Envie de te rendre utile ? Deviens volontaire du Service Civique

Si tu veux acquérir une expérience avec une mission qui a du sens pour toi et pour la société : le bon plan c’est le Service Civique.

C'est quoi le Service Civique ?

En rejoignant le Service Civique, tu vas accomplir une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité (communes, département, région…).

Cette mission peut se faire en France ou à l’étranger et dans l’un des 9 domaines suivants : la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international, et enfin l’action humanitaire et l’intervention d’urgence.

Le Service Civique dure entre 6 et 12 mois. Pour ton engagement, tu seras indemnisé 620 euros par mois.

Le Service Civique peut s’inscrire dans la construction d’un projet d’avenir, qu’il s’agisse de découvrir un métier, de reprendre ses études ou de se réorienter.

C'est pour qui ?

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Aucun diplôme n’est nécessaire.

Seuls comptent le savoir-être et la motivation !

Je suis intéressé, je fais quoi maintenant ?

Si tu es intéressé par le Service Civique, tu dois créer un compte sur le site officiel et suivre la démarche indiquée : En savoir plus

Recherche ensuite une mission via leur moteur d'offres : En savoir plus

Le + de ce bon plan

En remplissant une mission d’intérêt général, tu vas te sentir utile.

Le Service Civique te permet aussi de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Et tu seras suivi par un tuteur et auras un accompagnement pour préparer ton projet d’avenir.

Un exemple de réussite

Depuis sa création en 2010, 875 000 jeunes ont déjà effectué un Service Civique.

Parmi ces jeunes, 23 % sont des décrocheurs scolaires sans diplôme, 7 % ont un CAP ou équivalent, 40 % ont un niveau baccalauréat ou équivalent.

87 % des jeunes sont satisfaits de leur mission de Service Civique (rapport d'activité 2024).

Leilou te présente le Service Civique

  • Transcription

    Transcription de la vidéo de présentation du service civique par Leilou Bollache du Pôle d'Appui Développement Service Civique 69

    Leilou : « Le Service Civique, c'est un dispositif qui a été mis en place par l'État en 2010, et qui permet aux jeunes entre 16 et 25 ans et jusqu'à 30 ans quand on est en situation de handicap de s'engager dans une mission d'intérêt général à moyen terme. »

    Infographie : Quelles sont les missions d'un Service Civique ?

    Leilou : « Pour donner quelques exemples de mission de Service Civique, on peut devenir volontaire dans la thématique de la santé mentale, donc, devenir ambassadeur ou ambassadrice de la santé mentale, santé mentale et faire de la prévention sur cette thématique. On peut également s'engager dans l'environnement et la protection de la nature et des animaux, dans un refuge par exemple, ou bien tout simplement accompagner des jeunes en difficulté dans des collèges et des lycées, et de faire de l'aide au devoir. »

    Infographie : A qui s'adresse le Service Civique ?

    Leilou : « Le Service Civique s'adresse vraiment à tous les jeunes entre 16 et 25 ans jusqu'à 30 ans en situation de handicap. La seule condition, c'est d'être de nationalité française, résident, résidente, européenne ou d'avoir un titre de séjour qui le permet, mais par contre, il y a aucune condition de diplôme, de compétences, car on recrute uniquement sur la motivation et l'envie du jeune.

    Infographie : Quel est l'intérêt de choisir un Service Civique ?

    Leilou : « Les raisons de s'engager dans un Service Civiques, elles sont nombreuses : la première, aujourd'hui, on sait que ça peut être difficile aussi pour les jeunes financièrement, donc, de recevoir une indemnité en contrepartie de notre volontariat qui est de 620 € par mois. C'est également d'aller à la rencontre des autres quand on s'engage en service civique, on va rencontrer d'autres volontaires comme nous, qui sont engagés dans différentes causes, mais également rencontrer des acteurs du territoire, et la troisième ça va être de monter en compétence sur des sujets qu'on n'a pas forcément explorés jusque-là, et découvrir des domaines et agir sur le terrain directement. Après il y a plein d'autres raisons qui sont propres à chacun et chacune. »

    Infographie : Et pour les jeunes qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi ?

    Leilou : « Pour les jeunes qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi, la première chose, c'est que ça va pouvoir permettre à ces jeunes de monter en compétence sur certains sujets, à la fois d'acquérir des savoir-être, mais aussi, de connaître vraiment, d'adopter une vraie posture professionnelle, en rencontrant d'autres structures. La seconde, ça va être de pouvoir découvrir des domaines qu'on ne connaissait pas avant et peut-être d'affiner son projet d'avenir parce que, durant le Service Civique, on a un accompagnement pour préparer le post Service Civique, et enfin ça va permettre également de créer son réseau professionnel qui servira plus tard, en rencontrant différentes structures du territoire, différents acteurs du milieu associatif ou institutionnel. »

    Infographie : Quelles sont les démarches si on est intéressé ?

    Leilou : « Pour tous les jeunes qui sont intéressé par le Service Civique, je vous conseille d'aller sur le site de l'Agence du Service Civique : service-civique.gouv.fr où vous retrouvez toutes les informations et les missions actuelles du Service Civique, que soit en France ou à l'étranger, et si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, je vous conseille de vous tourner vers les structures comme les Missions Locales ou les structures Info Jeunes autour de chez vous. »

    Infographie : Un message pour les jeunes ?

    Leilou : « Le conseil que je pourrais donner à tous les jeunes qui souhaitent faire un Service Civique, c'est de ne pas être effrayé par les missions, ni par les thématiques, comme on ne recrute ni sur les compétences, ni sur les diplômes, mais uniquement sur la motivation, toutes les missions, vous êtes légitime à y postuler, donc n'hésitez pas ! Il n’y a pas de limite ! »

    Infographie : Plus de vidéos et d'infos sur www.coteformations.fr

Djanamema, volontaire à Unis-Cité explique ce que lui apporte le Service Civique

  • Transcription

    Transcription du témoignage vidéo de Djanamema :

    "Ce n'est pas grave de ne pas savoir ce qu'on veut faire, notamment quand on est jeune, on est souvent perdu et ça peut être une pression. Mais justement, des accompagnements comme le Service Civique, ça peut nous aider à prendre le temps de réfléchir, à nous aider dans notre orientation."

    Infographie : "Au sein de l'association Unis-Cité, Djanamema effectue un Service Civique."

    Djanamema : "J'ai choisi de faire un service civique parce que j'étais perdu dans mes études, et j'avais besoin de faire une pause et de prendre le temps d'y réfléchir. Le Service Civique m'a semblé intéressant pour justement découvrir un peu plus mon orientation et en même temps en profiter pour découvrir le milieu associatif et professionnel.

    Infographie : "Que faîtes-vous à Unis-Cité ?"

    Djanamema : "Dans le cadre de mon Service Civique Unis-Cité, je suis dans la promotion "Change ton Univers", une promotion autour de l'écologie et la solidarité dans laquelle on est amené à réaliser diverses missions et notamment être en appui à diverses associations de Lyon notamment par exemple le Secours populaire ou Arthropologia et d'autres.  On va réaliser également des chantiers avec des partenaires dans Lyon aux environs de Lyon. Et notamment moi, je suis dans une équipe pour réaliser un projet de jardins partagés pour un quartier prioritaire, et à côté de ça, on a ce qu'on appelle des projets fil rouge où avec mon équipe en co-responsable communication et événementiel de la promotion."

    Infographie : "Quel est l'intérêt du Service Civique ?"

    Djanamema : "Le Service Civique, ça me permet d'en apprendre plus sur moi même et des autres parce qu'on est amené à rencontrer des personnes de divers horizons, d'essayer d'être plus autonomes dans les projets qu'on réalise tout en étant dans un cadre très rassurant, où on est accompagné donc ça nous aide énormément, et à côté de ça, à en apprendre plus sur mon projet professionnel et plus le définir précisément. Et j'ai pu aussi développer un peu plus de savoir-être et de savoir-être, comme la capacité d'organisation ou la gestion de projet."

    Infographie : "Comment Unis-Cité vous accompagne ? "

    Djanamema : "Dans le cadre du Service Civique à Unis-Cité, on a pas mal de formations assez diverses comme, par exemple, des formations autour de l'écologie ou de la santé, la santé mentale, sur la laïcité, le vivre ensemble. C'est dans ces moments où avec notre formateur, on va échanger et reprendre un peu les bases de tout ça pour nous apprendre un peu plus sur ces sujets-là ou développer un peu notre culture générale. Et à côté de ça, on va avoir aussi ce qu'on appelle les accompagnements personnels ou collectifs, où là, on va plus revenir sur notre projet scolaire, notre orientation, essayer de déceler un peu quels sont nos compétences, nos points forts, nos points faibles pour encore mieux définir un autre orientation. Et pour ce qui est des rendez-vous individuels, là, c'est plus pour voir si le Service Civique se passe bien.

    Infographie : "Plus de vidéos et d'informations sur Coteformations.fr"

Tout ce qu'il faut savoir sur Unis-Cité et le Service Civique avec Gladys

  • Transcription

    Transcription de la vidéo de présentation du Service Civique par Gladys Walter, chargée de mission chez Unis-Cité

    Gladys : " Il n'y a pas de condition de diplôme ou de compétence pour faire un Service Civique. Il suffit d'avoir entre 16 et 25 ans ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap et être motivé. Voilà. Et normalement, après, vous pouvez faire un Service Civique et vous engager. Ça permet aux jeunes de s'engager sur des missions d'intérêt général. Ces missions, elles sont diverses et variées. Ça peut être des missions autour du sport, des missions autour de la culture, autour de l'environnement, de la santé. Il y a dix thématiques en tout. Ça permet vraiment en fait que tout le monde puisse s'y retrouver, et d'avoir forcément une thématique qui vous parle."

    Infographie : " A quoi ça sert pour les jeunes de faire un Service Civique ? "

    Gladys : "Le Service Civique pour les jeunes, ça leur permet de se découvrir eux mêmes, de prendre confiance en eux aussi, et puis, en fait, c'est ce qu'on appelle une année de césure citoyenne. C'est vraiment un temps où ils vont pouvoir réfléchir aussi à leur projet d'avenir. Et qu'est ce qu'ils veulent faire après leur Service Civique. Comme ils vont aussi montée en compétence pendant leur Service Civique parce qu'ils vont apprendre à parler devant un public, ils vont apprendre à monter un projet, à faire des animations, à faire plein de choses. Donc, en fait, ces compétences, ça va forcément leur servir par la suite."

    Infographie : "Quel est le lien entre le Service Civique et Unis-Cité ? "

    Gladys : "Unis-Cité a inspiré le dispositif de Service Civique. Unis-Cité date de 1994, le Service Civique de 2010. On dit souvent c'est l'association pionnière, en fait, du Service Civique. Maintenant, Unis-Cité accueille des volontaires en Service Civique. On en accueille en grand nombre, mais il y a plein d'autres structures qui peuvent accueillir des volontaires en Service Civique, des associations, des collectivités, des établissements publics, plein d'autres structures qui peuvent accueillir des volontaires en Service Civique. Nous, on a quand même des petites spécificités à Unis-Cité, en dehors du fait que nos volontaires sont tous en Orange. On a en fait des volontaires qui agissent toujours en équipe et dans la diversité. C'est vraiment une expérience de mixité sociale avec des jeunes, avec des parcours très très différents. On va avoir par exemple des personnes qui sont décrocheurs scolaires, ou qui ont arrêté l'école très tôt et qui sont un peu perdues dans leur parcours et qui sont mineurs au sein de nos promotions. On va aussi avoir des personnes qui, au contraire, vont avoir un bac +5 par exemple, et font vraiment une année pour s'engager pour les autres. A côté de ça, on va avoir des personnes qui ont le bac ou qui ont fait quelques années d'université et qui se cherchent un petit peu, qui ne savent pas forcément vers quoi aller. Donc on va vraiment avoir plein de parcours scolaires et universitaires différents. Et puis après, on va avoir aussi des personnes qui viennent d'ici, de France, mais des personnes qui viennent d'ailleurs. On accueille de plus en plus de personnes de nationalité étrangère au sein d'Unis-Cité. Et en fait, ça permet aussi aux autres de s'ouvrir. Et puis il y a le côté aussi équipe. C'est apprendre à travailler en équipe, apprendre à travailler avec des personnes très différentes de soi. En fait, le côté vraiment diversité et équipe, c'est quelque chose qui fonctionne très très bien et qui permet aussi à tout le monde de sortir de sa zone de confort et d'aller plus loin.

    Infographie : " Comment Unis-Cité accompagne les jeunes en Service Civique ?"

    Gladys : " Pour l'accompagnement des jeunes volontaires en Service Civique, Unis-Cité a une petite spécificité, c'est qu'on va avoir un moment avoir des métiers qui sont dédiés à l'accompagnement des jeunes. Donc on a des coordinateurs qui sont là au quotidien avec les jeunes. Donc, au début de la mission de Service Civique, ils vont les former à la thématique des missions pour être sûr qu'ils aient bien toutes les clefs pour réussir leur projet. Et en fait, ils vont, tout au long de la mission, faire des points très réguliers avec eux, continuer à les former, les aider pour mener des partenariats, monter des projets, etc. Et à côté de ça, ils vont aussi les accompagner sur tout ce qui projet d'avenir. C'est un accompagnement très complet, à la fois sur le côté, un projet et mission, et aussi un accompagnement plus personnel pour que le Service Civique soit vraiment un tremplin pour la suite pour les volontaires. Souvent on a beaucoup de jeunes qu'on accompagne, qui sont un petit peu perdus à leur entrée en Service civique et qui voient forcément plus clair à leur sortie de Service Civique grâce à tout l'accompagnement qu'on met en place."

    Infographie : "Plus de vidéos et d'informations sur coteformations.fr"