Éligible au CPF

Référence: 251293809F

/

Mise à jour le

Responsable de projet webmarketing et communication digitale

Ecole d'application de la communication et des technologies

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

- Élaboration des préconisations et de la communication digitale du client ou de l'entreprise

- Conception de la stratégie de webmarketing et de la communication digitale

- Pilotage et mise en oeuvre du projet webmarketing et de la communication digitale

Programme

  • Réaliser une veille sur la concurrence, les pratiques, technologies et usages dans le domaine du marketing et de la communication numériques,
  • Explorer les différentes dimensions de la demande d’un client interne ou externe pour la réalisation d’une campagne webmarketing et communication digitale,  
  • Clarifier, de concert avec le client interne ou externe, son positionnement et sa proposition de valeur distinctive, en conduisant une analyse approfondie de son environnement interne et externe,
  • Evaluer le degré de maturité digitale du client interne ou externe,
  • Définir le ciblage de la campagne webmarketing et communication digitale, 
  • Identifier les leviers webmarketing à activer et les actions numériques à mobiliser optimisation du site web,
  • Formaliser une proposition de campagne webmarketing et communication digitale alignée avec les objectifs d’un client interne ou externe,
  • Concevoir des messages engageants et persuasifs,
  • Produire des contenus textuels de qualité, 
  • Déterminer l’objet et le format du contenu visuel ou audio à produire,
  • Réaliser en autonomie ou en équipe des contenus visuels ou audios,
  • Produire du contenu digital au moyen d’un CMS ou de tout autre outil de gestion et de publication web,
  • Optimiser l'ergonomie des plateformes digitales,
  • Développer la présence de l’organisation sur les plateformes digitales,
  • Dynamiser la relation et les interactions avec la communauté de l’organisation cliente,
  • Modérer les propos et contenus publiés par la communauté de l’organisation cliente sur les plateformes digitales,
  • Suivre en permanence et de façon proactive l’e-reputation de l’organisation cliente sur les médias et réseaux sociaux,  
  • Optimiser le contenu textuel pour le référencement naturel (SEO),
  • Développer des campagnes de référencement payant,
  • Elargir la présence en ligne de l’organisation grâce à des programmes d’affiliation,
  • Diffuser massivement des messages personnalisés auprès d’une population ciblée,
  • Concevoir le ou les cahier(s) des charges du projet digital et des livrables associés,
  • Etablir l’organisation du projet digital,
  • Sélectionner et appliquer une méthode de management de projet,
  • Identifier les dispositions et aménagements nécessaires aux membres de l’équipe projet en situation de handicap,
  • Faciliter la communication et la collaboration au sein de l’écosystème du projet digital,
  • Contrôler la réalisation des livrables et le respect des contraintes budgétaires et temporelles du projet digital,
  • Déterminer les indicateurs de performance clés (KPI) alignés avec les objectifs spécifiques poursuivis
  • Analyser les résultats du projet digital en continu,

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Responsable de projet webmarketing et communication digitale RNCP N°39974 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1402 : Élaboration de plan média Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Responsable de projet webmarketing et communication digitale

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2026

    Ecole d'application de la communication et des technologies

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Tournon-sur-Rhône (07)

    Apprentissage

  • au

    Date limite d'inscription 20 septembre 2026

    Ecole d'application de la communication et des technologies

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Tournon-sur-Rhône (07)

    Apprentissage

    Contrat pro

    Formation professionnelle