ceux observés pour des élèves scolaire à savoir au delà de 80 % sur l'ensemble des diplômés dans l'ensemble des spécialités pour ces jeunes qui suivent leur cursus au sein du LNC."

    Infographie : Qu'est-ce que le Lycée de la Nouvelle Chance ?

    Emmanuelle Rosnet : "Le Lycée de la Nouvelle Chance est un dispositif qui est cofinancé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le rectorat de Clermont-Ferrand. Il propose à des jeunes de 16 à 25 ans désireux de reprendre les études de venir pour effectivement préparer un CAP, un bac professionnel ou un bac technologique en un ou deux ans. Le Lycée de la Nouvelle."

    Infographie : A qui s'adresse le Lycée de la Nouvelle Chance ? 

    Emmanuelle Rosnet : "Le Lycée de la Nouvelle Chance s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans qui sont désireux de reprendre leurs études après une interruption plus ou moins longue. Ce sont des jeunes qui vont venir au sein d'un établissement scolaire de l'Académie de Clermont-Ferrand préparer en un ou deux ans un diplôme donc CAP, Bac professionnel, Bac technologique en un ou deux ans".

    Infographie : Quelles sont les spécificités du Lycée de la Nouvelle Chance ? 

    Emmanuelle Rosnet : "Pour les jeunes qui vont intégrer le Lycée de la Nouvelle Chance, il va s'agir pour eux d'intégrer une classe d'un établissement scolaire donc d'un lycée de l'Académie de Clermont-Ferrand. A l'intérieur de cette formation bien-sûr, ils vont suivre les cours comme des lycéens lambda, simplement ils auront un statut particulier : le statut de stagiaire de la formation professionnelle, qui va leur donner des droits particuliers, notamment une rémunération, mais qui va aussi les obliger ou en tous les cas leur demander de suivre, par exemple, des stages particuliers, de pouvoir aussi bénéficié de certains accompagnements spécifiques, soutien pour certaines matières dans lesquelles ils rencontreraient des difficultés, et surtout ils vont avoir un référent au sein de l'établissement scolaire qui va finalement régulièrement faire le point avec eux sur l'avancée de leur parcours. "

    Infographie : Quel est l'esprit du Lycée de la Nouvelle Chance ?

    Emmanuelle Rosnet : "L'esprit du LNC, c'est effectivement d'offrir un parcours individualisé à un jeune mais c'est aussi de créer une cohésion, un ensemble, une communauté entre tous ces jeunes qui suivent des parcours au sein de toute l'Académie répartis donc dans plusieurs établissements. Le réseau d'établissements est composé de quasiment tous les lycées professionnels de l'Académie. Cela permet à ces jeunes de faire groupe et donc on organise chaque année des journées de cohésion où il est question du partage de cette expérience et d'une certaine démarche de motivation et d'entrer effectivement collectivement dans un cheminement de réussite."

    Infographie : Que deviennent les jeunes passés par le Lycée de la Nouvelle Chance ?

    Emmanuelle Rosnet : "Le Lycée de la Nouvelle Chance existe depuis 2013. C'est environ chaque année une vingtaine de jeunes qui viennent préparer et valider donc un diplôme au sein de l'établissement et des établissements du réseau du LNC. Ces jeunes qui en moyenne ont une vingtaine d'années pour la plupart d'entre eux, effectivement vont aller vers l'insertion professionnelle, mais de manière assez significative, vont également être dans de la poursuite d'études. Aujourd'hui on observe beaucoup de poursuites notamment par le biais de l'alternance bien-sûr après un bac professionnel notamment."

    Infographie : Pour quelles raisons recommandez-vous le Lycée de la Nouvelle Chance ?

    Emmanuelle Rosnet : "Le Lycée de la Nouvelle Chance va s'adresser à des jeunes qui après une rupture scolaire souhaitent reprendre des études, donc pour eux, il va s'agir bien évidemment de venir dans un établissement scolaire et d'y vivre une expérience nouvelle pour valider un diplôme, pour se projeter vers un nouvel avenir, qu'il s'agisse de l'insertion professionnelle, ou de la poursuite d'études, poursuite d'études, qui peut être là après un bac, par exemple, vers une formation universitaire ou BTS ou un DUT, sous un régime d'étudiants, mais également par le biais de l'alternance, bien évidemment."

    Infographie : Comment intégrer le Lycée de la Nouvelle Chance ?

    Emmanuelle Rosnet : "Ce sont les CIO (Centre d'Information et d'Orientation) et les Missions Locales principalement qui vont construire les dossiers avec les jeunes qu'ils accompagnent. au long court dans différents dispositifs et qui vont donc de fait conduire ces jeunes à venir en entretien pour défendre leur candidature, en sachant que l'enjeu pour nous n'est évidemment pas d'aller chercher leurs acquis scolaires à proprement parler, mais bien leur motivation et leur ambition et leur envie de réussir dans la diplomation d'un CAP, d'un Bac qu'ils soient technologiques ou professionnels."

    Infographie : Quel message pourriez-vous transmettre à des jeunes qui ont décroché ?

    Emmanuelle Rosnet : "Pour des jeunes qui aujourd'hui s'interrogent sur leur avenir, sur les perspectives, qui s'offrent à eux le LNC peut être effectivement une solution dans la mesure où il leur permet de vivre une nouvelle expérience scolaire, de s'impliquer dans une formation où ils vont vivre au sein d'une classe dans un lycée, une expérience avec évidemment des enseignements, un cursus scolaire classique, mais également des expériences particulières, des stages notamment et puis surtout bénéficié de l'accompagnement d'un référent qui va régulièrement faire le point avec le jeune, pour lui permettre d'accompagner son parcours, cette nouvelle mise en dynamique et ce chemin qu'il construit vers un nouveau projet pour une insertion professionnelle à court ou moyen terme ou pour une formation même plus longue à l'issue du parcours LNC"

    Infographie : Plus de vidéos et d'infos sur coteformations.fr - Copyright Via Compétences 2021