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Référence: 231177664F

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Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management) - Évaluation préalable et finale

C'TOP Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Valoriser les connaissances et les compétences liées à l'exercice de management des équipes de travail, sur site et/ou à distanciel (télétravail), de façon à exercer de manière efficiente, pérenne et qualitative, son métier de manager.

Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences - regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante :
  • Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise
  • Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail
  • Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences
  • Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. »
L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.
 

Programme

Par études de cas, l'apprenant créera des actions et sera mis en situation sur les différents modules.
  • Module 1 - Organiser l'activité au regard des attentes et contraintes de l'entreprise :
- Identifier, comprendre, mettre en oeuvre les directives et la politique de l'entreprise, les porter, les expliquer auprès de son équipe, en mesurer les effets et en alertant la hiérarchie.
- S'approprier les directives et la politique de l'entreprise, ses orientations stratégiques, attentes et contraintes.
- Suivre les résultats de son activité : remontées d'information, pratiquer à des ajustements et actions correctives, proposer et mettre en place des axes d'amélioration.
- S'approprier et utiliser les outils numériques liés à l'activité et à son suivi et les mettre en oeuvre à bon escient
- Valoriser son domaine d'activité et contribuer aux actions de communication internes et/ou externes.
- Respecter les différentes obligations administratives, sociales et financières nécessaires à l'activité
  • Module 2 - Animer et encadrer le collectif de travail :
- Mettre en place et maintenir un cadre de travail dans le respect du cadre donné par l'entreprise, en l'adaptant selon la charge de travail et au regard des missions et objectifs.
- Animer l'équipe, coordonner ses activités par l'une écoute, la mobilisation des collaborateurs, en adaptant son management aux situations et aux personnes, en créant et maintenant les conditions favorables (dynamique collective, gestion des conflits, ...)
- Communiquer clairement et conduire des réunions : utiliser outils numériques, échanger sur les pratiques de travail, susciter des suggestions de solutions.
- Gérer des situations difficiles en prenant du recul et analysant ses pratiques.
  • Module 3 - Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences :
- Veiller et/ou créer les conditions de l'accompagnement du collaborateur dans son parcours professionnel et dans son évolution professionnelle (entretiens, objectifs SMART)
- Participer à identifier les leviers de motivation et à la définition des objectifs individuels des collaborateurs au regard de l'activité, de manière réaliste et quantifiée.
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et les bases du droit du travail dans les relations avec les collaborateurs.

Compétences transversales : Contribuer à l'amélioration Continue.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

A l'issue de la formation les personnes formées doivent être capables de maitriser les compétences visées dans les 3 blocs de compétences et la compétence transversale du Référentiel CléA Management.
Passage de la certification CléA Management.
C'TOP est agréé à l'organisation des sessions de certification du CléA managment

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management)

1 session : Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management) - Évaluation préalable et finale

  • au

    Date limite d'inscription 30 juin 2024

    C'TOP Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Feurs (42)

    Formation professionnelle