
Métiers et formations dans : L'aéronautique et le spatial
Les besoins de main-d'œuvre qualifiée sont de plus en plus importants dans la filière aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez les métiers et les formations de ce secteur d'avenir.
Le secteur aéronautique et aérospatial en Auvergne-Rhône-Alpes est un univers captivant, marqué par l'innovation et les avancées technologiques. Il joue un rôle clé dans la mobilité internationale et implique des défis environnementaux majeurs.
Pour répondre à ces différents enjeux, les besoins en main-d’œuvre de la filière sont de plus en plus importants. L’Académie Aéronautique et spatiale, créée en 2018 via un plan d’action initié par la Région, soutient en ce sens la filière régionale pour :
- informer et orienter vers les métiers de l’aérospatial en Auvergne-Rhône-Alpes
- faciliter le recrutement par les entreprises régionales
- soutenir le développement de l’offre de formation répondant au besoin de la filière
Cela se traduit notamment par la création d’un label des formations menant aux métiers de l’aéronautique et du spatial (250 formations, plus de 40 établissements et organismes), ainsi que de la création prochainement d’un campus Aéronautique et spatial Auvergne-Rhône-Alpes, sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey.
Le secteur aéronautique et aérospatial est particulièrement dynamique grâce à ses nombreuses formations disponibles dans la région. Il offre également des opportunités d'emploi variées. Côté Formations fait le point sur les métiers et les formations de ce secteur : suivez le guide !
Découvrir les métiers de l'aéronautique et de l'aérospatial et accéder à leurs formations
Les métiers de l'aéronautique et de l'aérospatial sont en évolution sous l’effet de plusieurs tendances. On pense à la transition écologique du secteur (éco-conception, carburants alternatifs, analyses de données environnementales), à l’intelligence artificielle (maintenance prédictive, optimisation des vols, gestion du trafic aérien), ou encore à la fabrication additive (production de pièces complexes pour intégrer de nouvelles fonctions et améliorer les performances).
Ces mutations impactent les compétences recherchées tant d’un point de vue technique (maîtrise des logiciels de conception et de modélisation, connaissances des matériaux et structures, expertise en systèmes embarqués et avionique, maintenance, connaissances en propulsion et mécanique des fluides, gestion de projet, cybersécurité) que comportementales (rigueur et précision, travail en équipe, adaptabilité et flexibilité, résolution de problèmes, gestion du stress, maîtrise de l’anglais technique).
Utilisez notre moteur de recherche de formations dans l'aéronautique et l'aérospatial et accédez à la base de données de formations la plus complète en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y trouverez des formations scolaires et en apprentissage, formations continues, formations financées par le Conseil régional ou France Travail, etc.
Je me forme aux métiers de l'aéronautique et de l'aérospatial

Des ressources pour aller plus loin
La filière aéronautique et aérospatiale vous intéresse mais vous ne savez pas encore quelle spécialité choisir ?
Il vous est possible de consulter le site de l’Académie Aéronautique et spatiale d’Auvergne-Rhône-Alpes, dans lequel vous pourrez retrouver un moteur de recherche des formations labellisées par la filière régionale et découvrir plusieurs métiers autrement.
Bon à savoir : le dispositif Ambassadeurs vous permet de rencontrer des experts passionnés, prêts à partager leur expérience et à répondre à toutes vos questions.
Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), propose sur son site d’orientation Aérométiers de nombreuses fiches métiers sur l'aéronautique et l'aérospatial.
Retrouvez également sur O'rêka de nombreuses ressources et inspirations pour découvrir les métiers !
Quelles sont les entreprises qui recrutent ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière de l'aéronautique et de l'aérospatial est riche et complète. Elle se structure à partir d’un pôle industriel d’excellence composé de 350 entreprises implantées sur les territoires, représentant 30 000 emplois. Parmi elles, on compte des grands groupes dans la conception et production de systèmes et équipements, (Dassault, Safran, Thales, Air Liquide, Aubert & Duval, Constellium et Hexcel), et de nombreuses PME et ETI très performantes (NTN, Duqueine, Maxon, Fregate Aero, Crouzet, Kalistrut, Tecalemit, Sunaero, etc.).
Ces entreprises réalisent près de 2 500 recrutements par an, dans le but d’assurer la croissance de l’activité, transformer l’outil de production par la digitalisation et concevoir l’avion de demain par la décarbonation.
La filière s’appuie également sur des instituts de recherche de haut niveau, composé de 2 000 chercheurs qui travaillent étroitement avec les industriels tels que Centrale Lyon, les Mines de Saint-Étienne, l’INP Grenoble, l’Insa Lyon, l’Onera ou encore Sigma Clermont-Ferrand. Aussi, la filière est appuyée par un réseau de formation fédéré au sein de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes.

Les positions industrielles sur lesquelles la filière régionale joue un rôle clé sont les matériaux pour les aérostructures, les pièces et sous-ensemble de structure, les systèmes aéronautiques, les équipements et composants critiques, les MRO (Maintenance Repair and Operations) /MCO (Maintenance en Conditions Opérationnelle), les technologies spatiales et les solutions de fabrication innovantes.
Enfin, Aerospace Cluster structure le réseau des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est lui-même membre du GIFAS, de l’Académie Aéronautique et Spatiale d’Auvergne-Rhône-Alpes et du réseau européen European Aerospace Cluster Partnership.
On estime à 3 000 le nombre d’embauches annuelles en région. Les besoins en recrutement se font :
- à 74% sur la production (opérateurs de production, monteurs et câbleurs à 21%, usinage à 19%, chaudronniers-soudeurs à 9%, techniciens méthodes, essais, contrôle et maintenance à 18% et les métiers de la qualité à 7%)
- et à 26% sur la R&D et les fonctions supports (ingénieurs R&D, bureau d’études et production à 12% et relation clients et fonctions support à 14%).
Découvrez Cléor et accédez à des infos métiers en Auvergne-Rhône-Alpes
