Référence: 241204941F

/

Mise à jour le

Théâtre-Forum

Théâtre-Forum niveaux 1 et 2

Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Niveau 1
Il s'agit d'initier a? la technique du the?a?tre-forum et d’en percevoir les fondements. Tout au long du stage, chacun.e vivra les choses pour lui.elle, jouera tour a? tour ses propres situations et celles des autres, s’initiera au jeu d’acteur.trice a? la place de l’opprime?.e comme de l’oppresseur.e, puis participera aux temps d’analyse des outils expe?rimente?s et de bilan de journe?e permettant de faire le point sur ce qui a e?te? ve?cu au cours de la journe?e et d’orienter le programme du lendemain.
Niveau 2
Il s’agit a? ce niveau de professionnaliser la pratique de personnes qui animent de?ja? des ateliers de the?a?tre-forum, d’approfondir leurs acquisitions et leurs compe?tences. Pour les participant.e.s de ce groupe, il s'agit d'une formation dite "de joker" qui vise a? leur permettre de co-conduire la totalite? de l'activite? avec un.e professionnel.le du The?a?tre de l'Opprime?, voire d'en prendre en charge certaines se?ances seul.e.s (avec supervision du ou de la professionnel.le de NAJE).
Le stage sera donc co-anime? avec les participant.e.s de 2e niveau : de manie?re progressive au long du stage, ils ou elles animeront les jeux et exercices, prendront en charge des constructions de se?quences the?a?trales et la mise en œuvre du temps de forum. Ils ou elles auront les retours des formateur.trice.s sur la manie?re dont ils.elles ont dirige? ou co-dirige? des parties du travail et pourront e?changer avec les formateur.trice.s sur les difficulte?s rencontre?es, sur les questions qu’ils.elles se posent...
Le bilan de chaque fin de journe?e sera e?galement l’occasion d’analyser les outils expe?rimente?s et de faire le point sur ce qui a e?te? ve?cu afin d’orienter le programme du lendemain.

Programme

  • Pre?sentation de l'histoire de la cre?ation du The?a?tre de l'Opprime? et de ses fondements ide?ologiques.
  • Pratique des jeux et exercices de la me?thode.
    • The?a?tre-forum
    La pratique du the?a?tre-forum sera faite a? partir des proble?matiques apporte?es par les participant.e.s (situations re?elles dans lesquelles ils et elles sont implique?.e.s et sur lesquelles ils et elles sont en recherche).
    Attention le programme ci dessous est pre?sente? a? titre indicatif. Il bougera en fonction des participant.e.s, des formateurs-trices et du de?roulement du stage.
Premier jour Parcours rapide de la me?thode
  • Jeux de mise en relation des participant.es et de constitution du groupe. Pre?sentation de chacun.e avec ses objectifs et demandes pour le stage. Pre?sentation des formateurs-trices, du programme pre?vu et de ses re?ajustements e?ventuels tenant compte des demandes des participant.e.s et pre?sentation de la fiche d’autoe?valuation des compe?tences.
  • Pre?sentation de l’historique du The?a?tre de l’Opprime? et de ses grands fondements the?oriques
  • Pause
  • Pre?sentation des 3 re?gles : confidentialite?, non jugement et bienveillance.
  • « Pilote-copilote » pour re?cits de situations d’oppression par les participant.e.s
  • Retour au grand groupe et choix de 3 situations par le groupe
  • Pause de?jeuner
  • Jeux et exercices
  • Constitution de 3 sous-groupes qui mettent en sce?ne les situations retenues a? partir
    des indications des formatrices-teurs et avec leur conseils tout au long du travail.
  • Pause
  • Mise en forum des 3 situations joke?es par les formateurs-trices.
    Deuxie?me jour
    La construction du mode?le
  • Reprise de jeux faits la veille anime?s par des participant.e.s et nouveaux jeux
  • Choix par le groupe de 3 nouvelles situations et constitution des 3 sous-groupes qui vont les mettre en sce?ne, chaque sous-groupe e?tant dirige? par un.e participant.e.
    (joker.e)
  • Consignes de la part des formatrices-teurs et re?ponses aux questions.
  • Pause
  • Construction des se?quences de the?a?tre-forum par les petits groupes dirige?s par un.e
    participant.e puis retour au grand groupe
  • Pre?sentation des sce?nes cre?es puis « je critique je propose » par les autres
    participants et formeurs-trices.
  • Pause de?jeuner
  • Nouveaux jeux propose?s par les formatrices-teurs.
  • Travail de chaque sous groupe pour corriger la sce?ne cre?e?e.
  • Pre?sentation au grand groupe pour forums dirige?s soit par les participant.es soit par
    les formatrices-teurs (au choix des stagiaires)
  • Pause
Suite du programme : http://www.compagnie-naje.fr/wp-content/uploads/2014/04/6_Stage-Théâtre-Forum-Drôme-du-21-au-25-octobre-2024.pdf

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Le premier jour, nous donnons les objectifs ge?ne?raux et proposons a? chacun.e de pre?ciser son objectif propre vis-a?-vis de la formation.
Nous fournissons une fiche d’auto-e?valuation des acquis en terme de compe?tences. Cette fiche, comple?te?e de?s le de?marrage du stage, servira a? chacun.e tout au long du stage a? auto-e?valuer ses acquisitions et a? solliciter les formateur.trice.s sur les acquisitions a? faire. Cette auto-e?valuation par la personne sera comple?te?e tout au long du stage par l’e?valuation croise?e (les autres participant.e.s et les formateur.trice.s font des retours aux stagiaires apre?s chaque conduite d’un temps de travail).
Par ailleurs, les temps de?die?s au bilan chaque fin de journe?e servent a? une e?valuation collective de la formation et permettent aux formateur.trice.s d’adapter le programme du lendemain en fonction des remarques, demandes et contributions des participant.e.s

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1101 : Animation musicale et scénique Fiche métier - nouvel onglet
L1103 : Présentation de spectacles ou d'émissions Fiche métier - nouvel onglet
L1203 : Art dramatique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Théâtre-Forum

  • au

    Nous n'abandonnerons jamais l'espoir - NAJE

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Crest (26)
    • Session terminée

    Formation professionnelle