Éligible au CPF

Référence: 251295936F

/

Mise à jour le

Responsable du développement des activités

ARES FORMATION - Alphaprimo

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Évaluer le positionnement de l’organisation sur son marché / territoire..
  • Interpréter une veille réglementaire, technologique et sociétale.
  • Analyser les données d’activité permettant de présenter les avantages concurrentiels de la structure.
  • Formuler des axes d’évolution afin de déployer une stratégie de développement durable et responsable.
  • Rechercher des financements.
  • Participer à un appel d’offres ou un appel à projets pour développer les activités de l’organisation..
  • Élaborer un tableau de bord en vue d’optimiser les performances de l’activité.
  • Présenter la réflexion stratégique globale.
  • Analyser les données des publics cibles.
  • Structurer une offre adaptée permettant de garantir une croissance durable à l’organisation.
  • Critiquer une présentation de produit afin de proposer une amélioration du contenu.
  • Proposer des actions ciblées pour conquérir des clients dans un contexte de transition écologique et numérique.
  • Décliner la stratégie de marque dans un plan de communication de façon à atteindre les objectifs par cible.
  • Accroître la visibilité de l’organisation dans l’objectif de mieux relayer le message publicitaire.
  • Sélectionner des partenaires stratégiques de manière à développer sa notoriété.
  • Piloter l’évaluation des campagnes réalisées en vue d’améliorer leur efficacité.
  • Définir les jalons du plan d’actions permettant de planifier un projet de développement interservices.
  • Structurer les échanges d’informations afin d’optimiser la circulation des données.
  • Recommander une solution de gestion automatisée des activités.
  • Gérer les interactions au sein de l’équipe et avec les différents acteurs.
  • Participer à la conception d’une campagne de communication inclusive.
  • Intégrer de nouveaux partenaires de façon à renforcer le maillage territorial ou sectoriel..
  • Contrôler la conformité des réalisations afin de garantir le respect des normes et réglementations.
  • Exposer le bilan des missions réalisées en présentant au commanditaire les performances.
  • Organiser le travail des collaborateurs de manière à rendre l’équipe efficiente.
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer son équipe en tenant compte des besoins spécifiques.
  • Développer un style de management favorisant la collaboration.
  • Animer une réunion en présentiel ou distanciel.
  • Planifier des actions de façon à déjouer ou apaiser un conflit.
  • Piloter le travail d’équipe en présentiel ou à distance en vue de garantir la disponibilité des ressources.
  • Participer au plan de développement des compétences digitales afin de former les collaborateurs aux nouveaux outils.
  • Analyser les performances de manière à orienter les futures stratégies de développement.

Programme

Compétences visées par le bachelor :
  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale
  • Management d’une équipe
  • Pilotage du développement de l’organisation
  • Diffusion des produits et services
PROGRAMME :
  • Bloc 1 obligatoire : Contribuer à la stratégie de développement de l’organisation
  • Bloc 2 obligatoire : Définir et planifier des actions marketing et de développement
  • Bloc 3 obligatoire : Piloter un projet de développement
  • Bloc 4 obligatoire : Manager durablement une équipe dans le cadre du développement

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationEtre capable de concevoir et déployer une stratégie de développement adaptée aux mutations du marché, que ce soit dans le secteur marchand ou non marchand, en intégrant les dimensions digitale, RSE et économique. 
Etre capable de piloter des projets innovants et responsables,
Etre capble d'identifier et d'exploiter les opportunités de croissance, en tenant compte des évolutions du e-commerce, du phygital

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable du développement des activités RNCP N°40889 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1802 : Développement local Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Responsable du développement des activités

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2026

    ARES FORMATION - Alphaprimo

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Roanne (42)

    Apprentissage