Éligible au CPF

Référence: CR261335256F

/

Mise à jour le

Titre Professionnel Formateur Professionnel pour Adultes -Spécialisation Hygiène et propreté et service à la personne

Centre National de Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

"Cette formation vise à professionnaliser des formateurs intervenant dans les métiers du service à la personne et de l'aide à domicile. Elle permet d'acquérir les compétences pédagogiques, techniques et réglementaires nécessaires pour former des publics préparant ou exerçant les métiers d'Assistant de Vie aux Familles (ADVF), Assistant de Vie Dépendance (ADVD) et Agent de Propreté et d'Hygiène (APH), en intégrant les modules obligatoires Gestes et Postures la réglemantation alimentaire et Biocide et le bionettoyage ce que le CNF dispense le plus comme formation. À l'issue de la formation autre que le diplome FPA, les participants seront capables de : Concevoir et animer des actions de formation adaptées aux métiers ADVF, ADVD et APH Maîtriser les référentiels métiers et les compétences attendues Former à la prévention des risques professionnels (gestes et postures) Transmettre les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire selon la méthode HACCP Adapter leur pédagogie à des publics adultes en insertion ou en reconversion Évaluer les acquis des apprenants et assurer le suivi pédagogiqueTransmettre les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire selon la méthode HACCP Adapter leur pédagogie à des publics adultes en insertion ou en reconversion Évaluer les acquis des apprenants et assurer le suivi pédagogique"

Programme

Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises - Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité •Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité •Analyser ses pratiques professionnelles - 160 hAccompagner les apprenants en formation - Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation •Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours •Tutorer les apprenants à distance •Accompagner le développement professionnel des apprenants - 210 hAnimer une formation et évaluer les acquis des apprenants - Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités •Evaluer les acquis de formation des apprenants •Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage - 130 hConcevoir et préparer la formation - Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité - 100 hSpécialisation aux compétences Centre National de Formations - - - 100 h

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationNon renseigné

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes RNCP N°37275 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre Professionnel Formateur Professionnel pour Adultes -Spécialisation Hygiène et propreté et service à la personne

  • au

    Date limite d'inscription 12 avril 2026

    Centre National de Formations

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Villars (42)

    Formation professionnelle