Référence: 251292859F

/

Mise à jour le

Se lancer dans l'entrepreneuriat

26 semaines pour créer son entreprise

PEQUET Cécile

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

- Comprendre les différents jalons de la création d’entreprise
- Apprendre à analyser son marché et à créer son offre
- Comprendre les aspects juridiques et financiers
- Se familiariser avec tous les leviers marketing

Programme

Phase 1 – De l’idée aux fondements du projet
  • Identifier, clarifier et formuler un projet entrepreneurial cohérent avec ses valeurs et compétences
  • Évaluer la pertinence et la viabilité de son idée d’entreprise
  • Élaborer un business plan synthétique structurant les axes de développement du projet
  • Définir son offre de service/produit et construire son profil de client idéal (buyer persona)
  • Réaliser une analyse SWOT de son projet (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Choisir un statut juridique adapté à son projet, à ses ressources et à ses objectifs
Phase 2 – Étude de marché et ressources
  • Mener une étude de marché simple, mais efficace pour valider l’existence d’une demande
  • Identifier ses besoins matériels, humains et financiers pour démarrer son activité
  • Réaliser son plan de financement
  • Définir un budget et élaborer son business plan
  • Phase 3 – Réaliser les démarches administratives
  • Déclarer son activité
  • Tableaux de bord des suivis d’activité
  • Déclarer son chiffre d’affaires à l’URSAFF
  • Phase 4 – Développer sa démarche commerciale
  • Comprendre la démarche commerciale et fixer ses objectifs
  • Identifier et qualifier sa cible
  • Choisir les canaux de prospection adaptés
  • Prospecter par l’évènementiel
  • Développer et entretenir son réseau professionnel
  • Suivre et évaluer la performance du développement commercial
  • Phase 5 – Trouver ses 1??? clients avec une stratégie webmarketing
  • Identifier les canaux digitaux
  • Élaborer une stratégie omnicanale
  • Créer ses pages sur les réseaux sociaux
  • Développer sa présence en ligne
  • Comprendre le SEO pour créer ses 1ers contenus

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
À la fin de la formation, vous serez capable de :
  • Vérifier l'adéquation de votre projet en corrélation avec vos compétences, objectifs et contraintes personnelles
  • Réaliser votre étude de marché et déterminer vos offres
  • Définir le statut juridique de votre entreprise et établir votre business modèle
  • Établir votre business plan et définir la rentabilité financière pour vérifier la faisabilité du projet
  • Réaliser les formalités d'immatriculation de votre entreprise
  • Analyser les différentes aides financières et solliciter les acteurs financiers
  • Développer votre démarche commerciale et mettre en place votre prospection
  • Sélectionner les différents moyens de communication et faire connaitre votre offre

1 session : Se lancer dans l'entrepreneuriat

  • au

    PEQUET Cécile

    • Distanciel

    Formation professionnelle