Éligible au CPF

Référence: 251300893F

/

Mise à jour le

Technicien-vendeur cycles

Institut de formation du vélo (IFV)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Gérer la relation client : accueillir et écouter de manière personnalisée, adapter la communication pour les clients en situation de handicap, dans un espace dédié à la vente de cycles et d’engins de mobilité douce, afin de cerner attentes, parcours omnicanal et profil sportif et proposer un accompagnement adapté.
  • Accompagner l’achat : personnaliser l’approche selon le parcours, le profil et les objectifs sportifs du client, proposer et conclure la vente de cycles/engins (neufs ou d’occasion), accessoires et équipements adaptés à la morphologie, à la pratique sportive et, si besoin, au handicap.
  • Location : proposer des modèles et équipements adaptés à la morphologie, à l’usage et à la pratique du client, conseiller sur l’usage et la sécurité pour garantir une bonne utilisation.
  • Retours et réclamations : traiter défauts et dysfonctionnements selon les procédures internes et les obligations commerciales, apporter une solution conforme.
  • Rachat d’occasion : racheter des cycles/engins en respectant la traçabilité réglementaire, les remettre en état et les revendre pour atteindre les objectifs de marge.
  • Animation commerciale : participer aux actions en magasin, sur les réseaux et lors d’évènements sportifs pour promouvoir produits et offres en apportant une expertise technique sur les usages.
  • Surface de vente : mettre en valeur l’offre conformément au merchandising et à l’univers sport-loisir pour la rendre attractive.
  • Atelier : organiser les espaces techniques pour effectuer montage, assemblage, entretien et réparation en respectant les normes d’hygiène, sécurité et environnement.
  • Assemblage et réglages : réaliser assemblages et réglages selon la documentation fabricant, adapter si nécessaire au handicap, avant vente ou location.
  • Après-vente/maintenance : gérer le SAV et l'après-location, informer et conseiller sur les opérations nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement.
  • Entretien et réparation : remplacer ou réparer organes mécaniques, hydrauliques ou électriques selon recommandations techniques et normes de sécurité.
  • Environnement : appliquer procédures de gestion des déchets, manipulation des fluides et stockage des batteries pour limiter l’impact écologique et garantir la sécurité.
  • Restitution : rendre le matériel réparé, expliquer la facture et conseiller l’usage et l’entretien selon l’intensité d’usage, la pratique et l’objectif sportif.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Technicien-vendeur cycles RNCP N°41464 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1211 : Vente en articles de sport et loisirs Fiche métier - nouvel onglet
I1607 : Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Technicien-vendeur cycles

  • au

    Institut de formation du vélo (IFV)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Voiron (38)

    Formation professionnelle

  • au

    Institut de formation du vélo (IFV)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Voiron (38)

    Formation professionnelle