Référence: CR261342065F

/

Mise à jour le

Titre Héliciculteur Eleveur d'escargots

CFPPA de La Côte Saint André

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Acquérir les compétences théoriques et pratiques indispensables à la conduite et à la gestion d'un élevage d'escargots (de la production à la commercialisation).

Programme

Positionnement, suivi et accompagnement des stagiaires - Accueil, positionnement du stagiaire, élaboration du parcours pédagogique, ajustements si nécessaire. Bilans individuels et collectifs en cours et en fin de formation - 21 hLaïcité, citoyenneté, valeurs de la République - Présentation des différentes notions en situation professionnelle. Situer les valeurs de la République historiquement et du point de vue de leur impact juridique. Repérer des situations professionnelles dans lesquelles ces valeurs sont questionnées - 4 hTechniques de recherche d'emploi - Aide à la recherche d'un maître de stage, acquisition des techniques et des outils usuels permettant une recherche efficace d'emploi. inscription des candidats concernés en fin de formation sur la plate-forme numérique du Conseil Régional - 7 hEnvironnement professionnel de l'héliciculture - Appréhender et comprendre le milieu professionnel : Historique de l'héliciculture. Contexte régional, national et international. Les différents acteurs de la filière, place de la production d'escargots Biologiques sur le marché,... - 14 hBiologie de l'escargot - Connaissance de la biologie de l'escargot : Choix de l'espèce pour l'élevage. Anatomie et physiologie de l'escargot. Influence des paramètres exogènes sur leur activité. Croissance et développement. Prédateurs, parasites et agents pathogènes - 21 hTechniques d'élevage hélicicole - Maîtrise du cycle de production. Choix de la méthode d'élevage adaptée à l'environnement et aux objectifs du producteur. Conduite de l'élevage. Mise en oeuvre de pratiques agro- écologique. Spécificité du cahier des charges Biologiques - 105 hTransformation des escargots - Maîtriser la transformation : hygiène alimentaire, réglementation, étapes de la transformation, conception d'un laboratoire, mise en oeuvre du Plan de Maîtrise Sanitaire et connaître les contraintes liées à la production Bio d'escargots - 70 hCommercialisation des escargots - Analyser la commercialisation : gamme de produits selon les marchés, qualité, opportunités Bio, formes de vente, valorisation en direct, étiquetage et réglementations. - 35 hGestion technico-économique de l'activité hélicicole - Acquisition des bases juridiques, comptables et financières de l'activité : Aspects juridiques, sociaux et fiscaux. Bases comptabl

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Non renseigné

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1403 : Aide d'élevage agricole et aquacole Fiche métier - nouvel onglet
A1407 : Élevage bovin ou équin Fiche métier - nouvel onglet
A1408 : Élevage d'animaux sauvages ou de compagnie Fiche métier - nouvel onglet
A1409 : Élevage de lapins et volailles Fiche métier - nouvel onglet
A1410 : Élevage ovin ou caprin Fiche métier - nouvel onglet
A1411 : Élevage porcin Fiche métier - nouvel onglet
A1416 : Polyculture, élevage Fiche métier - nouvel onglet
A1502 : Podologie animale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Titre Héliciculteur Eleveur d'escargots

  • au

    Date limite d'inscription 20 février 2027

    CFPPA Savoie-Bugey - La Motte-Servolex

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : La Motte-Servolex (73)

    Formation professionnelle