Points forts de la formation : 1/ Apprendre en pratiquant. 2/ Alternance de contenus théoriques et de cas pratiques pour faciliter la prise en main des outils & méthodes. 3/ En fin de session, vous disposerez des clés pour intégrer efficacement l'usage de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la pratique du bilan de compétences, optimiser la restitution, valoriser les parcours tout en respectant les règles éthiques.
Modalités pédagogiques : Alternance contenus théoriques et cas pratiques. Exercices élaborés en tenant compte des spécificités du domaine d'activité. La session se termine par des exercices de test. Attestation de formation.
Programme de la formation :
MODULE 1 : Introduction et culture IA
Définition et concepts de base.
Les fondamentaux de l’IA générative (ChatGPT, Copilot, etc.).
Enjeux, limites et bonnes pratiques dans le contexte RH et accompagnement.
Exemples concrets d’utilisation dans le champ du bilan de compétences.
Exercices pratiques : formuler une question métier efficace (prompt) et en analyser la réponse.
MODULE 2 : Identification des bons outils
Panorama d’outils adaptés à l’accompagnement (générateurs de textes, de synthèses, d’analyses de profils).
Evaluation des besoins du bénéficiaire du bilan de compétences
Critères de choix des outils : accessibilité, sécurité, pertinence.
Étude de cas : comparaison entre outils IA / outils France Travail.
Atelier : créer une grille d’usage raisonnée de l’IA selon les besoins des bénéficiaires.
MODULE 3 : IA et portefeuille de compétences
Utiliser l'IA pour identifier et valoriser les compétences
Structurer les compétences avec l’IA : repérage, formulation, mise en mots.
Exercices pratiques sur la création de contenus pédagogiques
Personnalisation et optimisation du portefeuille de compétences
Production assistée par IA de documents de synthèse et de livrables de bilan.
Cas pratique : reformuler les éléments d’un entretien bilan avec un outil IA.
MODULE 4 : Éthique et accompagnement
Confidentialité, RGPD et risques d’exposition des données.
Posture du conseiller face à l’outil
Adaptation face aux publics bénéficiaires
Charte d’usage raisonné de l’IA dans le bilan de compétences.