Bloc1 | Concevoir et préparer la formation
Ce module vise à doter les futurs formateurs des compétences nécessaires pour élaborer des formations efficaces, en tenant compte des besoins des apprenants et en intégrant la multimodalité.
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Bloc 2 | Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Ce module vise à former des formateurs compétents dans la création, l’animation, l’évaluation et le soutien des apprentissages des adultes.
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Bloc 3 | Accompagner les apprenants en formation
Ce module a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, en mettant l’accent sur l’accueil, la tutelle à distance et le développement professionnel.
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants.
Bloc 4 | Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et RSE
Ce module vise à former des instructeurs capables de respecter les normes et réglementations, à maintenir leur expertise à jour grâce à une veille active, et à analyser leurs pratiques professionnelles pour une amélioration constante.
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles