Le technicien intervient en autonomie sur tous les téléphones et sur les tablettes, du diagnostic à la facturation.
Le technicien travaille sur une grande variété d'appareils de différentes marques et doit s'adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il est responsable de ses actes pouvant mettre en jeu la sécurité des personnes. Il respecte les règles de sécurité, de protection de l'environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.
Le technicien argumente sa facturation et réalise l'encaissement immédiat.
Pour assurer ses missions, il est en relation avec les différents services de l'entreprise et les interlocuteurs des fabricants.
Représentant l'image de marque de son entreprise, le technicien adopte une tenue vestimentaire correcte et un comportement professionnel orienté service. Il est très souvent en relation direct avec le client, règle des problèmes, voire des litiges et à ce titre doit connaître le fonctionnement et les règles commerciales de l'entreprise.
Le technicien utilise des notices techniques.
Afin de conseiller efficacement les clients, le technicien doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.
Le technicien peut être amené à travailler du lundi au samedi avec des jours de repos variables et les horaires peuvent être adaptés à la disponibilité du client.