au
Date limite d'inscription 25 mai 2026
AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC Isère
- Commune : Le Pont-de-Claix (38)
Éligible au CPF
Référence: AFPA261336943F
/Mise à jour le
DR AE Afpa Auvergne-Rhône-Alpes
Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2
La formation se compose de 8 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation - connaissance de l'environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Intervenir en sécurité sur une installation de fabrication ou de distribution d'hydrogène : intervention en sécurité sur une installation de fabrication ou de distribution d'hydrogène (2 semaines)
Module 2. Réaliser la maintenance des éléments électriques et pneumatiques d'installations industrielles et hydrogène : réalisation de la maintenance préventive des éléments électriques et pneumatiques d'une installation industrielle et hydrogène - réalisation de la maintenance des récepteurs et réseaux électriques d'une installation industrielle et hydrogène - réalisation de la maintenance corrective des éléments électriques et pneumatiques d'une installation industrielle et hydrogène (9 semaines)
Module 3. Réaliser la maintenance des éléments d'automatisme et d'asservissement d'installations industrielles et hydrogène : maintenance d'une installation automatisée industrielle et hydrogène - réglage et mise en service d'une boucle de régulation d'un process continu - réalisation en sécurité de la maintenance préventive de piles à combustible et d'électrolyseurs - mise en service des équipements 4.0 (11 semaines)
Module 4. Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles et hydrogène : maintenance des éléments mécaniques d'une installation industrielle et hydrogène - interventions de maintenance sur les éléments hydrauliques d'une installation industrielle et hydrogène (7 semaines)
Module 5. Réaliser la maintenance préventive d'un groupe frigorifique sur une installation hydrogène : maintenance préventive d'un groupe frigorifique sur une installation hydrogène (1 semaine)
Module 6. Mettre en service une installation hydrogène et contrôler ses performances : mise en service d'une installation hydrogène et contrôler ses performances (1 semaine)
Module 7. Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles et hydrogène : construction du plan de maintenance d'une installation industrielle et hydrogène - gestion et organisation de la mise en œuvre de la maintenance d'une installation industrielle et hydrogène (4 semaines)
Module 8. Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative : étude et réalisation d'un projet de maintenance améliorative (1 semaine)
Période en entreprise 1 : Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative : participation à la mise en œuvre
=> En savoir plus
Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.
| Nom de la certification | Lien vers la fiche de la certification |
|---|---|
| Titre professionnel technicien supérieur de maintenance industrielle | RNCP N°36247 - nouvel onglet |
| Nom du métier | Lien vers la fiche du métier |
|---|---|
| I1302 : Installation et maintenance d'automatismes | Fiche métier - nouvel onglet |
| I1304 : Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation | Fiche métier - nouvel onglet |
au
Date limite d'inscription 25 mai 2026
AFPA Auvergne-Rhône-Alpes - Centre EPIC Isère