La formation est organisée selon une philosophie différente des formations traditionnelles.
Elle a pour objectif prioritaire : l’ACTION, l’intervention pragmatique dans le cadre psycho-socio-éducatif. Son but est de promouvoir et de rendre possible les actions ou les interventions qui provoquent un changement. Elle organise la connaissance en fonction de ce qu’il sera nécessaire de savoir pour agir. Dans l’esprit de cette formation, c’est l’action qui donne sens à la connaissance, la compréhension s’élabore par l’action et les concepts que l’on apprend sont essentiellement opérationnels.
Cet ensemble de concepts se situe dans une orientation axée sur une vision pragmatique où la théorie permet l’amplification de la capacité résolutive des systèmes client : famille, couple ou individu. Quoiqu'interdépendants, chacun de ces systèmes se singularise par un fonctionnement - et un dysfonctionnement - spécifique qui exige d’être repéré en vue de rendre l’intervention pertinente. Ainsi, les théories concernant la famille, le couple, l’individu, seront étudiées en fonction de ce qui est nécessaire de savoir pour agir.
Dans cet esprit, un nouveau répertoire de techniques de thérapie brève sera enseigné et appliqué ; certaines se réfèreront au changement de représentation mentale du client et aux approches centrées sur la solution. La formation vise aussi à permettre à chaque participant de pouvoir, à travers des ateliers de travail sur sa famille personnelle, apprendre à gérer les émotions liées à son histoire.