Métiers et formations dans : la transition énergétique
Tout savoir sur les métiers de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes : métiers, formations qui y mènent, conditions d'emploi, entreprises qui recrutent...
L’énergie est partout dans notre vie : à la maison, au travail, dans les transports… Elle a permis le développement des usines et de nombreux métiers. Mais aujourd’hui, elle a aussi un fort impact sur le climat et la nature. Il est donc urgent de changer nos façons de produire, distribuer et utiliser l’énergie pour polluer moins.
La transition énergétique, c’est quoi ?
C’est passer à une énergie plus propre et plus responsable. Pour y arriver, il faut :
- Mieux isoler les logements pour gaspiller moins d’énergie,
- Consommer moins et plus intelligemment,
- Développer les énergies renouvelables (comme le solaire ou l’éolien).
De nouvelles opportunités
Face aux nouvelles technologies, aux énergies vertes et aux règles plus strictes (comme la loi sur le climat de 2019 et loi Climat et Résilience 2021), les entreprises doivent s’adapter. Ce changement crée de nouvelles opportunités :
- De nouveaux emplois pour installer, entretenir et gérer ces systèmes,
- De nouvelles formations pour apprendre ces métiers d’avenir.
L’énergie de demain, c’est une chance pour la planète, mais aussi pour l’emploi et l’innovation !
Des secteurs variés
La transition énergétique concerne beaucoup d’acteurs et de secteurs différents. Pour mieux comprendre, on peut la diviser en plusieurs étapes :
- La production d’énergie : Électricité, gaz, éolien, solaire, biogaz, etc.
- Le transport et la distribution : Acheminer l’énergie jusqu’aux consommateurs.
- Le stockage de l’énergie : Garder l’énergie pour l’utiliser plus tard.
- L’économie circulaire : Réutiliser, recycler et optimiser les ressources énergétiques.
- La consommation : Consommer différemment et intelligemment en prenant compte des enjeux d'efficacité énergétique.
La plupart des métiers existent déjà, mais ils évoluent avec de nouvelles compétences, comme :
- La gestion des réseaux d’énergie (électricité, gaz, etc.),
- L’utilisation de l’intelligence artificielle et des objets connectés,
- L’optimisation de la production et de la consommation d’énergie.
Les métiers de la transition énergétique sont nombreux et touchent différents domaines :
- Les métiers techniques et scientifiques : Ingénierie, maintenance, recherche, etc.
- Les métiers de soutien : Informatique, commerce, gestion, management, etc.
En tout, près de 70 métiers contribuent à la transition énergétique. En voici quelques exemples parmi les plus importants.
Découvrir les métiers de la transition énergétique
1. Recherche et conception
- Énergéticien/énergéticienne : Il/Elle veille à la qualité, à la quantité et à la régularité de la vapeur émise en l’ajustant aux besoins de la production.
- Technicien/technicienne en bureau d’études électricité : Il/Elle élabore les dossiers techniques en conformité avec le cahier des charges et les normes, pour les équipes de montage et le client.
2. Fabrication
- Chaudronnier/chaudronnière : Il/elle élabore à partir des plans de l’ouvrage à exécuter, le « développé » du volume à obtenir, prévoit la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.
- Menuisier/menuisière : Il/Elle choisit à partir de relevés ou des plans du dessinateur le matériau et la quantité nécessaire, afin de produire des éléments sur mesure pour la fabrication de portes, fenêtres, placards, etc.
- Monteur/monteuse en réseaux de distribution électrique : Il/Elle installe et entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d’énergie.
3. Installation
- Électricien installateur/électricienne installatrice : Il/Elle réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux.
- Façadier/façadière : Il/Elle a pour mission de protéger, imperméabiliser et isoler l’extérieur de nos habitations.
- Monteur/monteuse en installations thermiques et climatiques : Il/Elle est l’expert du chaud et du froid, en contribuant à l’amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.
- Technicien/technicienne frigoriste : Il/Elle est spécialiste de l’installation d’équipements frigorifiques, de la mise en service et de la maintenance ou du dépannage d’équipements de production de froid.
4. Exploitation et maintenance
- Ajusteur-monteur/ajusteuse-monteuse : Il/Elle a la charge de réceptionner les pièces du système mécanique à réaliser, ainsi que de les adapter les unes aux autres pour qu’elles forment un ensemble cohérent.
- Technicien/technicienne maintenance éolienne : Il/Elle veille à l’entretien des hélices des éoliennes pour éviter tout arrêt ou tout dysfonctionnement.
- Technicien/technicienne maintenance génie climatique : Il/Elle surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage.
- Soudeur/soudeuse : Il/Elle assemble par fusion ou par apport de métal les pièces métalliques d’objets de toutes tailles et de toutes natures.
5. Conseil et commercialisation
- Agent/agente de développement des énergies renouvelables : Il/Elle a pour mission d’intégrer la dimension énergétique dans les politiques locales, se retrouvant à la fois animateur, technicien et gestionnaire.
- Chargé/chargée d’études de prix : Il/Elle évalue le coût d’un projet pour que les équipes commerciales puissent faire la meilleure proposition au client.
- Diagnostiqueur/diagnostiqueuse immobilier : Il/Elle effectue les différents contrôles rendus obligatoires par la loi, avant tout achat ou location pour en déterminer l’état.
- Technicien/technicienne thermicienne : Il/Elle contrôle, régule, installe et assure la maintenance d’équipements chez les clients en respectant les normes environnementales.
6. Management et fonctions support
- Administrateur/administratrice réseaux : Il/Elle veille à ce que les équipements fonctionnent de façon optimale et soient adaptés aux besoins en constante évolution des salariés.
- Économe de flux : Il/Elle est spécialiste en économie d’énergie, intervenant sur tous les flux en vue de d’éviter tous les gaspillages énergétiques.
- Développeur/développeuse informatique : Il/Elle traduit la demande d’un client en ligne de code informatique.
- Informaticien industriel/informaticienne industrielle : Il/Elle optimise le déroulement du processus de production de l’informatique industrielle, afin d’améliorer la productivité de l’entreprise.
Bon à savoir : connaissez-vous O'rêka ? Ce site de découverte métiers vous propose plein de ressources (quizz, fiches métiers, inspirations...) pour en savoir plus sur les secteurs qui vous intéressent. Je consulte le site O'rêka
Accéder aux formations
Pour plus d’informations sur les formations qui mènent à ces métiers, n’hésitez pas à effectuer une recherche par mot clé dans notre moteur de recherche.
Des ressources pour aller plus loin
La transition énergétique vous intéresse mais vous ne savez pas encore quelle spécialité choisir ?
Il vous est possible de consulter le site de l’Onisep, qui recense les diplômes et métiers qui recrutent dans la transition énergétique.
Le label des métiers de la transition énergétique permet également de repérer les 100 diplômes, du CAP au BAC+3, qui préparent aux métiers des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la décarbonation. Les jeunes qui souhaitent contribuer à la réduction des émissions de CO2 trouveront ainsi plus facilement les formations autour de chez eux dans leur choix d’orientation post-3e et postbac. Ce label a été développé par les industriels de la filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques et les campus des métiers et des qualifications du réseau "transition énergétique et éco-industrie", avec l’appui des associations de la filière et de l’ONISEP.
Métiers de la transition énergétique : quelles sont les entreprises qui recrutent ?
Les métiers de la transition énergétique concernent plusieurs filières en Auvergne-Rhône-Alpes (batterie, éolien, biogaz, hydroélectricité, infrastructures électriques, photovoltaïque).
Parmi elles, on peut d’abord citer la filière réseaux électriques qui vise la création de 10 000 emplois en région d’ici 2030. Concentrés à 50% dans le Rhône, l’Isère et la Savoie, 15 métiers de cette filière sont considérés comme en tension alors qu’ils représentent 75% du total des emplois.
- 8 sont liés à de la maîtrise (chef de chantier, chargé de projet électricité, technicien d’affaires, conducteur de travaux, technicien d’exploitation réseaux et postes sources, technicien de maintenance électrique, technicien en métrologie et mesures physiques),
- 2 à l’exécution (monteur de réseaux électriques, opérateur régleur usineur),
- 3 à l’ingénierie (ingénieur en génie électrique, chef de projet, ingénieur technico-commercial),
- et enfin 2 aux études techniques (technicien bureau d’étude, technicien études de prix). La RTE et Enedis sont particulièrement concernés par ces perspectives de recrutement.
On compte également la filière biogaz, dont les entreprises se situent majoritairement dans le Rhône (50%) et en Isère (18%). Avec près de 200 entreprises, la filière représente 1/3 des entreprises identifiées en France. D’ici 2030, la création d’emploi directs et indirects de la filière se situerait entre 6 000 et 8 000 emplois au total. Plusieurs métiers en tension sont également identifiés dans cette filière :
- chargés d’études et ingénierie,
- ingénieurs procédés et méthodes,
- techniciens de maintenance,
- chefs de projets équipementiers,
- gestionnaires de site
À titre d’exemple, nous pouvons citer les entreprises Waga Energy, Prodeval, GRDF, GEG, Natran ou encore Opale Énergies naturelles.
La filière de la batterie est également concernée par des besoins de recrutement. En Auvergne-Rhône-Alpes, on note la présence de 149 entreprises positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, dont près de la moitié de TPE/PME. 72% de ces structures sont concentrées sur les 3 grandes zones d’emplois de Lyon, Grenoble et Chambéry.
Parmi les métiers les plus en tension on peut citer ceux de :
- formateur,
- opérateur/pilote de ligne de production,
- technicien de maintenance/de production,
- ingénieur de production,
- ingénieur validation/tests batteries,
- ingénieur procédés industriels,
- technicien/ingénieur qualité.
On peut ainsi citer Verkor ou Solvay sur la R&D et les matières premières, Tyva Énergie et Serma Technologies sur la conception/fabrication, BioLogic et SGS sur les tests/certification et enfin Snam et Mécaware sur le recyclage et la revalorisation.
À ces exemples s‘ajoutent une série d’autres entreprises présentes sur le territoire telles que Aventech, Vinci Synergies, Schneider Electric, Eiffage Énergie, EDF, Equans, Bouygues Energies et Services, Cegelec, Véolia, Natran, Prodeval, Waga Energy ou encore GRDF.
Chacune d’entre elles ont besoin de forces vives pour se développer et participer au renforcement des filières de la transition énergétique en région.
Pour aller plus loin
Les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes