Référence: 261369123F

/

Mise à jour le

Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes accueillies en institution

INFIPP

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Identifier représentations individuelles sur la vie affective, amoureuse, la sexualité et la vie en institution.
Comprendre l'impact de ces représentations dans l'approche de la sexualité des personnes accompagnées.
Repérer les attitudes adaptées, les réponses éducatives et les formes d'organisation répondant aux besoins de la personne et de la vie en collectivité.
Réintégrer tous ces éléments dans la dynamique du projet de vie de chaque personne qu'ils accompagnent et du projet d'établissement où ils exercent.

Programme

Identifier ses représentations individuelles sur la vie affective, relationnelle et sexuelle et la vie en institution (pour les enfants, les adolescents, les adultes handicapés et/ou souffrant de psychopathologies et les personnes âgées)
  • La vie affective
  • la sexualité
  • les représentations sociales.
 
Comprendre l'impact de ces représentations dans l'approche de la sexualité de ces populations
  • La problématique du corps et de la sexualité auprès de publics spécifiques : personne en situation de handicap, adolescents pris en charge dans le cadre de la protection de l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, personne âgée, personne souffrant de psychopathologies nécessitant des soins psychiques, personnes en situation de précarité.
  • Le regard sur soi et le regard des autres : la peur du rejet et les risques de repli sur soi.
  • Les « demandes » dissimulées, les tabous…
  • Les risques ou la peur du risque.
  • La protection des personnes vulnérables.
 
Appréhender le cadre juridique
  • Le cadre juridique : ce que dit la Loi, en pratique, constat de l'existant, entre textes, rumeurs et règlements.
  • La dimension éthique et la notion de responsabilité.
  • Le cadre éducatif et thérapeutique : dans quel espace de l'institution cette sexualité peut-elle s'exprimer ?
 
Expérimenter et développer des outils adaptés d'éducation à la vie relationnelle et sexuelle et connaître les ressources / réseaux existants.
 
Comment travailler avec le réseau, les partenaires, les familles ou représentant légaux sur la sexualité des personnes accompagnées ?
 
Réintégrer tous ces éléments dans la dynamique du projet de vie de chaque personne qu'ils accompagnent et du projet d'établissement où ils exercent
  • Quels objectifs pour : préserver l'intimité de la personne, accompagner la vie affective et sexuelle de façon individuelle au sein d'un collectif.
  • Quels liens peut-on faire avec le projet individualisé de la personne et le cadre institutionnel ?
  • Quelles modalités d'accompagnement à la vie affective, relationnelle et sexuelle ?
  • Quelles sont les ressources et les contraintes de l'institution ?
  • Travailler en réseau et en partenariat.

=> En savoir plus

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1102 : Médecine généraliste et spécialisée Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes accueillies en institution

  • au

    INFIPP

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Formation professionnelle