Éligible au CPF

Référence: 251274569F

/

Mise à jour le

Titre professionnel employé commercial

GRETA CFA de l'Ain

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :
Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Approvisionner l'unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Programme

Il s’agit des savoirs définis dans le référentiel de formation :
Rédiger à l'aide de substantifs.
Accueille, renseigne et sert les clients en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap
Renseigne et communique auprès du client en tenant compte de sa demande et de son parcours d’achat
Sert le client en fonction de sa demande et en prenant en compte son parcours d’achat
Valorise l’offre de produits et de services
Adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation du client
Accompagne les clients vers les caisses traditionnelles ou les caisses en libre-service
Prend en compte les réclamations courantes des clients et les transmet à la hiérarchie
Propose un dispositif d’aide à l’achat et s’adapte à la demande et au parcours d’achat du client et l’explicite
Accompagne le client dans l’utilisation des dispositifs d’aide à l’achat en prenant en compte une éventuelle situation de handicap
Met en fonction les dispositifs d’aide à l’achat
Assure le premier niveau de maintenance des dispositifs d’aide à l’achat
Recueille des informations des clients et les transmet à la hiérarchie
Connaît les techniques d'accueil en caisse
Connaît les procédures de contrôle des moyens de paiement et respecte les procédures de lutte contre la démarque en caisse
Maîtrise les techniques et procédures d’encaissement
Enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements
Comprend les consignes
Les demandes de confirmation ou de précision sont formulées de manière claire
Donne des renseignements précis aux clients
Explique le fonctionnement des dispositifs d’achat en s’adaptant au niveau de compréhension du client
Maîtrise la communication non-verbale et verbale
Maîtrise les situations de conflits

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationLa formation d'employé commercial au lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu-en-Bugey se distingue par son approche pratique, notamment grâce à la "Mercury Boutik", un magasin pédagogique de 80 m² où les apprenants peuvent s'exercer en conditions réelles

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Titre professionnel employé commercial RNCP N°37099 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1106 : Vente en alimentation Fiche métier - nouvel onglet
D1505 : Personnel de caisse Fiche métier - nouvel onglet
D1507 : Mise en rayon libre-service Fiche métier - nouvel onglet
N1103 : Magasinage et préparation de commandes Fiche métier - nouvel onglet
N1105 : Manutention manuelle de charges Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre professionnel employé commercial

  • au

    GRETA CFA de l'Ain

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Bourg-en-Bresse (01)
    • Session terminée

    Formation professionnelle