Éligible au CPF

Référence: 251272397F

/

Mise à jour le

Responsable marketing et communication

Ecole privée IPAC

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Compétences pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication
  • Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle
  • Réaliser une étude de marché en utilisant une démarche afin d’identifier les segments de clientèle BtoB et BtoC les plus rentables pour l’entreprise
  • Construire des personas de la clientèle ciblée en approfondissant l’étude des segments de marché retenus pour concevoir une offre adaptée et distinctive
  • Proposer une stratégie marketing et communication en définissant ses objectifs
  • Elaborer le plan d’action marketing et communication 
  • Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication en fixant les objectifs
  • Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication
Compétences pour mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication
  • Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication et les ressources associées
  • Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur
  • Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise
  • Développer des partenariats avec des prestataires de services
  • Rédiger un audit de la communication online et offline existante
  • Proposer une stratégie média et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline 
  • Elaborer une stratégie de contenu inclusive
  • Rédiger un dossier de presse de l’entreprise en décrivant son univers de marque et son offre
  • Etablir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, …)
  • Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie en établissant un cahier des charges de réalisation pour promouvoir l’entreprise
Compétences pour contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication
  • Superviser la conception et la production des contenus et outils en mode projet
  • Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise
  • Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC en analysant l’ensemble des données marketing internes et externes
  • Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat
  • Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur (business partner)
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC avec les indicateurs-clés (KPI)
  • Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationChargé du développement commercial

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable marketing et communication RNCP N°38131 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable marketing et communication

  • au

    Ecole privée IPAC

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Apprentissage