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Mise à jour le

Thérapeute familial/enfant/adolescent - Psychopraticien

Entrepreneur éducatif

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

4 sessions disponibles

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Objectifs

Objectifs pédagogiques de la formation
1. Maîtriser les fondamentaux du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent
  • Décrire les grandes étapes du développement cognitif, affectif, sensoriel et social
  • Comprendre l’impact de l’environnement familial et scolaire sur la construction psychique
  • Identifier les spécificités de l’adolescence : métamorphoses, crises, besoin d’appartenance
2. Repérer et comprendre les principales psychopathologies
  • Identifier les signes des troubles anxieux, dépressifs, du comportement, des apprentissages, du spectre autistique
  • Connaître les classifications diagnostiques (DSM-5, CIM-10) et leurs critères
  • Distinguer le normal du pathologique dans une approche développementale
 3. Mobiliser des outils d’évaluation et d’intervention adaptés
  • Utiliser les outils thérapeutiques : jeu, dessin, écoute active, entretien, médiations créatives
  • Adopter une posture d’observation et de questionnement éthique
  • Choisir les approches pertinentes selon l’âge, la problématique et le contexte
4. Mettre en œuvre un accompagnement thérapeutique structuré
  • Construire une relation de confiance avec l’enfant, l’adolescent et sa famille
  • Élaborer un cadre thérapeutique clair et sécurisant
  • Proposer un accompagnement individualisé dans une approche intégrative (TCC, psychopédagogie positive, systémique…)
5. Analyser les situations complexes et ajuster sa posture
  • Appréhender les troubles rares, les contextes de trauma, séparation, placement
  • Identifier les limites de son champ d’action et orienter si nécessaire
  • Pratiquer l’auto-analyse et la supervision pour faire évoluer sa pratique
6. Construire son projet professionnel et s’installer comme thérapeute
  • Définir son champ d’intervention et son positionnement professionnel
  • Maîtriser les aspects pratiques : cadre déontologique, statut, communication, installation
  • Développer son réseau professionnel et sa visibilité

Programme

INTITULÉ DE LA FORMATION : Thérapeute Enfant/Adolescent – Psychopraticien
DESCRIPTION :
La formation propose un parcours professionnalisant et progressif en 9 modules, alliant apports théoriques, exercices pratiques, études de cas et accompagnement à l’installation. Elle vise à former des praticiens compétents, dotés d'une posture éthique, capables d’accompagner les enfants et adolescents dans la compréhension et la gestion de leurs difficultés psychiques, émotionnelles et comportementales.
MODULES DE FORMATION :
Module 1 : Fondamentaux du développement de l’enfant et de l’adolescent – psychologie, attachement, parentalité, dynamique familiale, influence du groupe et des institutions.
Module 2 : Introduction à la psychopathologie – repères en neurosciences, classifications (DSM-5, CIM-10), repérage des troubles, sémiologie et posture clinique.
Module 3 : Troubles spécifiques – anxiété, dépression, troubles du comportement, des apprentissages, TDAH, TSA, troubles alimentaires, troubles psychotiques, sexualité et identité.
Module 4 : Psychopédagogie positive – développement des compétences psychosociales, outils d’estime de soi, gestion des émotions, accompagnement des enfants à besoins spécifiques.
Module 5 : Approches thérapeutiques intégratives – TCC, méthodes projectives (jeu, dessin, conte), médiations créatives, pleine conscience, thérapie familiale, psychogénéalogie, outils narratifs.
Module 6 : Situations complexes – trauma, maltraitance, deuil, placement, haut potentiel, addictions, troubles rares, outils psychométriques, journal d’observation.
Module 7 : Posture professionnelle – éthique, cadre thérapeutique, communication, articulation avec les familles et les institutions.
Module 8 : Mise en pratique – stage d’observation en structure, analyses de cas concrets.
Module 9 : Lancement d’activité – définition du projet, création de l’offre, aspects juridiques, communication, accessibilité, stratégie de lancement.
PÉDAGOGIE :
La formation s’appuie sur des outils concrets : quiz, simulateurs, exercices de réflexion personnelle, outils de terrain. Elle se conclut par un certificat de réussite attestant du suivi du parcours.
PUBLIC VISÉ :
Professionnels de l’accompagnement, éducateurs, enseignants, psychopraticiens, auxiliaires de puériculture, professionnels en reconversion souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement thérapeutique des enfants et adolescents.
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
1. Sur le développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Le participant est capable d’expliquer les étapes clés du développement cognitif, affectif, sensoriel et social.
  • Il/elle analyse l’influence du cadre familial et scolaire sur la construction psychique d’un enfant.
  • Il/elle identifie les enjeux spécifiques de l’adolescence (crises, transformations, positionnement identitaire).
2. Sur les troubles psychiques et psychopathologies
  • Le participant repère les signes cliniques évocateurs des principales psychopathologies de l’enfance et de l’adolescence.
  • Il/elle utilise les classifications (DSM-5, CIM-10) pour comprendre les critères diagnostiques et différencier le développement typique des troubles.
  • Il/elle formule des hypothèses cliniques dans une logique développementale.
3. Sur les outils et postures d’intervention
  • Le participant mobilise des outils adaptés à l’âge et à la problématique (dessin, jeu, médiations créatives…).
  • Il/elle adopte une posture d’écoute active, de non-jugement et de questionnement éthique.
  • Il/elle choisit une méthode d’intervention cohérente avec le contexte et la demande.
4. Sur la mise en place de l’accompagnement thérapeutique
  • Le participant instaure un cadre clair et sécurisant pour l’enfant, l’adolescent et la famille.
  • Il/elle construit une relation thérapeutique basée sur la confiance, l’alliance et l’adaptation continue.
  • Il/elle élabore un plan d’accompagnement personnalisé en intégrant différentes approches (TCC, systémique, psychopédagogie…).
5. Sur l’analyse de situations complexes
  • Le participant identifie les situations nécessitant une vigilance particulière (trauma, séparation, handicap…).
  • Il/elle reconnaît les limites de sa compétence et sait orienter vers des partenaires ou dispositifs adaptés.
  • Il/elle intègre des temps réguliers d’analyse de pratique ou de supervision pour ajuster son positionnement professionnel.
6. Sur le projet professionnel
  • Le participant définit un positionnement professionnel clair et déontologique.
  • Il/elle maîtrise les démarches administratives et logistiques de l’installation en tant que thérapeute.
  • Il/elle met en place une stratégie de communication et de développement de son activité, en s’appuyant sur un réseau professionnel identifié.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1104 : Psychologie Fiche métier - nouvel onglet

4 sessions : Thérapeute familial/enfant/adolescent - Psychopraticien

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