Éligible au CPF

Référence: 231150892F

/

Mise à jour le

Responsable marketing opérationnel

Espace Réussite

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

4 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Les secteurs du marketing et du commerce plus généralement sont plus que jamais sur le devant de la scène dans cette période socio-économique caractérisée par de profondes mutations des modes de consommation.
Fortement impacté par le e-commerce, par la digitalisation des modes d'achats des clients, le métier visé, en lien avec le pilotage de la relation client est en forte demande.

Programme

Bloc de Compétences n°1 : Développer la stratégie webmarketing
Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché
Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée
Elaborer le plan de mise en oeuvre et en tenant compte de la stratégie webmarketing
Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction
Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires
Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance
Etablir un budget prévisionnel dans l’optique de vérifier la viabilité financière et la rentabilité de l'activité ainsi qu'anticiper les écarts

Bloc de Compétences n°2 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel :
Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) avec méthode dans l’optique de conduire la traduction opérationnelle de la stratégie
Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise
Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes, par des techniques de conduite de projet
Définir le prix d’un produit en choisissant une stratégie de prix afin d’optimiser sa mise sur le marché
Définir les canaux de communication par des techniques de marketing en vue de fluidifier le parcours client cross-canal
Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’)
Délimiter la stratégie de distribution

Bloc de Compétences n°3 : Coordonner une équipe marketing / une équipe projet :
Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse en vue d’atteindre les objectifs fixés par le plan de mise en oeuvre (web)marketing, tout en intégrant la dimension RSE
Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel, via des techniques adaptées au type de management
Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ainsi que les pratiques managériales de la structure
Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationDévelopper la stratégie webmarketing
1.1. Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
1.2. Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing
1.3. Elaboration d'un planning stratégique
1.4. Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
1.5. Mesure de la performance

Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
2.1. Conception d’un plan marketing opérationnel
2.2. Définition de l’offre et de la politique tarifaire
2.3. Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale

Coordonner une équipe marketing/ une équipe projet
3.1. Organisation et suivi des activités
3.2. Management d’équipes
3.3. Evaluation des performances individuelles et collectives

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable marketing opérationnel RNCP N°36727 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

4 sessions : Responsable marketing opérationnel

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)

    Formation professionnelle

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)
    • Session terminée

    Formation professionnelle